spot_imgspot_img

Ogooué Ivindo : Les usagers de la route sommés de respecter le code de la route

L’inspecteur provincial des transports terrestres de l’Ogooué-Ivindo, Ange Gabriel Moubele Mouckala, a invité, dans un communiqué radio, les usagers de la route à respecter les dispositions du code de la route CEMAC du 21 avril 2001, stipulant que ‘’tout arrêt et stationnement’’ est interdit sur la chaussée.
M. Moubele Mouckala précise qu’ ‘’il est interdit de laisser abusivement un véhicule ou un animal stationner sur une route’’.
‘’Tout véhicule ou tout animal en stationnement ne doit pas gêner la circulation, ni entraver l’accès des immeubles riverains (…) , il ne doit pas être, si la visibilité est insuffisante, immobilisé à proximité d’une intersection de route, au sommet d’une cote ou dans un virage, par contre il doit être rangé sur l’accotement de manière à dégager le plus possible la chaussée, à moins que cet accotement ne soit affecté à une circulation spéciale ou que l’état du sol ne s’y prête pas’’ souligne le communiqué.
Le communiqué poursuit en indiquant qu’ ‘’en ville, le stationnement est interdit à moins de cinq mètres des carrefours, qu’ils soient ou non signalés par des feux tricolores’’. ‘’Le conducteur ne doit jamais s’éloigner du lieu de stationnement sans avoir pris les précautions utiles pour prévenir tout risque d’accident du fait de son absence tout comme il est interdit à tout occupant d’un véhicule d’en descendre ou d’ouvrir une portière sans s’être assuré, au préalable, qu’il peut le faire sans danger’’, conclu le communiqué.
De manière générale, les observateurs notent que toutes ces règles de sécurité sont très régulièrement foulées au pied.
Dans la commune de Makokou, par exemple, les moutons des haoussas, qui n’ont pas d’enclos précis, déambulent fréquemment sur la chaussée, provoquant quelquefois des accidents qui leurs sont fatals.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES