spot_imgspot_img

Gabon : Les nouveaux ministres installés dans leurs fonctions

Suite au remaniement du gouvernement le 7 octobre dernier, le premier ministre Jean Eyeghé Ndong a installé dans leurs fonctions les nouveaux membres de son cabinet. Il s’agit du nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Blaise Louembet, ainsi que de trois ministres délégués. La redistribution des cartes opérée par ce remaniement va-t-elle accroître l’efficacité du gouvernement pour la réussite de sa « feuille de route » dont les bénéfices concrets sont toujours attendus par les populations’
Le gouvernement dirigé par Jean Eyeghé Ndong, qui vient de subir le 7 octobre dernier son troisième reprofilage en l’espace de deux ans, a pris ses marques le 9 octobre à Libreville avec les installations des ministres dans leurs nouvelles fonctions.

Le chef du gouvernement Jean Eyeghé Ndong a entamé la séance des installations avec celle tout nouveau ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la privatisation, l’ancien Trésorier payeur général, Blaise Louebet.

Le rituel s’est poursuivi avec l’installation de nouveaux entrants, les trois ministres délégués, Norbert Diramba, Fabien Ovono Ngoua et Alexis Boutamba. Respectivement ministre délégué aux travaux publics, au Commerce et dévéloppement industiel et aux Pétites et moyennes entreprises.

Cette cérémonie d’installation avait été précédée la veille par une série de passation de service entre les différents ministres qui ont changé de portefeuille.

Lors de la cérémonie de passation de service entre Blaise Louembe et le ministre d’Etat sortant, Paul Toungui, l’ensemble des hauts cadre de l’Economie et des Finances ont largement plébiscité Paul Toungui pour ses efforts dans la dynamisation de l’économie nationale et la pérennisation des relations avec les institutions financières internationales.

« Je quitte le ministère des Finances hors des inquiétudes liées à la situation financière internationale, car on peut dire que la situation macroéconomique du Gabon est saine. Pour la plus part des ces dossiers, vous étiez aussi l’un des ouvriers attachés avec moi au fonctionnement de la maison. Je n’ai pas d’inquiétudes et c’est aussi une fierté qui m’anime de voir que un de mes étudiants que j’ai eu sur les bancs de l’université prendre le relais », a déclaré Paul Toungui.

Au ministère de la Communication, Jean Boniface Assélé a passé le flambeau à Laure Olga Gondjout, qui retrouve le portefeuille confié au général Assélé en février dernier.

Denise Mekam’ne remplace au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Angélique Ngoma, qui prend sa place aux Affaires sociales mais conserve la Promotion de la Femme.

Parmi les grands changements de ce gouvernement de 43 membres, on note le passage du ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé, aux Transports, Paul Biyoghe Mba remplace à l’agriculture Faustin Boukoubi, promu secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG).

La redistribution des cartes opérée par ce remaniement va-t-elle accroître l’efficacité du gouvernement pour la réussite de sa « feuille de route » dont les bénéfices concrets sont toujours attendus par les populations’ On le saura dans peu de temps.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES