spot_imgspot_img

Gabon: Justice : La défense de Marc Ona Essangui réclame 50 millions de FCFA pour préjudice

L’avocat de Marc Ona Essangui, leader d’ONG et porte-parole de la société civile gabonaise, a réclamé mardi de verser à son client une somme de 50 millions de F CFA pour dommages et intérêts subit dans une affaire l’opposant au ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame. ’’Nous n’acceptons pas qu’on prive quelqu’un de son droit de circuler sans motif. Et si la République ne fonctionne pas selon un Etat de droit, alors c’est grave’’, a dit Me Homa Moussavou lors de l’audience.

’’Nous réclamons 50 millions de F CFA à l’Etat gabonais parce que la liberté n’a pas de prix’’, a ajouté Me Moussavou, appelant la justice ’’à faire son travail’’.

L’affaire a été mise en délibéré pour le 17 juin prochain par le juge.

Marc Ona Essangui, par ailleurs coordonnateur au Gabon de la coalition ‘’Publiez ce que vous payez’’ (PCQVP), s’est déjà vu interdire de voyager à plusieurs reprises.

Au mois de juin dernier, il devait se rendre à New York pour une conférence de Revenue ‘’Watch Institute’’ dans le cadre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). La Police de l’air et des frontières l’avait empêché de monter dans l’avion, alors qu’il avait déjà tous les documents relatifs au voyage dûment signés.

Il s’était vu à nouveau interdit de voyager quelques mois après pour Brazzaville, en vue de prendre part à une conférence sur le rôle de la société civile en Afrique centrale.

’’Marc Ona doit parler de la transparence des industries extractives au nom de qui ?’’, a interrogé Maryse Issembet, avocat de M. Mba Obame. ’’Ils (leaders d’ONG, Ndlr) sont à la solde des européens, américains…’’, a-t-elle ajouté.

L’ITIE rassemble les gouvernements, les bailleurs de fonds, la société civile et les organisations internationales et œuvre à assurer que les revenus du pétrole, du gaz et des minerais contribuent effectivement au développement des pays producteurs. Le Gabon a adhéré à cette initiative depuis 2004.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES