spot_imgspot_img

Gabon : Mbadinga soutient l’auto construction

Face au lourd déficit de logements qu’accuse la capitale gabonaise, le ministre de l’Habitat, Josué Mbadinga, chapeaute la réhabilitation du centre technique de l’habitat qui doit permettre de soutenir l’auto construction auprès des populations gabonaises. Cette structure qui vient d’être rééquipée par la tutelle devrait fournir des matériaux de construction fiables à moindre coût et des conseils techniques pour aider les populations qui en ont les moyens à construire leurs propres logements.

Parallèlement à la politique de logement engagée par le gouvernement pour juguler la crise qui menace la capitale gabonaise, le ministère de l’Habitat soutient l’auto construction pour permettre à une frange de la population gabonaise d’accéder à la propriété privée en matière de logement.

Le ministre de tutelle, Josué Mbadinga, a visité le 8 avril dernier les installations de la direction de l’assistance à l’auto construction pour évaluer l’avancée des travaux de réhabilitation de cette structure.

Le centre technique de l’habitat qui a récemment été rééquipé par la tutelle devrait bientôt pouvoir relancer ses activités pour encourager les populations qui en ont l’opportunité à construire leurs logements.

«C’est une unité qui n’est pas très connue. Cette base vient d’être rééquipée, elle dispose d’un certain nombre d’équipements. Elle produit la brique stabilisée, la brique en terre, la brique en agglo. Elle produit aussi des pavés et de la tuile», a déclaré Josué Mbadinga.

«Toutes ces machines sont destinées à la fabrication des briques de terre, stabilisée, compressée. Vous avez un broyeur, lorsque la terre vient de la carrière en grosse motte s’il y a des gros cailloux à l’intérieur on les fait passer dans un broyeur et ça sort sous forme de poussière. Ensuite on prend cette terre travaillée, préparée, on la met dans un doseur d’une capacité de 5m3. Vous avez des malaxeurs fixes qui sont destinés à travailler avec la presse semi automatique, qui produit au maximum 1500 blocs par jour», a expliqué le directeur de l’assistance à l’auto construction.

«Nous avons aussi la presse automatique qui est alimentée de deux malaxeurs qui nous donne une production de 3000 à 4000 blocs par jour. Le tout est conditionné par la préparation de la matière première. Lorsque nous pouvons faire le mélange plus vite, nous produisons plus également», a-t-il poursuivi.

«Ensuite nous avons la pondeuse qui produit les parpaings traditionnels. Mais la seule différence par rapport aux autres c’est que notre pondeuse vibre. Il y a la vibration dans la fabrication et le mélange se fait avec une bétonnière. Au niveau des tuiles nous avons deux tables vibrantes qui nous permettent d’obtenir des tuiles romanes», a conclu, Jean baptiste

«Au stade actuel nous disposons de peu d’équipements mais le centre n’a pas encore démarré ces activités de production et ses capacités sont déjà appréciables», a précisé le ministre Mbadinga.

«C’est un équipement utile pour la promotion de l’habitat. Le service public de l’habitat a également pour mission première d’aider toute personne qui sollicite ses services à apprécier la situation de la maison telle quelle sera disposée sur le terrain, au niveau des plans conçus et des standards autorisés en matière de construction», a-t-il poursuivi.

«Le matériel produit est produit à moindre coût et c’est un matériel de qualité. Ce sont les deux aspects essentiels sur lesquels l’administration à mis l’accent mais tout ceci sera organisé de sorte que les modalités d’assistance soit suffisamment élaborées et mises à la disposition du public», a conclu monsieur Mbadinga.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES