spot_imgspot_img

L’Afrique de l’ouest et du centre harmonisent leurs positions à Libreville sur les APE

Les pays d’Afrique de l’ouest et du centre harmonisent depuis jeudi à Libreville leurs positions sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (EU), a constaté l’AGP.
Pendant deux jours, une soixantaine de participants notamment les responsables gouvernementaux, la société civile et le secteur privé planchent sur les progrès des négociations avec l’UE dans le commerce des services et d’investissements.
Le commerce de services est négocié avec l’UE sous la base des requêtes et des offres déposées par les parties en négociations et qui exige un processus de consultation d’un maximum d’acteurs.
Outre l’état des lieux des négociations entre les sous régions d’Afrique centrale et de l’ouest et l’UE, le colloque analysera les opportunités pour les pays africains en Europe.
Par ailleurs, l’évolution des négociations varie d’une zone à une autre et même d’un pays à un autre, dans l’élaboration des textes juridiques, les requêtes, les offres initiales et les mesures complémentaires en termes d’aide et de commerce, indique t-on.
Pour sa part, le Gabon attend l’établissement des accords plus étroits avec l’Europe dans ce domaine des services afin de réduire l’inefficacité de son service de stockage, de transport et de distribution.
Les APE devraient être signées entre l’UE et les pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans les six prochains mois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES