spot_imgspot_img

Gabon: Politique – SENA : le collège électoral convoqué pour le 18 janvier 2009

La convocation du collège électoral devant renouveler le mandat des sénateurs a été fixé au 18 janvier 2009, selon le Conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.
Le renouvellement du Sénat sera précédé d’une campagne électorale de deux semaines allant du 3 au 17 janvier 2009 à 24 heures.

Le conseil des ministres, a également fixé au 13 décembre prochain à 18 heures la date limite de dépôt des candidatures pour l’élection des sénateurs.

Le 21 novembre dernier les membres de l’Assemblée nationale ont voté le projet de loi portant sur l’élargissement du nombre de membre du Sénat dont le texte prévoit une augmentation dès février 2009 du nombre de sénateurs, qui passerait de 91 à 102 membres.

Le président du sénat est la deuxième personnalité de l’Etat du fait qu’il assure l’intérim de la fonction présidentielle en cas de vacance du pouvoir avant l’organisation d’un scrutin présidentiel dans les 45 ou 90 jours tel que le prévoit la constitution gabonaise.

Le Sénat assure la représentation des collectivités locales. Il compte 91 membres, élus pour 6 ans au suffrage universel indirect par les membres des conseils municipaux et des assemblées départementales.

Le renouvellement du Sénat est intégral. Sa première élection date du 9 février 1997 et son dernier renouvellement, du 9 février 2003.

René Radembino Coniquet (sénateur), élu sous les couleurs du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), est le deuxième président de l’institution après Georges Rawiri (premier président entre 1997 et 2006), date de son décès.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES