spot_imgspot_img

Gabon : Reprise progressive des activités à Libreville, au lendemain de l’inhumation de la Première dame

Les activités ont repris progressivement lundi à Libreville, au lendemain de l’inhumation d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba dans le village natal de son père à Edou, à plus de 400 km au nord de Brazzaville (Congo), a constaté l’AGP.

Les Librevillois ont repris massivement dès lundi matin le chemin du travail. Des attroupements monstres des travailleurs attendant des taxis se sont de nouveau formés dans les principaux carrefours de la capitale, a-t-on remarqué.

Les administrations ont rouvert après plus de quatre jours de fermeture.

La journée de mercredi avait été déclarée journée continue, le travail avait été arrêtée à 13h (12h GMT), tandis que celle de jeudi dernier avait décrétée chômée payée sur toute l’étendue du territoire afin de rendre un dernier hommage à la Première dame du Gabon, décédée le 14 mars dernier à Rabat au Maroc des suites d’une longue maladie.

Dès l’annonce de son décès, le pays à l’unisson a été plongé dans la tristesse et la compassion pour cette dame qui, 19 ans durant a combattu auprès de son illustre époux pour le développement du pays.

Le docteur Edith Lucie Ondimba a été l’initiatrice de la création en 2006 du ministère de la lutte contre le sida, une première en Afrique. Elle a également été le fer de lance de la mise en place de l’Organisation de première dame d’Afrique de lutte contre le sida (OPDAS) en 2002 à Genève (Suisse).

Toujours dans le cadre de sa bataille contre la pandémie du sida, elle a permis la création des Centres de traitement ambulatoire (CTA) sur l’ensemble du territoire national.

Le Dr Edith Lucie fidèle au serment d’hypocrate, elle s’était évertuée à la rénovation de sa polyclinique El Rapha. Une structure hospitalière de référence dans la sous région d’Afrique centrale pour aider les populations à se traiter surplace afin de minimiser évacuation sanitaire vers l’étranger très coûteux pour le citoyen et l’Etat.

La défunte épouse du président de la République s’était également investie dans les causes humanistes, c’est ainsi qu’elle créa en 1996, Horizon nouveau, une école pour les enfants déficients mentaux.

La première cuvée du baccalauréat de ses élèves particuliers a permis à certains des pensionnaires de poursuivre leurs études supérieures en occident notamment au Canada et en Belgique.

Un des anciens élèves d’Horizon nouveau actuellement en Belgique, Ogoula qui avait été joint au téléphone par une télévision privée avait exprimé toute sa compassion suite au décès de cette dame au grand cœur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES