spot_imgspot_img

Gabon: Les ateliers sur la « liberté » de la presse à Port-Gentil se sont achevés dans la satisfaction générale

Les participants à l’atelier sur la liberté de la presse se sont séparés ce dimanche après-midi à Port-Gentil, au terme de deux jours des travaux entrant dans le cadre de la journée internationale de la liberté de la presse, édition 2009, célébrée ce 3 mai sous le thème « le potentiel des médias: Dialogue, Compréhension mutuelle et Réconciliation ».

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du président de l’Union de la Presse francophone, Section-Gabon, Jean-Pascal Ndong, des représentants de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Michel E. Kenmoe, et du ministère de la Communication, Monique Oyane, et des autorités locales.

Le président de l’UPF s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux de l’atelier. « Nous pouvons, sans hésiter, affirmer que la sensibilisation des participants sur les thèmes développés a été effective. » Avant de remercier les partenaires et autorités qui ont contribué à la réussite de ce rendez de Port-Gentil.

Le message du directeur général de l’UNESCO lu par Michel E. Kenmoe, Administrateur Programme Communication, a montré tout le sens de cette journée mondiale de la liberté de la presse et a invité les uns et les autres à s’engager à « renforcer la liberté des médias et la liberté d’expression partout dans le monde ».

« Nous disposons de principes et de cadres à l’aune desquels mesurer la portée de nos actions et celles des autres. Nous devrions tous nous employer à mieux appliquer les normes qui y sont définies », a-t-il dit avant de conclure qu’une « presse libre n’est pas un luxe qui peut attendre des temps plus paisibles, bien plutôt, elle fait partie intégrante du processus qui rendra leur avènement possible ».

Pour sa part, le présentant du ministre de la Communication a salué la délocalisation d’une partie des manifestations liées à cette journée tout en reconnaissant la richesse des débats et des travaux en atelier.

« Les débats ont été riches en enseignements et ont, j’en suis convaincue, contribué à approfondir le dialogue entre les femmes et hommes de médias, à aplanir certaines divergences, et a permis une meilleure compréhension du rôle du journaliste, de ses missions au sein de la société, ainsi que de sa responsabilité dans la préservation de la paix et de l’unité nationale, vertus cardinales si chères au Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA », a relevé Madame Oyane, reprenant le discours de circonstance du ministre de la Communication.

« Au cours de ces travaux, un accent particulier a été mis sur le respect des règles d’éthique et de déontologie et sur la nécessité d’une meilleure prise en compte de notre environnement socioculturel ».

En clôturant son propos, le représentant du ministre a rappelé que « la communication et l’information connaissent un essor sans précédent grâce aux TIC et le journaliste a, encore plus que par le passé, un rôle de facilitateur. Il se doit, par une information fiable et multiforme, de permettre au public de se forger une opinion ».

A ce titre, enfin, Monique Oyane a souligné que « pour cela, les moyens de communication électroniques doivent être accessibles au plus grand nombre ».

A Port-Gentil, l’UPF Section-Gabon a organisé l’atelier sur la liberté de la presse avec des thèmes variés dont l’objectif est de renforcer la pertinence du rôle des médias dans le dialogue interculturel; participer efficacement à la promotion de la culture médiatique et au renforcement de la compréhension mutuelle; contribuer à l’amélioration de la qualité des informations à travers l’exercice de la citoyenneté par la participation et la critique et accroître la responsabilité du journaliste face aux contenus informatifs dans un environnement culturel diversifié.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES