spot_imgspot_img

Gabon : Des athlètes camerounais en stage à Libreville

En prélude aux 12es championnats du monde seniors d’athlétisme d’août 2009 en Allemagne, la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) a annoncé l’envoi dès le 12 décembre d’une délégation d’athlètes à Libreville pour un stage de préparation. Ces cinq athlètes, principalement des jeunes de moins de vingt ans, devraient durant deux semaines bénéficier d’un entraînement intensif dans des conditions extérieures pour se préparer aux compétitions internationales et acquérir les savoirs techniques et psychologiques nécessaires à la gestion des défis de la haute compétition.
Cinq jeunes athlètes camerounais devraient arriver à Libreville à partir du 12 décembre prochain pour un stage de formation de deux semaines en préparation aux championnats du monde d’athlétisme cadets et seniors qui se dérouleront respectivement en juillet prochain en Italie et en août prochain en Allemagne.

La Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) qui compte sur une forte représentation nationale dans ces compétitions mondiales et espèrent de bons résultats pour ses athlètes, commence déjà la préparation de ses compétiteurs avec des stages en conditions extérieures.

Une délégation de cinq athlètes camerounais, principalement des moins de vingt ans, arriveront dans la capitale gabonaise à partir du 12 décembre pour la première phase de formation.

Le président de la FCA, Ange Sama, a précisé que «c’est une première vague. Les athlètes qui y seront vont faire deux semaines de stage. Ils seront suivis par un expert de l’association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF)».
«Nous allons procéder à une évaluation après cela. Nous avons en projet d’envoyer plusieurs vagues d’athlètes en stage à l’étranger», a ajouté Ange Sama.

La liste des athlètes concernés pour cette première vague n’a pas encore été rendue publique mais selon les responsables de la fédération nationale, l’accent devrait être mis sur les athlètes âgés de moins de 20 ans.

«J’attends encore que le directeur technique national fasse une sélection», a confié le président de la FCA.

Le jeune athlète Mbimbe devrait déjà faire partie de cette liste, en ce qu’il se démarque par ses performances dans le domaine du saut en longueur. Pressenti pour les stages qui ont eu lieu en début d’année 2008 en France, aux Etats-Unis et au Centre international d’athlétisme de Dakar, il devrait certainement être l’un des premiers bénéficiaires du programme de stages d’entraînement à l’étranger. Il n’avait pas pu prendre part aux derniers déplacements pour la préparation des Jeux olympiques en raison de complications administratives.

Hormis les titres de transport pris en charge par la FCA, les frais de stage seront supportés par des partenaires européens de la fédération, conformément à l’engagement pris par la FCA pour répondre aux besoins de juvénilisation de l’athlétisme camerounais.

«L’effectif est vieillissant, on ne doit pas se le cacher. Il y a beaucoup de jeunes prêts et aptes à travailler. Nous voulons leur donner l’opportunité, tout en multipliant les chances de médailles du Cameroun aux compétitions internationales», a expliqué Ange Sama.

L’enregistrement des athlètes qui ont réalisé les minima pour les prochains championnats du monde seniors d’athlétisme a débuté depuis le 1er janvier 2008 et va se poursuivre jusqu’au 30 juillet 2009.

Le Cameroun compte envoyer autant d’athlètes que possible dans les compétitions nationales et les stages internationaux sont l’occasion pour les athlètes sélectionnés de se munir de moyens pouvant lui permettre de réaliser les minima requis, notamment de développer les outils techniques et psychologiques dans les conditions de pratique extérieures.

La capitale allemande, Berlin, abritera du 15 au 23 août 2009 les 12es championnats du monde seniors d’athlétisme. Les athlètes cadets seront du 8 au 12 juillet de la même année, à Bressanone, en Italie, pour les 6es championnats du monde de leur catégorie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES