spot_imgspot_img

Gabon: Environnement / Les élèves du collège Val Marie sensibilisés sur les métiers de l’environnement

Sur l’initiative de l’ONG « Muyissi » qui milite pour la préservation de la nature, quelques métiers liés à l’environnement ont été présentés ce mardi aux élèves de Terminale du collège Val Marie par le chef de site du parc de Loango à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime (Sud ouest), Narcisse Moukoumou, chargé de superviser les équipes de terrain de WCS. Parmi les 13 métiers présentés et développés, on a noté le monitoring, le tourisme, la gestion de la biodiversité, la recherche botanique et zoologique, la recherche socio-économique, l’éducation environnementale, la biologie, l’aménagement, la cartographie, la conservation entre autres.

L’exposé qui a porté essentiellement sur quelques métiers et secteurs d’activités pour la conservation dans les 13 parcs du Gabon a captivé les élèves des Terminales dudit collège situé à 3 km de la ville et dont l’histoire en fait un établissement très visité par les touristes de passage dans la localité.

Il s’agissait pour l’ONG « Muyissi Environnement » de montrer aux élèves de cet établissement à vocation littéraire qu’ils peuvent s’orienter également après leur baccalauréat ou leur cursus universitaire vers les métiers de la conservation qui sont nombreux, a insisté l’exposant qui a pris son cas pour exemple.

« Je suis anthropologue de formation et aujourd’hui, j’exerce dans l’environnement », a-t-il déclaré.

Le directeur du collège, Joseph Massala, qui a mobilisé notamment les élèves des Terminales leur a recommandé vivement de penser à leur orientation à quelques mois du baccalauréat. « Il faut vous ouvrir aux nouveaux métiers comme celui de l’environnement qui offre beaucoup d’opportunité à ce jour dans notre pays », a-t-il conclu.

Quant aux élèves, ils se sont montrés satisfaits de découvrir d’abord les 13 parcs nationaux et les métiers qui y sont pratiqués.

« Je pensais que les métiers de l’Environnement n’étaient réservés qu’aux séries scientifiques », a avoué une élève de Terminale A2, qui a ajouté s’intéresser au Tourisme.

En mars dernier, « Muyissi Environnement » avait bénéficié de l’expertise de Narcisse Moukoumou, qui avait exposé sur les parcs nationaux au collège Saint Gabriel de Mouila.

Cette série d’exposés entre dans le cadre du programme d’éducation environnementale et de sensibilisation sur la protection des écosystèmes du Gabon, ainsi que du développement de l’écotourisme mis en place par l’ONG.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES