spot_imgspot_img

Gabon : La Fonction publique reprend du service

Après près de cinq mois de grève, les agents du ministère de la Fonction publique ont décidé à l’issue de l’assemblée générale du 24 avril dernier de la reprise du travail à compter de ce 29 avril. Les agents ont salué les efforts des autorités de tutelle pour satisfaire les préalables exigés, notamment l’indemnité d’aide à la propriété, pour laquelle le ministre de tutelle a appelé les agents à la reprise effective du travail le 29 avril afin de procéder au recensement préalable au versement de la prime.

La Fonction publique rouvre ses portes à compter de ce 29 avril, suite aux avancées enregistrées dans les négociations avec la tutelle, notamment sur la revalorisation de l’indemnité d’aide à la propriété.

La grève entamée le 9 décembre dernier par les agents de ce département a enfin trouvé une issue, avec la reprise du travail décidée au terme de l’assemblée générale tenue le 24 avril dernier à Libreville par le Syndicat national des agents du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA).

Concernant la prime de transport, les agents ont obtenu une revalorisation substantielle puisque celle-ci passe de 17 000 francs CFA à 35 000 francs CFA, ainsi que l’octroi de deux bus de transport du personnel de 38 places chacun.

Au chapitre du paiement des rappels, le SYNAFOPRA a précisé que le payement dont l’exécution est effective depuis 2008 se fait sur la base d’une programmation dont les modalités sont définies conjointement par le ministère des Finances et celui de la Fonction publique.

Au titre de l’indemnité d’aide à la propriété, les agents ont salué l’arrêté de la Primature du 22 avril dernier pour le versement de cette indemnité dès le mois de mai prochain avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2009, avec 150 000 francs CFA pour la catégorie A, 100 000 francs CFA pour la catégorie B et 50 000 francs CFA pour la catégorie C.

«L’augmentation du loyer dont les agents de la Fonction publique sont bénéficiaires est l’un des principaux points des revendications contenus dans le cahier de charges, et devrait uniquement bénéficier aux agents en service au ministère de la Fonction publique», a précisé le haut commissaire au ministère de la Fonction publique, James Ange Okanda.

A cet effet, il a indiqué qu’«un recensement sera fait service par service pour voir effectivement les agents du ministère qui ont réellement repris le service et qui font parti des différents services du ministère».

«Le ministre de la Fonction publique demande que le travail soit effectivement repris pour que ce recensement soit fait. Les documents relatifs à celui-ci seront transmis au ministère des Finances pour les vérifications de routine», a-t-il enfin expliqué.

Toutefois, «le SYNAFOPRA se réserve le droit de reconduire sa grève le 25 mai 2009 en cas de non paiement de l’aide à la propriété revalorisée», a conclu le président du SYNAFOPRA, Lézin Odouma Nguili.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES