spot_imgspot_img

Gabon : Que vaut la déclaration du gouvernement face à l’embrasement du front social’

Face à la menace de reprise de la grève des enseignants et l’entrée en scène des syndicats de plusieurs secteurs, le gouvernement a fait une déclaration dans laquelle il dresse le bilan d’étapes des actions initié conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, pour trouver une solution aux revendications des agents de l’Etat. Que vaut cette déclaration, que nous publions in extenso, face à la grogne sociale? Les enseignants sont dans la rue, les militaires retraités leur ont emboité le pas en barrant l’accès du camp Baraka.
Depuis quelques temps le gouvernement est saisi par diverses centrales syndicales du secteur public et parapublic en vue de l’examen des points contenus dans leurs plates-formes revendicatives respectives. Il s’agit en particulier de la CONASYSED, de l’USAP et du CAPPE.

Au regard de l’importance des problèmes posés par ces différents syndicats, du caractère spécifique de certaines revendications et transversal de plusieurs autres, le gouvernement a ouvert des négociations avec chaque centrale syndicale concernée tout en recherchant des réponses globales aux doléances communes à l’ensemble des agents de l’Etat. A ce jour, la situation se présente ainsi qu’il suit :

Pour ce qui est du secteur éducation depuis la suspension du mouvement de grève intervenue le 19 Novembre 2008 et la reprise, à partir du 21 du même mois, des négociations entre le gouvernement et la CONASYSED, d’importantes avancées ont été enregistrées dans la résolution des nombreux problèmes posés dans la plate-forme revendicative de cette convention.

C’est ainsi que, s’agissant des recrutements, le gouvernement voudrait porter à l’attention des agents concernés et de l’opinion les données précises ci-après :

Dans le premier degré, de 2001 à 2006, sur un total de 3 438 demandes d’intégration ou de recrutement : 2 940 dossiers ont abouti et sont en solde, 458 dossiers sont à l’étude en vue de l’octroi des postes budgétaires. A cela s’ajoutent, naturellement 655 dossiers, de la promotion 2007, qui sont dans le circuit.

Dans le second degré, de 2001 à 2007, sur un total de 1033 demandes d’intégration ou de recrutement, 655 dossiers ont abouti et sont déjà en solde, 367 dossiers sont à l’étude en vue de l’octroi des postes budgétaires, 108 ont été transmis à la Fonction Publique. A ceux-là s’ajoutent les 215 dossiers de toute la promotion 2008, qui sont en train d’être constitués pour vérification et transmission à la Fonction Publique.

Ministère de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle :
220 dossiers des promotions ENSET/ ENS 2006 à 2008 sont en cours de traitement de l’octroi des postes budgétaires.

Pour ce qui est des titularisations ou confirmation et des avancements automatiques à la date du 05 décembre 2008, 2 959 actes administratifs ont été traités, 2 046 actes codifiés dont 917 ventilés et déjà disponibles au Ministère de la Fonction Publique.

A la date du 29 Novembre 2008 : 1393 actes d’intégration sont codifiés tandis que 917 sont en cours de traitement. Pour les reclassements après stages : 862 reclassement sont pris et se trouvent en cours de signature au Guichet unique.

Au sujet de la prime d’incitation à la fonction enseignante, décidée par le Chef de l’Etat, le gouvernement est en train d’étudier les modalités de sa mise en œuvre effective.

Il importe par ailleurs de rappeler qu’en application des très hautes instructions de M. le Président de la République, Son Excellence El hadj Omar Bongo Ondimba, le gouvernement a procédé, selon le chronogramme annoncé aux payements des rappels de solde des fonctionnaires du secteur éducation. C’est ainsi qu’au 7 Novembre 2008, 2 095 agents ont perçu leurs rappels pour un montant global de 4 999 968 182 F.CFA.

Pour ce mois de décembre, il est prévu que 700 agents perçoivent leurs rappels pour un montant global de 1 279 907 209 F.CFA. Il est à noter également qu’avant la grève de la CONASYSED, 709 agents du secteur éducation avaient déjà perçu leurs rappels pour un montant global de 2 695 969 363 F.CFA.

Il apparaît donc à ce jour, qu’au titre de rappels de solde, le gouvernement aura versé en 2008 la somme globale de 8 975 861 754 F.CFA à 3504 agents du secteur éducation ce qui, comme on peut le constater, reflète bien l’importance que le Chef de l’Etat et le gouvernement accordent au monde de l’éducation et de la formation dans le développement de notre pays.

S’agissant des autres points contenus dans la plate-forme revendicative des syndicats du secteur éducation, le gouvernement observe qu’ils ont un caractère transversal avec les revendications exprimées par les autres centrales syndicales, notamment l’Union des Syndicats de l’Administration Publique (USAP) et le Congrès des Agents Publiques, Parapublics et Privés de l’Etat (CAPPE).

Ils concernent notamment :

-l’augmentation de la prime de logement,
-l’augmentation de la prime de transport,
-la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire etc.

Aussi le gouvernement entend-il poursuivre les discussions avec les uns et les autres sur ces différents points, de même que sur la régularisation des situations administratives de l’ensemble des agents de l’Etat, selon le chronogramme arrêté lors des diverses négociations en cours.

Dans ce sens et s’agissant particulièrement des situations administratives, le gouvernement rappelle qu’un chronogramme de rencontres entre le Ministère de la Fonction Publique d’une part, les institutions de la République et les ministères d’autres part, a déjà été fixé afin de faire le point sur la situation des agents de chaque administration de l’Etat.

En considération de tout ce qui précède, le gouvernement invite les différents syndicats, notamment l’UASP, le CAPPE et Le CONASYSED et l’autre entité syndicale concernée, à poursuivre dans un esprit constructif, les négociations entamées, afin de rechercher, dans un climat de sérénité et de responsabilité, des solutions idoines et consensuelles aux problèmes de leurs divers secteurs respectifs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES