spot_imgspot_img

Une mission d’inspection et d’évaluation du ministère de la Santé séjourne dans la province

Une mission conjointe du ministère gabonais de la Santé conduite par le directeur national de la Protection de la mère et de l’enfant (PTME), Dr Vierin Nzame, et des organismes de l’ONU (OMS, UNICEF, FNUAP) par le Dr Kéba, séjourne depuis lundi dernier et ce, jusqu’au 10 mai prochain à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, en vue d’évaluer le personnel formé dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la région de la Ngounié.

 »Nous avons deux objectifs, superviser les infirmiers qui ont été formés à la prise en charge intégrée des maladies, la mère et de l’enfant (PCIME), puis le deuxième objectif spécifique c’est d’identifier les besoins des maternités et des services de consultations dans les SMI, pour améliorer la prise en charge de la femme et de l’enfant », a expliqué, au cours d’un entretien accordé au journaliste de l’AGP, le Dr Vierin Nzame.

Dans la même optique,  »nous sommes là dans le cadre de la réduction des maladies rencontrées par la mère, l’appui sur les cas des consultations post-natales, des accouchements, ainsi que sur la planification familiale, a ajouté le docteur Nzame.

Pendant cette semaine, nous sillonnerons la province de la Ngounié, visiterons les centres médicaux, pour identifier les besoins en matériel, équipement et en ressource humaine », a confirmé, pour sa part, le docteur keba.

Ce serait les localités de Mandji dans le département de Ndolou, Fougamou (Tsamba-Magotsi), Lébamba (Louétsi-Wano), Nzénzelé (Louétsi-Bibaka), Mimongo (l’Ogoulou) et Guietsou (Mougalaba) qui seront principalement visitées.

Dans les SMI, la mission doit entretenir le personnel de santé sur  »la conception », une des causes qui provoquent les décès des femmes en grossesse chaque jour au Gabon, suite à la complication par hémorragie.

 »Souvent, les personnels peuvent être là, mais s’il n’y a pas des moyens, ils ne peuvent rien », a renchéri le Dr Kéba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES