spot_imgspot_img

La France est-elle une république bananière ?

Cela s’est passé en France, rien que depuis le début de l’année 2009.

En janvier :

* – La suppression de la publicité sur les écrans des chaînes publiques décidée unilatéralement par Nicolas Sarkozy, entre en vigueur. Propriétaire de TF1, Martin Bouygues, «le meilleur ami» du président, peut se frotter les mains.
* – Le Président de la République annonçe la suppression du juge d’instruction indépendant. Les enquêtes judiciaires seront désormais toutes dirigées par le Parquet, soumis au pouvoir politique. Même les plus sensibles politiquement.
* – Bernard Kouchner, convaincu d’avoir facturé à plusieurs pays africains (Gabon, Congo et Niger), pour plus de deux millions d’euros de vagues études sans intérêt, avant d’être nommé au Quai d’Orsay, est confirmée dans ses fonctions de Ministre des Affaires étrangères par l’Elysée.

En février :

* – Nicolas Sarkozy nomme son principal conseiller économique à la tête du nouvel ensemble bancaire Caisse d’Epargne/Banques Populaires, en se passant de l’avis de la Commission de Déontologie du Service Public.
* – Bien que bénéficiant lui-même de l’immunité présidentielle, le président confirme sa qualité de partie civile dans le procès de l’affaire Clearstream, prévu en septembre, dans laquelle son «meilleur ennemi» Dominique de Villepin est accusé.
* – A la fin du procès de l’Angolagate, une tentaculaire affaire de corruption sur fond de ventes d’armes en Afrique, le parquet réclame des peines de prison pour un ancien ministre (Charles Pasqua), un ancien préfet (Jean-Charles Marchiani) et le fils d’un ancien président de la République (Jean-Christophe Mitterrand).

En mars :

* – Nicolas Sarkozy prend un week-end de vacances au Mexique, invité par un homme d’affaires proche des cartels locaux de la drogue.
* – Le parquet réclame douze mois de prison avec sursis à ‘ancien maire de Paris, Jean Tibéri, pour fraude électorale à grande échelle.

En avril :

* – L’Elysée tente d’imposer Philippe Val à la tête de France-Inter. Le patron de Charlie-Hebdo est un proche de la famille Sarkozy depuis l’été dernier où il avait dénoncé à grand bruit des écrits, au caractère antisémite très contesté, visant le fils du président et sa jeune épouse.
* – Le parquet de Paris s’oppose à l’ouverture d’une enquête judiciaire visant d’éventuels recels de détournement de biens publics, commis en France par plusieurs chefs d’Etat africains, piliers de la Françafrique.

D’où la question : La France est-elle une république bananière ? l’a-t-elle toujours été ? l’est-elle devenue ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES