spot_imgspot_img

Gabon : Hachette renforce la gestion des manuels scolaires

Une délégation de l’éditeur de manuels scolaires Hachette Livres International a procédé le 8 avril dernier à Libreville à la dotation au ministère de l’Education nationale d’un ensemble de matériels informatiques qui doit permettre de renforcer la gestion des manuels scolaires pour les établissements publics primaires et secondaires du pays. Dans le cadre du partenariat établi entre l’éditeur et ce ministère pour la gratuité des manuels scolaires et l’amélioration du système éducatif gabonais, Hachette avait fourni un logiciel et formé les agents du ministère à la gestion informatisée des systèmes de prêt des manuels scolaires.

Dans le cadre du renforcement des capacités du système éducatif gabonais, l’éditeur Hachette Livres International a remis le 8 avril dernier à Libreville un lot de matériel informatique au ministère de l’Education nationale

La délégation d’éditeurs, conduite par Patrick Christian Dubs, directeur général des éditions Hachette, a été reçue par le ministère de l’Education nationale, Michel Menga, pour baliser les voies de l’amélioration du système de gestion des manuels scolaires.

Le matériel informatique remis au ministère de l’Education nationale se compose de deux ordinateurs complets, deux onduleurs et deux imprimantes. Ils doivent permettre aux agents du ministère de mettre en place les techniques de gestion informatisées des manuels scolaires acquises auprès des spécialistes des éditions Hachette.

«Nous avons il y a quelques mois assuré un partenariat avec le ministère la formation de ces agents chargés de ce dossier», a rappelé le directeur général de Hachette Livres International, Patrick Christian Dubs.

Le représentant des éditions Hachette a expliqué sa volonté de contribuer à l’amélioration des capacités du système éducatif gabonais «en concevant et en fournissant au ministère de l’Education nationale un logiciel de gestion des manuels scolaires», a ajouté monsieur Dubs.

«Nous voudrions aujourd’hui compléter cet appui par une dotation de matériel informatique qui doit permettre la gestion optimale des manuels scolaires qui ont été remis dans le cas de l’opération gratuité en vue du développement de l’éducation au Gabon», a-t-il expliqué, en procédant à la remise du matériel au ministre de tutelle.

«Nous allons tout faire pour que le matériel que vous mettez à notre disposition aujourd’hui puisse nous servir à la gestion de ces ouvrages. Ce n’est pas simple mais avec le logiciel et les personnels qui ont été initiés à l’utilisation de ce logiciel, nous allons tout faire pour qu’un maximum de chefs d’établissement puissent s’en imprégner et que tout le monde puisse bénéficier de cet outil», a assuré le ministre de l’Education nationale, Michel Menga.

L’informatisation de la gestion des manuels scolaires doit permettre d’améliorer et de pérenniser la mise en œuvre sur le terrain de l’opération «gratuité pour le secondaire» pour l’accès gratuit des élèves du secondaire public aux manuels scolaires, conformément au principe d’égalité des chances.

Acquis grâce au partenariat scellé en juillet 2007 entre les Editions Hachette et le gouvernement gabonais, près de 1 465 000 manuels et supports pédagogiques pour le cycle primaires, et 818 000 manuels pour le cycle secondairesavaient été remis aux chefs d’établissements en octobre dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES