spot_imgspot_img

Gabon: L’axe de la coopération maritime entre le Gabon et le Congo Brazzaville renforcé à Libreville

Le Ministre gabonais de la Marine marchande, Jacques Adiahénot, et son homologue congolais, Aimé Coussoud Mavoungou, se sont réunis samedi dernier à Libreville, dans le cadre de la consolidation des relations maritimes entre leurs deux pays. Dans le cadre de cette séance de travail, Jacques Adiahénot et Aimé Coussoud Mavoungou ont réitéré la volonté commune de leurs deux Etats à développer et consolider davantage leur coopération maritime.

Cette impulsion devrait concerner au plus haut point les échanges marchands entre les ports de Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, et ceux d’Owendo et Port-Gentil au Gabon.

Par ailleurs, les ministres ont mis en exergue la nécessité de développer des relations maritimes sous régionales voire continentales.

Dans la réalisation de ce processus, différents projets devraient être sous-tendus par le recours à des conventions circonscrivant les activités maritimes.

Celles-ci, dans leur application, devraient permettre la consécration de la souveraineté étatique et le renforcement de l’autorité de l’administration maritime.

Le Mémorandum d’Entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Le Mou d’Abuja), présidé actuellement par le Ministre congolais de la Marine, ainsi que le Code communautaire de la marine marchande (CEMAC) ont fait l’objet d’une attention particulière au cours de la séance.

Le recours à cette dernière convention devrait constituer « un intérêt vital pour les conseils des chargeurs qui doivent faire face aux problèmes récurrents soulevés par l’Union Européenne à l’encontre des pays africains », à indiqué Aimé Coussoud Mavoungou.

La question de la sécurité maritime a quant à elle, mise en relief, le souhait d’un engagement de coopération commune à l’échelle africaine.

« Nous sommes sur la voie de reprendre la place qui est la nôtre dans le paysage maritime continental », a déclaré Jacques Adiahénot au terme de la rencontre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES