spot_imgspot_img

Gabon: L’ONG Muyissi exige une décharge publique à la Mairie de Mouila

Après l’Assemblée générale qui s’est tenue mercredi à l’hôtel de ville de Mouila (sud), le président de l’ONG Muyissi Environnement, Mohammed Ndembet, a exigé de la part de la mairie une décharge publique unique et officielle pour toute la ville de Mouila. « Il n’est pas normal que les ordures soient jetées dans tous les axes d’entrée et de sortie de notre cité », a déclaré le président de cette jeune ONG environnementale qui a vu le jour le 9 avril 2008 et qui lutte pour la protection des cours d’eau du Gabon et contre l’insalubrité.

« Et même dans certains recoins au sein de la ville, il y a de petites décharges qui gênent de plus en plus les populations. Simplement parce que la mairie n’a pas défini jusqu’à maintenant une politique de gestion d’ordures ménagères », a-t-il renchéri, tout en indiquant que Muyissi Environnement, dans son programme de l’année 2009, va « Contrôler l’action municipale sur l’insalubrité ».

Selon le président de cette ONG, ce contrôle va porter essentiellement sur le ramassage des ordures ménagères, le nettoyage des abords des rues, le curage des canalisations et surtout la mise en place d’une décharge publique.

Outre ce contrôle, l’ONG a présenté son programme de sensibilisation destiné aux élèves dans les établissements secondaires de la commune, ainsi que la formation de ses membres dans le cadre du renforcement des capacités.

Dans le cadre des projets, Muyissi Environnement a présenté à l’Assemblée et aux autorités municipales présentes un « Week-end au Lac Bleu ». Le lac bleu est un site naturel situé à plus de trois kilomètres de la ville de Mouila, mais qui n’est pas exploité. L’ONG avec le soutien de la mairie et de la délégation zonale du tourisme souhaitent revaloriser cet endroit paradisiaque.

« Si nous avons l’accord et le soutien des autorités locales, je vais soumettre le projet aux bailleurs de fonds afin de développer l’écotourisme, ce qui pourrait générer de l’emploi pour de nombreux compatriotes de la commune », a déclaré Mohammed Ndembet, à la fin de la présentation de son bilan qualifié de positif.

« Notre satisfaction repose sur le forum sur l’environnement et la célébration de la journée mondiale organisée par notre ONG du 03 au 05 juin 2008, accompagnée des opérations de propreté menées dans les établissements secondaires et dans certaines grandes artères de la ville », a-t-il conclu.

Au cours de cette Assemblée générale ordinaire, le président de Muyissi Environnement a dit vouloir être une force de proposition et un organe consultatif pour les décisions qui vont dans le sens de l’environnement et les problèmes d’insalubrité dans la province de la Ngounié et dans la commune de Mouila en particulier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES