spot_imgspot_img

Gabon : « La certification ISO 14001 est une réussite qui engage désormais l’entreprise dans un effort d’amélioration continue de ses performances environnementales », déclare Philippe Magnan

Le directeur général de Total Gabon, Philippe Magnan, a déclaré vendredi à Port-Gentil lors de Cérémonie officielle de remise du Certificat ISO 14001 que « le certification ISO 14001 est une réussite qui engage désormais l’entreprise dans un effort d’amélioration continue de ses performances environnementales ». Collant avec le principe de la norme internationale de Bureau Veritas Certification, Total Gabon envisage de poursuivre le travail déjà réalisé dans un contexte de « réalité incontournable face à des écosystèmes complexes et fragiles » au sein desquels elle opère.

La cérémonie qui s’est déroulée ce vendredi a représenté, selon M. Magnan, « un caractère particulier pour Total Gabon, qui s’est volontairement engagé depuis 2004, dans ce processus de certification. Cette démarche de qualité, a conduit les installations du terminal du Cap Lopez à être certifiées en janvier 2006. Puis celles d’Atora, confirmées conformes à la norme ISO 14001 en février 2007 ».

« La préservation de l’Environnement est pour nous une préoccupation constante. Plus qu’un slogan, ceci est, effectivement, une réalité concrète, vécue au quotidien par les collaborateurs de Total Gabon. Qu’il s’agisse d’études d’impact, de collecte, de ramassage et tri de déchets, de réhabilitation de sols contaminés, de traitement d’eaux de rejet, ou encore de recyclage de cartouches d’encre pour les imprimantes, l’ensemble des activités, à la base, sur les sites opérationnels, et dans les bureaux, fait l’objet d’une attention et de procédures particulières, visant à limiter l’empreinte industrielle de l’Entreprise sur les écosystèmes présents », a expliqué le patron de Total Gabon.

Revenant sur le long processus qui a impliqué les agents de Total Gabon pour l’obtention de cette Certification ISO 14001, M. Magnan a précisé que « ce résultat satisfaisant est tout d’abord celui des femmes et des hommes travaillant à Total Gabon. Je souhaite donc, tout particulièrement les remercier pour leur implication et pour le sérieux démontré dans la conduite de ce projet de certification ISO 14001 de l’ensemble de la Filiale ».

Le Bureau Veritas, organisme indépendant de certification du groupe Bureau Veritas, est reconnu dans un grand nombre de pays pour vérifier, en vue de la délivrance d’une reconnaissance officielle (remise de certificat), qu’un système, un produit, une personne, ou un actif est conforme à des exigences spécifiques.

La certification implique généralement des audits sur site, des inspections et essais standardisés, et ensuite des audits de surveillance pendant la période de validité de la certification. Dans certains cas, si elle est demandée, une phase de revue de conception peut s’y ajouter.

Cela correspond aussi à la volonté des autorités nationales de protéger et de promouvoir le patrimoine naturel gabonais. De même, il s’agit d’une attente légitime des partenaires et des publics, de léguer aux générations futures une Nature intacte.

Total Gabon fait partie des pionniers dans la recherche pétrolière au Gabon. Premier producteur de pétrole et premier opérateur pétrolier du pays, cette filiale du Groupe TOTAL entend poursuivre le travail de préservation de l’environnement.

M. Magnan soutient que pour Total Gabon, « c’est une condition essentielle pour inscrire nos activités dans la durée, et demeurer, un acteur responsable et citoyen ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES