spot_imgspot_img

Urgent – Gabon: Edith Lucie Bongo Ondimba est morte à Rabat: Confirmé

Le BDP-Gabon Nouveau confirme la nouvelle de la mort d’Edith Bongo à Rabat. Comme précédemment annoncé sur le site du BDP-Gabon Nouveau le 7 février dernier, le mouvement avait eu vent de la possible mort d’Edith Bongo à Rabat au Maroc le 7 février.

Cette nouvelle est désormais confirmée non seulement par nos propres informations, mais aussi par des sources concordantes. L’AFP, par exemple, dit avoir reçu d’une source médiacle confirmation que “Elle est morte ce matin [14 mars 2009] à la suite d’une grave maladie. Elle a rendu l’âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines”, ce qui contredit les déclarations du gouvernement gabonais qui affirmait le 20 février 2009 qu’Edith Bongo s’était réveillée de son coma et qu’elle allait mieux. Il semble que les régimes Bongo et Sassou se soient livrés à une honteuse désinformation sur un sujet pourtant sérieux comme la mort de l’épouse de l’un (Omar Bongo) et la fille de l’autre (Sassou Nguesso).

Le BDP-Gabon Nouveau confirme donc désormais de manière définitive le décès au Maroc d’Edith Lucie Bongo Ondimba à l’âge de 45 ans (née le 10 mars 1964), morte (officiellement) ce 14 mars 2009, mais (officieusement) dans un coma profond et irréversible depuis le 7 février 2009 selon nos informations.

edithbongo.jpg
Edith Lucie Bongo Ondimba

Le BDP-Gabon Nouveau avait, le 7 février, appris la rumeur de la possible mort d’Edith Bongo Ondimba, fille du président Denis Sassou Nguesso du Congo (Brazzaville) et épouse du chef d’état gabonais Omar Bongo Ondimba, rumeur qui disait que la première dame du Gabon serait décédée ou tombée dans un coma profond. Le BDP-Gabon Nouveau avait été le premier à annoncer cette possible mort, souffrant même d’être insulté dans Jeune Afrique comme un site colportant de fausses nouvelles.

A titre de rappel, Edith Bongo n’avait plus été vue au Gabon depuis un certain nombre d’années et des rumeurs persistantes faisaient état d’une maladie incurable (SIDA ou autre) qui la maintenait dans l’agonie la plus totale et dans le besoin d’attention. D’autres rumeurs la disaient atteinte de maladie mentale. Le régime Bongo avait fait de la situation d’Edith Bongo un vrai secret d’état depuis que la première Dame était atteinte de son affliction. De France où elle se faisait soigner, elle avait été secrètement amenée au Maroc où elle était finalement décédée ou tombée dans un coma profond le 7 février 2009. La famille Bongo tout entière s’était récemment rendue au Maroc pour, probablement, être au chevêt d’Edith Bongo dans ce qui était apparu, selon la rumeur, comme ses derniers moments.

Sassou Nguesso, son père, s’était lui aussi rendu précipitament au Maroc dans la même période, probablement pour la même raison.

La confirmation officielle par les familles Bongo et Sassou de ce décès désormais avéré a finalement été faite.

Exprimez-vous!

  1. Bonjour à tous et à toutes
    J’ai lu pas mal d’intervenants sur ce forum et je comprends parfaitment vos réactions quelques fois un peu partisanes.Si j’ose prendre mon clavier pour ecrire c’est pour essayer de donner mon point de vue . J’ai lu beaucoup des gens ici,natament sysy,Akan,Devens,Paul,sylla Alexandre et autres

    Je remercie Akan de nous aiclairer sur l’enfance de Edith(paix à son ame),si ces informations sont avérées alors nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le destin tragique de Edith est parti déjà du fait son père est un homme très instable sentimentalement et c’est le comportement de tout homme politique de l’Afrique centrale en particulier .Je connais un peu les congolais,generalement les belles mères n’ont jamais eu des bons rapports avec les enfants des rivales.Il y a toujours une idée derriere la tete que ces enfants peuvent nuirent à mon mariage du fait que leurs mamans peuvent passer par elles pour me pourrir la vie.
    Je suis d’accord avec toi Akan quand tu dis qu’il faut tirer de cette tragique disparition à le fleure de l’age des lecons car le cas d’Edith n’est pas un bel exemple de la jeunesse.
    Une bonne femme comme elle ne merite pas l’enfer qu’elle a vécu,sutout lorsqu’elle a mit pied au palais du bord de mer. Déjà dans son enfance elle n’a pas eu le bonnheur de vivre avec son pere et sa mère. Et elle vient retrouver un vieu de Mari ayant abandonné une dame qui a passé tout son temps à composer les chansons contre elle,jusque qu’à ces moments de maladie au Maroc.Et il n’y avait pas que elle car près de 90% des gabonaise s epousent bien les idées de patience et estiment que Edith n’est pas la bienvenue au Gabon.
    Je pense que tout le mal est à voir dans le comportement de sassou et Bongo qui ont contraint Edith à accepter ce Mariage.Si la maman d’Edith était en Mariage,Jamais pareil mariage allait se faire.Mais la rivalité entre maman Anto et mme Dira a certainement pousser Edith dans la geule du loup.

    Deven’s le grand altogovéen. Qui semble etre du meme village que Albert Bongo. Ne jette pas la responsabilité de la guerre du congo à Edith.N’importe quel enfant et beau fils ne devaient que facilité la transition des armes par Mvengué au grande dame des populations de franceville bongoville akieni lekoni lekori et que sais je encore. Une guerre propre n’existe pas.la guerre est toujours salle. Peux tu laisser ton père,lors d’une bagare avec une pesronne d’autre, sans lui tendre ne serait ce un baton ? je crois que non/ alors ne parle pas de guerre du congo qui nous fait tous mal au risque d’ouvrir un autre débat ici. Je suis ni pour lissouba ni pour sassou.Ecoute plutot Akan qui te demande de tirer les lecons au sujet qui est à l’ordre du jour. Je crois il faut qu’on change de comportement depuis la maniere dont on élève nos enfants. Je suis loin d’imaginer une fille comme Edith épouser Edith.tout est parti de là.

    Sysy, Je comprend ton souhait de vouloir voir Edith etre hunimer au Gabon.En toute logique, cela devrait etre ainsi car c’est quant meme la premiere dame de ce pays et elle a fait l’histoire de ce pays et son nom est plus gravée au Gabon qu’au congo. Je comprendrais Bongo s’il se sens humilié . Désormais condamné à aller à Edu chaque 1er novembre . Mais Edith n’est pas aimée par la majorité des gabonais par le simple fait qu’elle soit congolaise,rien que pour ca.Elle pouvait offrir aux gabonais tous l’or du monde rien ne peut changer. Avec nos pays très instable qui sait ? si un jour les troubles ne risqueront pas de voir les gens aller profaner sa tombe.

    Quant à ceux qui tous eux qui viennent étaler leur richesses et qui estime qu’il peuvent nourrir x ou Y,je deplore sincerement ce comportement. C’est dégoutant.

    Sylla fait un peu attention à ce que tu dis.Elève toi un peu car je sais que les gabonais sont des gens biens.

    Sven markus : c’est vrai que tout le monde est libre ici mais arrete de nous faire ton copier coller stp.

    Merci

  2. Bikoum,cedric eloi:
    moi je comprends votre haine(peut etre pas), votre acharnement,votre mecontentement(sur la maniere dont est géré le bled),et surtout vos envies de changer et tout ce qui y va de paire, car cela est vrai,nous sommes en marge des economies, alors que nous pouvons etre au sommet!quand on parle du gabon ou du congo on ne vois que ces 2 la et non pas ces peuples, qui travaillent,et meurent pour valoriser dignement leur pays.alors qu’eux autres ne cessent de se remplir les poches à la sueur des classes sociales inferieures! j’apprecie d’ailleurs certains de vos propros assez educatifs, qui me semble vrais,meme si les mots pour les dire ont, à mon avis, ete un peu plus odieux,trop forts. bon cela est surement le faite de votre vision futur pour un gabon et congo meilleurs! aussi cher Cedric, inviter les peuples a se reveiller ne doit pas etre confondu à sortir les armes ou tout autre moyen d’incitation à la barbarie; faisons usage de nos facultés mentales pour y arriver.
    En tout cas je vous remercie pour vos commentaires,car rares ils sont de genre dans ce forum!
    Certains ne comprennent ou refusent de comprendre votre position. mais moi je penses que ceux-la refusent,peut etre pas volontairement, de voir les choses en mieux, de voir les realités qui nous touchent, ils ont peurs du changement!!!

  3. salut à vous.
    vous savez je suis tres satisfait de vos reactions à tous.eviter la xenophobie et autres formes de discriminations qui ternissent l’image de notre belle afrique .
    je suis eloi,gabonais de pére et congolais de mére.savez vous que l’une des parties du monde la plus enviée de la terre ,est celle de l’afrique centrale,c’est pour cette raisons que le neocolonialisme occidentale ,voudrais que cette belle partie du monde ( à cause de sa faune et de sa flore bien entendu,car elle represente l’un des poumon de la planete),puisse basculé.et bongo et sassou tous autant qu’ils sont , ne prône que dans la medicrité dans la gestion dela chose publique ils confonde caisse familliale et caisse de l’etat:
    – le kouek du gabon chez mon pére est une espece nuisible,un bordel sans précedent,il n’a jamais puni ces ministres delinquant au contraire ils les encouragent,il n’a aucune vision pour son pays c’est un faux sage qui doit son maintien au pouvoir que grace aux petro dollar,le gabonais ne vit que de dons,les prémiere pierres posées ici et là n’ont jamais vu le jour,des entreprises adjudicataire fictifs se créent ici et là rien que pour les enrichir,les media français n’ont vu que les bien de bongo et ces mistres escrocs ? en sommes le gabon se resume à la maison de bongo.comment pouvez vous comprendre que le jeudi et le vendredi,on ne pouvais rien acheté ni consommé,les autres cadavres ne pouvaient pas sortir des morgues priorité à ma soeur,dont on ne sais ce qu’elle à fait pour le peuple.michel dirat(qui est certainement le nom de son vrais papa) est un etablissement pour riche il vous faut deboursser au 1500000,horizon nouveau la méme chose,el rapha pareil.et le comble ce sont ces millier des sidéens gabonais qui son dupent et ne connaissent pas la verité(c’est grace à la fondation jimmy carter qui en principe lutte contre cette pandemie,et qui deverssais,des moyens collosale au gabon à causes des chiffres erronés et gonflé qu’elle enlevais 1% de cette sommes pour s’occuper de certain cas ,apres le reste il fallait créer un ministere du sida dont le compte apres un passage chez le koudou le reste juste pour alimenter quelque cta et faire un peu de pub provinciale dont en somme rien de concret ,le tout representant 10% de ce que cette fondation envoyaient au gabon.le reste de sous dans ces comptes et ceux de son mari.qu’à t-elle fait ? du pipo.que le diable regle son compte.
    -barabas dit sassou est un prétentieux un individus sans coeur,un vrais blagueur,apres avoir deciminer tout une famille celle de yombi opango et reduit kolela à la mendicité cet homme tout comme son beau fils est un pagailleur ,un mitomane,ce beau pays qui est le congo celle de ma mére est dans une misere et une souffrance accablant,le petrole l’appartien tout l’appartien les caisses du tresor sont coffres personnel,ces maitresses pilulent partout et sans respect pour sa femme.cet homme n’est sur terre que pour l’interet et avec l’enterrement de sa (fille),qui la servait juste de pion pour renfouler ces caisses,dans son village est une preuve que cet homme est le diable incarné sur terre.il aurai demander semble t-il une fortes somme d’argent pour que le mari puissent garder sa femme ,vous pensez que cet individus est normale?il à donc placé sa fille pour escroquer son voisin voyou.comment une femme comme edith peut elle cacher sa maternité on nous parle de deux gosse et les deux autres alors ,pourquoi on en parle pas c’est vraiment injuste ,si l’un est malade l’autre au moin est normale,mais ce n’est que les deux dont onfait allusion.
    en definitive nous peuple congolais ou gabonais nous ne devons pas nous laissé embrigader par ces deux delinquants qui ne sont là que pour faire passer leurs interet avant celle du peuple,les tension sociales existent deja au gabon semble t-il,les elections presidentiel c’est cette année au congo.réveillons nous il y’a des gabonais capable de diriger de méme que au congo.
    je vous remercie.

  4. suis ecoeuré le coeur en miette de vous lire franchement je constate avec amertume que les africains ont encore trop de chemin a faire!!!!!scandaliser de voir de lire et de sentir toute cette haine,cette mechancete,cette jalousie et cette art d’avoir des prejugés sur les autres!!!se dechirer sur ce forum pour un evenement naturel qui frappe a la porte de tous un chacun a un moment incertains!!!!
    j’ai 26 ans suis né au gabon c’ets ma terre d’adoption j’adore libreville j’y ai passer toutes ma vie presque mais venir vous lire ici vraiment me fais reflechir ou sont passer ces gens raffiner franchement y’a que le kongossa qui interesse les africains le » est ce que tu sais que…. »
    A quand une synergie du peuple africains!!!!pourquoi tant de polemique sur la mort d’un etre humain!!!!pensez vous que meme la mort de sassou nguesso ou bongo ondimba changeront quelques choses a la situation de nos pays le pensez vous reellement? pensez vous cela au fond de vous ou bien ce qui vous interresse c’est juste de polémiquer!!!je ne suis ni congolaise,ni gabonaise(si d’adoption)je connais tres bien ces deux pays (brazaville,dolesie et bundji)donc stop maintenant ce qui est arriver a edith est tragique car je crois que meme vous,vous ne le souhaiteriez pas a votre pire ennemie aggoniser pendant plus de deux ans se rendre compte que la vie n’est rien et que c’est bientot la fin ne sachant pas notre sort aprés la vie !!!!!!donc arretons maintenant soyons objectif et si on n’a rien a dire on se tait!!!!!!ceci devrait etre un forum pour des personnes qui pensent !!!donc suivont cette logique cher frere soeur grand frere et grande soeur!!!!!je vous remercie
    DR. EDITH LUCIE BONGO ONDIMBA QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE ET QUE TON AME PUISSE REPOSER EN PAIX SEULE LE SEIGNEUR EST NOTRE JUGE ,C EST UN ETRE BON ET MERVEILLEUX IL SAURA TE GARDER A SES COTER!!!!!!REPOS ETERNELLE QUOI QUI PUISSE SE DIRE DANS CE FORUM TU RESTERA A JAMAIS DANS NOS COEUR COMME UN MODELE DE REUSSITE ET DE QUELQU UN REMPLIE DE BONNE VOLONTE ET DE TENDRESSE ENVERS TON PROCHAIN!!!!!!!!!!! NOUS T AIMONS!

  5. le brazza congolais très fort ,

    Je comprends ta réaction vis à vis de la guerre…Vu les morts qu’il ya eu et le traumatisme que ça a apporté chez les gens chez nous. Sache que ceux qui rigolent de ça sont ceux qui n’ont pas encore compris qu’aucun état africain n’est à l’abri de ce genre de choses (je ne le souhaite à personne car c’est douloureux).

    Quand quelqu’un en arrive à utiliser un argument aussi douloureux pour blesser les ressortissants des pays ou il ya eu des guerres dans le seul et unique but de leur rappeler leurs morts…comprends le niveau de haine de cette personne…et ne perds pas ton temps avec elle car c’est clair que tu n’apprendras rien, tu te feras juste injurier gratuitement…

    Bonne soirée à toi 🙂 et choisis ceux avec qui échanger…

  6. A pooza
    Pooza c’est koi
    laisse Sissy pleurer sa sœur congolaise, et nous nous ferons mieux de pleurer maman Édith, déjà qu’on nous accuse de sa mort…… Papa bongo à vraiment besoin de notre soutien dans ces moments-ci, mais pourquoi discuter sur votre niveau intellectuel, tonton me disait toujours qu’on peut être intelligent mais pas instruit..alors cesse de montrer tes muscles..un conseil de frère gabonais.

  7. POOZA,
    désolée mais je n’ai meme pas lu le deuxième message que tu m’a adréssé, il ne m’interesse pas du tout..;arrete de perdre ton temps et de me faire perdre le mien dans des dicussions qui ne m’élèvent pas et ne m’apportent rien..désolée….pas de temps a perdre avec toi…

    Je suis ici pour échanger et discuter avec des gens qui ont quand meme un certain niveau intellectuel, pas pour perdre mon temps dans des injures des sauvages avec toi…ça ne m’élève, ça me rabaisse, donc…stop, arrete de m’écrire car ne lirais plus tes messages…meme pas la peine…

  8. Aucun gabonais n’est deçu de voir le corps d’Edith aller au Congo. On s’en fout de cette salope qui a sucé le sang des Gabonais avec son idiot de mari. L’entérer au Congo c’est épargner son corps car le jour où les Gabonais vont se déchainer, tout ce qui touche à Bongo de prêt ou de loin , ça va chauffer. Donc, quand Bongo ca s’enfuir au Congo, il pourra voir le corps de sa femme. Mais attention, si les Congolais chassent Sassou, ce corps d’Edith sera mangé par les Congolais, et j’espère qu;ils inviteront les Gabonais.

  9. il est actuelement 16h le corps de fa depouille arrivera bientot tout les gabonais et les gabonais dans l’esprit ce sont unis comme un pour dire adieu a leure soeure et maman il ya pa de haine dans les larmes de chacun de nous au fond quand je vois toute cette population du gabon et d’ailler qui sont venu dire comme un seul a homme dans leure coeur elle ne le meritai pas lui si et bien pire encore… le pays est actuelement sur haute surveillance et personne en ce sent veritablement en paix demain rien ne sera ouvert comme maintenant meme les pharmacie a vendredie si dieu nous le permais s’etais « Cendre et Larde » depuis libreville la capital

  10. jai 25 ans il ya 18 ans je revais encore de voir mon pays nagé dans la gloire et la paix…je parle d’une paix veritable maiçs c’est bien triste que le destin me preparais a autre chose  » l’union » di condoléance moi je dis au nom des enfants du gabon dont la vie a ete aspiré a une autre existance par ce couple de dictateure ALLER BRONZÉ en ENFERE… je ne sait pas ce que voulais réelement cette femme elle s’attendfais a koi de vous a moi vivre plus de jours que son vempireux de marie qui passe tous ces journée a tuer et piyer le pays et baisé les femme de ces minitre et les enfants de ces derniere non trop c’e’st trop chere frere du congo les gabonais non rien contre vous nous nous exprimon seulement car nos coeurs son en rage et en feu car la verité est que nous savions que EDITH LUCIE VENAIS POUR PERIRE et son pere le savais dite moi le contraire kan ej sai que celui la aussi fait les meme chose que son criminel de beau fils les gabonais non pas de la haine pour edith non sa nous fait mal quel soit morte aussi jeune il ya toujours eu de la tendre se pour ces beau freres et belle soeures (le peuple gabonais) elle a corigé ces faute en fesan la paix par des acte c’est vrais ce que je dis car c’est la verite…kante a dabany dieu la jugera aussi fort que son aman obo je suis triste pout junior et sa soeur que le peuple aime et aussi pour tou les autres qui son née sous silence car bongo est un salo et il finira mal il fait du mal il est pire que la cari dans les os pardon mon dieu je vie de me libere amen.

  11. Moi aussi, je pense que ça aurait plus juste et respetueux vis-à vis de son époux et du peuple gabonais de l’enterrer au Gabon. Elle était légalement mariée là-bas…quand on se marie, on quitte un peu sa famille d’origine pour rentrer dans celle du mari.

    Mais derrière cette décision se cachent peut être des conflits entre eux(BONGO et SASSOU) ou rivalités politiques…

  12. Deven’s, revoyez un peu vos cours de lecture,pour plus de comprehension! parce que je crois bien que vous, avec votre tete pleine de cervelle, n’arrivez pas à faire les distinctions entre les lignes et ce qui se dit!!!
    Sysy a ete « victime »(excuse moi du terme Sysy) de mots injurieux, ternissants l’image des congolais par un soit disant gabonais! et c’est à cela que j’ai repondu! je ne m’imaginais pas que ca pourrait etre au dela de votre apprehension! Dziami kamono gnia wè balara!!!lolol
    so’hav a gud day!!!

  13. SYLLA,

    Je n’avais pas lu ton message en entier, je viens de lire le paragraphe concernant l’homosexualité IMAGINAIRE des présidents BONGO et SASSOU… :-)..

    Je confirme, tu as bel et bien besoin d’un PSYCHIATRE; à la liste de tes messages incohérents et irréfléchis sur ce site,s’ajoutent des réflexions absurdes et délirantes doublées d’un bonne dose de mythomanie(mort du neuveu)…franchement je vois mal une personne qui a perdu un neveu hier venir délirer sur internet et aller feter un décès, au lieu d’etre présente à sa veillée familiale…sauf si cette personne n’est pas très normale… Ceci me fait penser que tu as de gros problèmes psychologiques.

    La mort de Mme BONGO aura peut etre permis de mettre à la lumière certains états pathologiques…décidément, on aura tout vu :-)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES