spot_imgspot_img

Gabon: Timide engouement dans les centres de dépistage volontaire de Libreville

Un léger engouement des populations dans les centres de dépistage volontaire de Libreville, a été observé lundi dernier, malgré la gratuité du test à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.

La célébration de la 20ème Journée mondiale du Sida qui, pour l’édition 2008, était couplée à la Journée Nationale ne semble pas avoir particulièrement fléchir la courbe de fréquentation des centres agrées de dépistage gratuit. Le 1er décembre c’est presque « en traînant les pieds » que certaines personnes se sont rendues auxdits centres.
Selon les agents présents au Programme national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (PLIST-SIDA), du Mouvement gabonais pour le Bien-être Familiale (MGBEF), et du Centre de Transfusion sanguine (CTS), « certaines personnes ont manifesté de l’intérêt pour venir effectuer un dépistage, mais l’engouement est resté au dessous des attentes ».

Aude Fotso en fonction au MGBEF s’est voulue plus précise « aujourd’hui (lundi), 100 personnes se sont fait volontairement dépister contre 175 l’année dernière ».
A Libreville, ces centres comme les ONG, ont accru leur sensibilisation sur le dépistage, considéré comme « le nouvel enjeu de la lutte contre la pandémie au Gabon ».

« Il est important de se faire dépister afin d’être situé sur son statut sérologique, mais il est souhaitable que des couples se manifestent de plus en plus », a souligné, un agent du PLIST-SIDA, qui a requit l’anonymat. car la probabilité des couples discordants existe. « Nous en avons enregistré aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Au Gabon, le taux de prévalence est passé de 8,5 à 5,9 %. Les jeunes restent la tranche la plus touchée.

Actuellement le Gabon enregistre quelques 54.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA. On estime à 14 000 le nombre d’orphelins du Sida.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES