spot_imgspot_img

Gabon: Education nationale / La CONASYSED de nouveau en grève

Les enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éduction nationale (CONASYSED), réunis en Assemblée générale lundi à Libreville, ont décidé de reprendre leur mouvement de grève suspendue le 15 janvier dernier. Les enseignants accusent le gouvernement qui n’aurait pas respecté le protocole d’accord signé le 13 janvier 2009 et qui avait entraîné la suspension de la grève.

« Rien n’a été fait depuis 5 mois. Nous avons laissé le temps au gouvernement pour traiter des situations administratives », a déclaré Ghislain Médard Mba, modérateur.

La reprise des cours est conditionnée entre autres par le paiement effectif de la prime d’incitation à la fonction enseignante.
« Nous ne désobéissons pas aux autorités. Nous voulons tout simplement que des résolutions fiables soient prises pour que nous repartons à l’école », a précisé Serge Alain Boundzanga, représentant de la base.

Avant la suspension de la grève de la CONASYSED, le gouvernement avait décidé de l’augmentation de la prime de transport pour l’ensemble des fonctionnaires qui passe de 17 000 à 35 000 francs CFA.

De même, l’allocation de rentrée scolaire, présentement fixée à 25 000 francs devrait passer à 62 500 francs pour tous les ayants droit.
La crise qui secoue le système éducatif gabonais a débuté lors de la rentrée scolaire le 6 octobre 2008 et a été suspendue à deux reprises.

L’échéance avait été fixée à ce 25 mai par la CONASYSED pour renter de nouveau en grève au cas où le gouvernement n’honorait pas à ses engagements en procédant au paiement de ces primes et autres allocations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES