spot_imgspot_img

Gabon: Libreville abrite lundi prochain une rencontre de l’OIBT

La capitale gabonaise abritera lundi prochain une réunion de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), a appris GABONEWS ce samedi de source officielle.

Il s’agira de plancher sur les thématiques qui cadrent avec les objectifs de cette institution, thématiques énoncées dans l’accord international des bois tropicaux en 1994 et le plan d’action 2008-2011.

L’OIBT a été créée sous les auspices des Nations unies en 1986, époque où la protection des forêts tropicales a commencé à susciter des préoccupations croissantes dans le monde.

Au niveau de l’Afrique, dix pays membres sont affiliés à cette organisation dont le Gabon qui a mis en place depuis quelques années une politique en matière de gestion durable des forêts.
Le 30 août 2002, le Président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a créé un réseau de 13 parcs nationaux par décret. Le 4 septembre 2002, l’annonce avait été faite lors du sommet de la Terre à Johannesburg en Afrique du Sud.

Classés pour la conservation de ce patrimoine riche en biodiversité, les 13 sites ont été créés sur la base des résultats des évaluations botaniques, fauniques et socio-économiques effectuées pendant 2 ans par des équipes de la Direction de la Faune et la Chasse du ministère gabonais des Eaux et Forêts (devenu ministère de l’Economie forestière), WCS et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF).

L’érection de ces Parcs nationaux sur 13% du territoire national gabonais matérialise l’ambition du Président Bongo Ondimba de favoriser le développement intelligent de l’écosystème, en créant une nouvelle source de diversification de l’économie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES