spot_imgspot_img

Gabon: Vers la transformation de l’ENASS en INSFASS

Le gouvernement a adopté un projet d’ordonnance portant transformation de l’Ecole nationale d’action sociale et sanitaire (ENASS) en Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS), a rapporté lundi à Libreville le porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres.Selon le communiqué, « Pris en application des dispositions de la loi N° 020/2005 du 3 janvier 2006, ce texte prend en compte les conclusions des Etats généraux de la santé en 2005 et le colloque sur la politique sociale en 2007 ».

Le porte-parole du gouvernement a rappeler que « la réforme de l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale a pour ambition la restructuration du système de formation, en procédant à un réaménagement des offres de formation et en permettant également des passerelles entre la future structure et les universités ou autres instituts de formation ».

« Au titre de la présente ordonnance, les formations préconisées sont réparties en trois cycles: cycle B1, cycle A2 et cycle A1 correspondant aux 3ème, 2ème et 1ère catégories de la Fonction publique », a indiqué le communiqué.

Les cycles et les filières confèrent les diplômes ci-après :

Pour le cycle B1/

Le diplôme d’infirmier. Options polyvalent, urgentiste, accoucheuse; diplôme de technicien de génie sanitaire et d’hygiène publique; diplôme professionnel agent technique d’action sociale, agent technique d’éducation préscolaire, moniteur d’éducation spécialisée, agent technique d’économie sociale et famille ; le diplôme de technicien de laboratoire.

Pour le cycle A2/

Le diplôme d’Etat d’infirmier. Options polyvalent, santé mentale, bloc opératoire ; le diplôme d’éducateur des jeunes enfants ; le diplôme d’assistant social ; le diplôme d’assistant familial ; le diplôme de technicien supérieur, options sanitaire, puériculture, orthoprothèsie, orthophonie, ophtalmologie, kinésithérapie, génie sanitaire, diététique, secrétaire médicale.

Pour le cycle A1/
Le diplôme de cadre de santé; le diplôme supérieur d’enseignement paramédical ; le diplôme supérieur en travail social, option insertion, médiation, prévention, supervision et formation.

Par ailleurs, « Il est créé et placé sous la direction académique de l’institut, une antenne provinciale dénommée Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale ».

Les écoles provinciales assurent la formation initiale et continue des cycles B2 et B1 et confèrent aux diplômes ci- après : pour le cycle B2 le diplôme d’aide soignant ; le diplôme d’agent du génie sanitaire ; le diplôme d’auxiliaire en travail social ; pour le cycle B1 : le diplôme d’infirmier polyvalent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES