spot_imgspot_img

Pétrole : Les bons comptes d’Addax Petroleum en 2008

La compagnie pétrolière Addax Petroleum a rendu public le 6 mars dernier son bilan financier pour l’exercice 2008, qui affiche des chiffres record avec un résultat net en hausse de 63% pour atteindre 784 millions de dollars et une augmentation de 8% de sa production, qui passe à 136 500 barils par jour. En janvier dernier, la compagnie avait annoncé le succès de l’évaluation et du développement réussis du champ d’Ebouri au large des côtes gabonaises, et ses perspectives d’extension de son activité au Gabon avec le forage prévu en 2009 de nouveaux puits sur ses permis d’exploitation gabonais.

En dépit de la vertigineuse chute des prix du baril de pétrole et la récession économique mondiale, la compagnie pétrolière Addax Petroleum a annoncé le 6 mars dernier des résultats record pour l’exercice 2008.

Le bilan financier de la compagnie affiche une augmentation de 41 % des flux financiers liés à l’exploitation pour atteindre 1 850 millions de dollars, avec une hausse de 63 % du résultat net qui s’établi à 784 millions de dollars.

La production de la compagnie a connu une augmentation de 8 % de la production pour avoisiner 136 500 barils par jour, pour une progression de 20 % des réserves prouvées et probables qui se stabilisent au 31 décembre 2008 à 536,7 millions de barils.

«Je suis ravi d’annoncer que la performance d’Addax Petroleum en 2008 nous a à nouveau propulsés vers une année de performance opérationnelle record, une croissance des réserves solide et une augmentation significative de nos ressources pétrolières potentielles», a déclaré le président directeur général d’Addax Petroleum, Jean Claude Gandur

Il a souligné que «malgré un environnement difficile auquel nous avons fait face au quatrième trimestre 2008, Addax Petroleum a atteint une production record de 142,5 mille barils par jour au cours du trimestre».

«Pour faire face à la difficulté de l’environnement actuel, nous avons entrepris un programme de contrôle des coûts vigoureux et nous gérons nos activités prudemment afin de protéger notre bilan et maintenir notre liquidité permanente», a expliqué Jean Claude Gandur.

Il a rappelé que «par le passé, Addax Petroleum a réussi à faire face à des environnements similaires à celui auquel nous sommes confrontés aujourd’hui, où le prix du pétrole est particulièrement bas, et se positionne de manière à y remédier de la même façon».

Addax Petroleum avait salué début janvier les «excellents résultats enregistrés par les puits d’Ebouri et d’Ebouri Nord (au large des côtes gabonaises), dont le forage est récent».

«Cette campagne consolide l’opinion sur l’excellente qualité délivrée par Etame Marin. Nous sommes tout autant encouragés par la poursuite de notre programme d’exploration au Gabon. Nous planifions des forages supplémentaires du grès dans la zone de Gamba dans le champ d’Etame Marin et dans la zone sous licence adjacente de Gryphon Marin», avait annoncé monsieur Gandur.

Addax Petroleum est une société internationale de production et d’exploration pétrolière et gazière dont les activités sont stratégiquement concentrées en Afrique et au Moyen-Orient. La compagnie est l’un des plus importants producteurs indépendants de pétrole en Afrique de l’Ouest. Il a porté sa production moyenne de pétrole brut de 8 800 barils par jour en 1998 à une moyenne d’environ 134 000 barils par jour au cours des trois premiers trimestres de 2008.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES