spot_imgspot_img

Gabon: Ogooué-Ivindo/Religion :Le leader du RDP se met au service du Créateur

Le leader du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP, majorité), crée par feu Alexandre Sambat, Pierre Emboni, sénateur sortant de la dernière législature, dit avoir entendu l’appel de Dieu, l’invitant à bâtir une église.
Cette église, qui devra s’appeler  »Goshen », est en train d’être construite près de sa résidence située en bordure de route au quartier Mbolo 2, un quartier populeux du 1er arrondissement de Makokou.
Pendant que les travaux de la bâtisse avancent à grand pas, M. Emboni peaufine son travail spirituel sous la supervision assidu du  »prophète » Zacharie Zondo, un homme malvoyant épris de spiritualité et ne jurant que sur la Sainte Bible, déniché par Pierre Emboni dans la contrée du district de Bakwaka-Makébé, à plus de 200 Kms à l’est de Makokou sur la route d’Okondja.
A l’AGP, qui l’a dernièrement rencontré en sa demeure pour en savoir plus sur les raisons de ce revirement vers la spiritualité, Pierre Emboni a ces mots :  »disons que rien n’est incompatible. Prenons le Cas de Martin Luther King qui était un homme de Dieu et en même temps un homme politique. Ce ne serait pas une totale conversion qu’on dise aujourd’hui que Pierre Emboni part de la politique pour la religion ; les deux sont conciliables ».
 »Simplement, aujourd’hui, je me tourne vers la volonté de Dieu qui s’est exprimé à moi depuis très longtemps », précisant que le Seigneur lui a demandé depuis 1990 de construire un temple.
Poursuivant dans sa logique d’explications, M. Emboni a dit avoir tenté une première expérience en bâtissant une église au quartier Allarmintang (ouest), où il priait. Mais, dans un élan d’illumination, il indique que le Seigneur lui a révélé qu’il ne s’agissait pas de ce type d’église, mais qu’il fallait  »quelque chose de plus sérieux ».
 »Alors, au regard de tous ces messages appuyés par le  »prophète » [Zacharie], je m’étais rendu auprès de lui après les dernières sénatoriales et j’ai voulu savoir un peu les hauts et les bas (sic). Le prophète m’a répliqué :  »est-ce que Dieu ne t’avait pas demandé quelque chose ? » J’ai réfléchi et la réponse était simple, celle de bâtir à l’Eternel une maison dans laquelle beaucoup d’âmes seraient sauvées, et c’est ce que je suis en train de faire », confirme-t-il.
Se remémorant par ailleurs les déconvenues subies par son parti lors des législatives de décembre 2006 et les locales d’avril-mai 2008 et les sénatoriales de janvier 2009. Pierre Emboni indique qu’actuellement, son parti  »fait un pas en arrière » et qu’il faut justement réfléchir sur ces déboires.
 »Mais cela ne veut pas dire que le RDP s’est effacé de la surface du Gabon », a-t-il dit, ajoutant que  »nous demeurons toujours un parti politique, mais il faut un pas de réflexion (sic). Et pendant ce temps, poursuit-il, Dieu voit autrement ; ce que l’homme projette, ce n’est pas ce que projette Dieu » rappelant l’incompatibilité entre la politique et la religion.
 »En tous cas, s’il y a un choix à faire, c’est celui de Dieu, que le monde le sache ! Si j’ai un choix à faire, c’est celui de l’Eternel qui nous a faits tous dans ce monde », a-t-il martelé, plus que jamais convaincu de la révélation en lui du Seigneur.
Et, revenant au mélange entre la politique et la religion, Pierre Emboni a rassuré que  »rien n’est perdu, et que le RDP continue à vivre ! » Au terme de l’entretien, il a rappelé au reporter de l’AGP :  »vous savez que quand Dieu projette, il réalise (.)
l’Eternel m’a demandé au cours d’une vision de lui bâtir une église. L’église, c’est une entité, c’est d’abord les quatre murs ; mais l’église en principe, c’est Jésus-Christ qui la dirige. Et Dieu a donné en même temps un nom, et ce nom, c’est  »Goshen ». Vous voyez dans Genèse 45, versets 9 à 10 (.), c’est un lieu où coulent le lait et le miel et Dieu a révélé ce nom ».
L’on note que Pierre Emboni, dans sa constante recherche de la vérité, avait été musulman et a accompli le Hadj à la Mecque. Revenu à la chrétienté, il a proclamé haut et fort qu’il priait désormais avec les frères pentecôtistes.
Aujourd’hui, il est en train de bâtir  »Goshen », une église prophétique, affirme-t-il. Toutefois, tout au long de l’entretien avec l’AGP, Pierre Emboni n’a pas été explicite sur la véritable obédience de son église.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES