spot_imgspot_img

Gabon: Politique : Le leader de l’UGDD dénonce un vote multiple à Libreville lors des sénatoriales

Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto a dénoncé samedi à Libreville, le vote multiple des élus communaux dans la capitale lors du scrutin sénatorial de dimanche dernier.

 »Les conseillers de chacun des six arrondissements, initialement divisés par le ministère de l’Intérieur en deux groupes et repartis arbitrairement, par décret, comme électeurs dans chacun des deux sièges de sénateur de chaque arrondissement, ont, à la suite de vives réactions de certaines personnalités de la majorité, fini par voter tous dans chaque siège, ce qui veut dire que chaque conseiller d’arrondissement a voté deux fois » a lancé M. Myboto devant près de trois cents militants venus lui adresser les voeux de nouvel an.

Le leader de l’UGDD s’est alors interrogé sur le principe défendu par l’avis de la Cour constitutionnelle.

La Cour constitutionnelle saisie par le gouvernement sur le vote des députés dont les circonscriptions s’étendent tant au département que dans une commune, avait évoqué le principe universel d’un homme une voix.

M. Myboto a estimé que cet avis de la Cour constitutionnelle allait à l’encontre de la loi régissant l’élection des sénateurs.

Pour le leader de l’UGDD, cet avis de la Cour a fait perdre à son parti les sièges de sénateurs des départements de la Boumi-Louétsi (sud) et de la Lébombi-Léyou (sud-est) où les députés n’ont pu voter.

Lors de ce scrutin, l’UGDD a réussi à faire élire trois sénateurs dont deux dans le département de la Lekoko et un autre à Mounana, dans la Lébombi-Léyou.
S
elon son directoire, l’UGDD devient la deuxième force politique du pays avec 4 députés, trois sénateurs et 151 élus locaux, après le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES