spot_imgspot_img

Gabon: Le nouveau bureau de la CENAP a prêté serment

Le nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a prêté serment ce mercredi à Libreville devant la Cour Constitutionnelle, a constaté un reporter de GABONEWS.

Ce sont au total huit membres qui ont tour à tour, la main levée, répété la traditionnelle formule : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurais pris part dans l’exercice de mes fonctions, je le jure ».

Le nouveau bureau de la CENAP se compose comme suit:

Président: René Aboghé Ella (reconduit)
Vice président représentant la Majorité: Alfred Mpouho Epigat, (reconduit)
Vice président représentant (Opposition) : Gabriel Ndzembi
Rapporter Général : Benjamin Nzigou
Rapporter représentant (Majorité): Guy Charles Matsoupa
Rapporter représentant (Opposition): Jean Grégoire Aboghé
Questeur représentant (Majorité): Pierre Claver Nang Eyi
Questeur représentant (Opposition): Daniel Bouka

Les trois membres de l’opposition de ce bureau sont respectivement issus de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), du Morena tendance Bengone Nsi et du Parti gabonais du progrès (PGP).

Présidant la cérémonie, le Conseiller doyen d’âge, Jean Pierre Ndong, en lieu et place de la présidente Marie-Madeleine Mborantsuo, empêché, a exhorté la nouvelle équipe « à travailler main dans la main du fait que vous venez de divers horizons et avez forcément des avis différents ».

Avant d’ajouter que, « le bureau précédent avait fait montre de neutralité et d’indépendance. C’est dans cette logique que vous devez vous inscrire ».

Le président de la CENAP, reconduit, a dit quant à lui toute sa reconnaissance envers la Cour Constitutionnelle pour lui avoir renouvelé sa confiance, « c’est un sentiment de grande responsabilité car il nous faudra tout faire pour améliorer les choses».

Le nouveau bureau de la CENAP dont les membres ont été nommés par décret présidentiel est chargé de l’organisation des élections au Gabon et de l’administration des scrutins. Son mandat est de trente mois renouvelable.

Le précédant est arrivé à échéance le 29 février dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES