spot_imgspot_img

Gabon: Ouverture du séminaire de la Croix- Rouge pour la sensibilisation des journalistes ce mardi à Libreville

Les convergences et les divergences entre le Droit international humanitaire (DIH) et le Droit international des Droits humains (DIDH) ont figuré en bonne place ce mardi à Libreville, à l’ouverture du séminaire de sensibilisation sur « Le rôle et le statut des journalistes dans des contextes de conflit armé, de violence interne et d’opération de maintien de la paix » organisé par le Comité internationale de la Croix rouge (CICR) pour l’Afrique centrale et la Croix rouge gabonaise.L’exposé animé par Maria Teresa Garrido visait à accroître les connaissances des journalistes sur les principes fondamentaux des deux lois et les rôles essentiels qu’ils peuvent jouer en tant que relais dans l’information humanitaire.
Pour elle le DIH s’applique aux situations de conflit armé tandis que le DIDH s’exerce en tout temps et en toux lieux.

« Pour le DIH, aucun article ne peut être dérogé en aucun temps ni en aucun lieu contrairement au DIDH susceptible d’être suspendu dans certaines situations », a expliqué Maria Teresa Garrido.

Pour autant, a-t- elle souligné, ces droits ont un dénominateur commun basé sur la protection de la personne. Ils luttent, entre autres, contre la discrimination sur la race, la couleur, le sexe, et la religion. Tout comme ils visent le droit à la vie, l’interdiction de la torture.

« Dans le cadre de la couverture de presse, l’usage du vocabulaire propre au DIH et au DIDH vise non seulement une transmission idoine et objective des événements, mais aussi à favoriser la prévention et, le cas échéant, l’attention immédiate des urgences à caractère humanitaire issues de telles situations », a-t-elle martelé.

Le 7 octobre dernier à Libreville, le CICR pour l’Afrique centrale a organisé un atelier de suivi sur la mise en œuvre du Droit international humanitaire (DIH) dont l’objectif visait à affermir les programmes de mise en œuvre nationale du DIH dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES