spot_imgspot_img

Gabon : Désiré Ebela décroche le 14e Open de golf de Moanda

Le golfeur camerounais Désiré Ebela a remporté le 12 avril dernier le 14e Open de Golf de Moanda, dans le Sud-Est du Gabon, qui accueillait cette année des équipes venues de quatre autres pays africains. Le meilleur gabonais de cette compétition d’une valeur de 1,5 millions de francs CFA, Brice Moukagni, se hisse sur la troisième marche du podium.

Alors qu’il était encore mené de six points le 11 avril au soir, le golfeur camerounais Désiré Ebela est parvenu à arracher le 14e Open de Golf de Moanda, dans le Sud-Est du Gabon, le 12 avril dernier au terme d’un parcours long de près de 7 kilomètres.

Cette année, la compétition accueillait des équipes venues du Sénégal, du Cameroun, du Togo, de la Côte-d’Ivoire et des clubs gabonais de Libreville, Port-Gentil et Moanda.

Sur les 28 participants professionnels qui prenaient part à la compétition, 15 ont passé les épreuves éliminatoires et Désiré Ebela est finalement parvenu à prendre la tête de l’épreuve avec un score final de 304 points, deux points devant son l’ivoirien Marcel Soumahoro.

Le meilleur gabonais du tournoi, Brice Moukagni, parvient tout de même à se hisser à la troisième place avec huit points de retard sur le vainqueur camerounais.

«Je suis très ému. Pour moi c’est une grande récompense et je compte travailler davantage pour remporter d’autres trophées. Mon rêve est de pouvoir, un jour, disputer l’European Tour», a déclaré Désiré Ebela.

Avant de se rendre au Gabon pour le tournoi international de Moanda où elle a été classée première sur cinq pays, l’équipe camerounaise, partie du Cameroun le 24 mars dernier, avait déjà disputé deux tournois.
Du 25 au 28 mars dernier à Rabat au Maroc, dans le cadre du Alps Tour qui est un circuit européen, elle s’est classée onzième sur quinze pays. Du 3 au 5 avril à Dakar au Sénégal, elle s’est classée troisième sur huit pays.

La quatrième étape de ce périple africain est le tournoi de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), prévu du 1er au 4 mai prochain.

«A ce tournoi, sept pays, dont le Cameroun, sont conviés. Il sera question pour nous, de bien se préparer pour maintenir la flamme allumée à Moanda au Gabon, en conservant le premier rang», a déclaré le golfeur Désiré Ebela.

En marge du tournoi de Dakar, les délégations africaines de golf se sont réunies pour créer l’African Tour, dont le président de l’association des golfeurs professionnels du Cameroun, Emile Abessolo, a été élu président.

L’African Tour doit permettre de renforcer la capacité des joueurs africains pour affronter d’autres Tours dans le monde.

«J’ai été élu président de cette association qui comporte sept pays dont le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria et la Gambie. (…) Je suis secondé par trois vice-présidents dont Anicet Bongo du Gabon au poste de premier vice-président», a rapporté Emile Abessolo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES