spot_imgspot_img

Gabon: Après la baisse des prix du carburant, les consommateurs de Libreville réagissent

Le gouvernement a annoncé via le quotidien l’Union de ce lundi, la baisse des prix du carburant à la pompe: une situation qui suscité des réactions chez les consommateurs dans les artères de Libreville.  » Le transport coûte trop cher dans notre pays et cela nous cause beaucoup de difficultés. Chaque jour, il faut dépenser beaucoup d’argent seulement pour se déplacer alors qu’on ne gagne même pas beaucoup d’argent», a fustigé une dame attendant un taxi au carrefour « Rio ».

« Je pense que la baisse du prix du carburant à la pompe devrait normalement se faire ressentir au niveau des prix du transport », a-t-elle ajouté avant de dire, « qu’il va falloir attendre pour voir. Car on sait comment ça se passe dans ce pays: on annonce des décisions qui ne sont jamais appliquées ».

Pour un automobiliste au volant de son véhicule, « la baisse est une bonne chose, mais elle est encore trop petite pour que ça se ressente effectivement dans nos poches », a-t-il lancé en riant.

« Je souhaite que le coût du transport baisse. Il y a tout de même eu une baisse du prix du carburant à la pompe. Il faut donc qu’on ressente cette baisse sur les prix du transport », a indiqué Martine Mfoubou, une jeune étudiante.

Dès ce lundi, les prix initialement fixés à 540 pour le super et 450 pour le gasoil ont été ramenés respectivement à 520 et 440 francs CFA / le litre à la pompe.

Les prix du pétrole ont grimpé quant à eux. Ils passent de 245 à 275 francs CFA tandis que celui du gaz butane stagne à 5625 pour une bouteille de 12,5kg.

« C’est à croire que le gouvernement se moque de nous. On diminue ici et on augmente là-bas. C’est incroyable! C’est comme si rien n’a été fait », a déploré une habitant de Nzeng-Ayong dans le troisième arrondissement.

Pour les chauffeurs de transport en commun, « le prix du transport ne dépend pas seulement du prix carburant, il faut aussi que le gouvernement puisse revoir les taxes dans ce domaine et aménage les route ».

Cette baisse intervient dans la ligne des engagements pris par le gouvernement pour faire jouer le mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers qui consiste à ajuster les prix à la pompe en suivant la tendance des prix internationaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES