spot_imgspot_img

Gabon / Le gouvernement et la CONASYSED font adouber leur protocole d’accord par le Chef de l’Etat

Le collectif des responsables de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et les membres du gouvernement concernés, conduits par le Premier ministre, sont allés à la présidence de la République donner force et crédibilité à leur engagement de sortie de crise autour du président Bongo Ondimba ce mardi 13 janvier, à l’issue de la séance de travail décisive du lundi soir qui a abouti à l’adoption d’un protocole d’accord.

Les belligérants, de la crise ayant considérablement paralysé le déroulement normal de l’année scolaire 2008-2009 au Gabon, ont paraphé hier en présence du Chef de l’Etat, chacun selon sa responsabilité, le document des résolutions finales adoptées lundi pour une sortie définitive de crise, après plus de 3 mois de perturbations du programme national d’enseignement, via les grèves d’enseignants et des élèves. Pourtant l’année académique à laquelle est soumis ledit programme devrait s’étendre en principe au mois de juin ; soit 9 mois, congés compris.

Saisissant l’opportunité de cette rencontre tripartite, les membres de la CONASYSED par le biais de leur modérateur, Alain Mouagouadi, ont présenté publiquement leurs excuses au président Omar Bongo Ondimba et à la nation gabonaise entière, pour les désagréments causés par ce mouvement de revendications qui aura atteint une intransigeance considérable, parfois dans l’indifférence des interventions des plus hautes autorités de l’Etat et prenant en otage les élèves privés de cours.

Ainsi, en termes de résolutions inhérentes à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, le Gouvernement et la CONASYSED se sont accordés, entre autres, pour que l’allocation de rentrée scolaire passe, dès septembre 2009, de 25000 à 62000FCFA par enfant scolarisé de 6 à 16 ans ; la prime de transport, dès la fin du mois de janvier en cours, passera de 17000 à 35000FCFA. Par ailleurs, concernant l’octroi des parcelles à tous les enseignants, une commission conjointe, CONASYSED/Ministère de l’Habitat, a été mise sur pied au même titre qu’une mutuelle à créer.

Dans la même optique, le chapitre de la situation administrative et financière des enseignants s’est soldé par la décision d’accélérer la régularisation des situations administratives des uns et des autres par la mise en place d’un guichet spécial, dès le 14 de ce mois de janvier, qui sera constitué des agents publics et des membres de la Convention national des syndicats du secteur de l’éducation. L’objectif de ce guichet est d’aboutir à la codification, la validation et la ventilation de tous les textes des enseignants au guichet unique pour la fin du mois de février prochain.

Le remplacement de 29 auxiliaires considérés comme démissionnaires, la mise en place des centres de gestion des ressources humaines dans les ministères du secteur de l’Education, font également partie des grandes lignes desdites résolutions, ajoutés à la question du paiement en cours des rappels, dont la majoration de l’enveloppe la hisse à 40 milliards de francs.

Ces nombreuses résolutions jugées satisfaisantes par les revendicateurs ont ainsi constitué la matérialisation d’un dénouement efficient de la crise de ce secteur. Mais le premier ministre Jean Eyeghe Ndong est revenu sur la considération du temps perdu et de nombreux sacrifices consentis par le gouvernement de la République pour tenir les enseignants en éveil face à leur responsabilité de conduire l’année académique normalement à son terme, compte tenu de tous les paramètres y afférents.

Plus que jamais convaincu de l’efficacité des vertus du dialogue en vue des sorties de crises, le président Omar Bongo Ondimba, faisant parler une fois de plus son « arme redoutable » qu’est le pardon, a recommandé à toutes les parties impliquées dans la gestion de ce mouvement d’humeur, de tout mettre en œuvre pour parvenir à l’application effective du protocole qui a été adopté et signé de commun accord.

SOURCE : Gabon – Presse Présidentielle

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES