spot_imgspot_img

Gabon: Mba Abessole lève l’équivoque sur la collecte de reliques

Le Ministre de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole a eu un entretien avec les chefs de quartiers des communes de Libreville et Owendo afin de dissiper un malentendu sur les objets d’arts et les reliquaires qui avaient été déposés au Ministère de la Culture.

Le Vice premier ministre en charge la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, Mba Abessole s’est entretenu le 7 janvier avec les auxiliaires de l’Administration, notamment les chefs de quartiers pour dissiper le malentendu né du projet de collecte de reliques et objets d’art lancé il y a quelques mois par Paul Mba Abessole.

L’objectif de ce projet, selon les arguments du Ministère de la Culture, était de mieux contribuer à la sauvegarde des éléments essentiels du patrimoine de la culture gabonaise. Les reliques et les objets d’arts collectés devaient être protégés dans un musée et soustraient ainsi à une disparition certaine.

Or, selon Paul Mba Abesole, après le dépôt de ces objets, certaines personnes auraient dit que ces objets déposés au Ministère de la Culture serviront à assouvir ses intérêts personnels.

Face à cette suspicion, Paul Mba Abessole a tenu a rencontré les chefs de quartiers de la commune de Libreville et celle d’Owendo pour mieux éclairer la lanterne des personnes qui s’inquiètent, mais aussi celle de ses détracteurs .

« Je n’ai pas demandé de remettre les objets pour les garder moi-même, ou pour les vendre en catimini. Les objets qui ont été déposés vont être gardés au musée, on a un projet de construction du musée et ceux qui ont donné des objets d’art ou des reliquaires vont les retrouver là » a déclaré le Vice premier ministre en charge la Culture.

« Je dis que ces objets restent leurs propriétés familiales. On vous demande de les déposer pas en vous forçant, simplement en vous disant que nous avons besoin d’avoir des supports de notre histoire passée », a poursuivi Paul Mba Abessole

« Ce sont ces objets-là, qui nous indiquerons par la suite d’autres supports qui ne sont pas forcement des objets d’art, nous avons la possibilité de prévoir l’art et savoir qu’on doit se référer à la famille qui les a déposés pour nous donner le point d’histoire de ces objets.
Et les gens qui vont écrire se mettront à écrire afin que nos cultures soient progressivement revalorisées » a rappelé le Vice premier ministre en charge de la Culture.

« Ce ne sont pas les objets que vous remettez à Mba Abessole. J’ai même attendu que Mba Abessole veut prendre le pouvoir par rapport à ces objets, Je ne suis pas à la recherche du pouvoir, je suis à la recherche du Gabon, il n’ y a pas que le pouvoir politique il y a d’autres pouvoirs que j’ai, je ne vous demande pas de me donner ses pouvoirs, je les ai », a conclu Paul Mba Abessole.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES