spot_imgspot_img

Gabon-Deuil : Edith Lucie Bongo Ondimba (Bio portrait)

Docteur pédiatre, Edith Lucie Bongo Ondimba est née le 10 mars 1964 à Brazzaville (Congo). Titulaire d’un doctorat en médecine (Brazzaville 1989), elle est devenue l’épouse du chef de l’Etat gabonais en août 1990.

Mère de famille vouée à la cause des enfants en difficulté, la Première Dame du Gabon a créé en 1996 la Fondation Horizons Nouveaux. L’institution est destinée à aider les enfants en détresse et les handicapés.

Mme Bongo Ondimba est, par ailleurs, présidente du conseil d’administration de la Polyclinique El Rapha. Elle a surtout, avec brio été la première présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le SIDA (OPDAS) de 2002 à 2004. A ce jour, elle dirige l’antenne gabonaise de cette organisation dont les principales missions consistent à mobiliser des fonds en faveur des femmes et des enfants victimes du SIDA.

La première dame du Gabon est Membre de l’Association Médecins du Monde, une ONG pour laquelle elle préside l’antenne du Gabon. Elle est également présidente d’honneur de la Société Gabonaise de Pédiatrie et de la Société Française de Médecine.

Femme très dynamique, Edith Lucie Bongo Ondimba a été élue en juillet 2003 présidente d’honneur de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), le parti créé par le président Omar Bongo Ondimba en 1968.

Mme Bongo Ondimba s’est vue décerner la Médaille de Reconnaissance des laboratoires Mérieux, le 31 mai 1996 à Libreville et la Légion d’Honneur française.

Exprimez-vous!

  1. vraiment c’est un décés qui touche toutes les couches sociales vraiment cela m’attriste beaucoups et j’envoie un soutien moral a ses enfants en ces moments trés difficiles que dieu puisse changer le cours de leurs vie

  2. Cè vraiment triste ce qui arrive au pays tt entier et en particulier à notre chèr Papa. Puisse Dieu ns soutenir ds cette penible épreuve. Maman ns t’aimerons tjr.

  3. j’etait vraiment très toucher d’apprendre cette triste nouvelle le samedi 14 mars à 20heures.
    pour moi ,je dis pour moi peu importe ce qui dirons le contraire elle était la plus gentille des femmes au monde surtout en Afrique tout comme maman anto.je me rappel pour la dernière fois que je l’avais vu à EDOU lors du mariage de cendrine sassou QU4ELLE M4AVAIS REMIS UNE BONNE SOMME LE FAITE QUE J’AI EU 0 FAIRE UN SIMPLE TRAVAILLE de rien du tout.

    MON DIEU NOUS NE SAVONS PAS D’OU NOUS VENONS ET OU NOUS PARTONS sur ce jeviens auprès de vous à travers cette note de veiller à notre tres chère maman THITO pour qu4en puisse se revoir un jour.

    SI SES TA VOLONTE Q’UIL EN SOIT AINSI;MAIS SI CE N’EST PAS LE CAS PUNIS TOUT LES COUPABLE;

    que la terre te soit lègère maman LUCIE!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES