spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo planifie les manœuvres militaires

Le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, vient de rallier Libreville où il a dirigé le 29 mai dernier une réunion avec les responsables des corps de défense nationaux pour faire le point sur la préparation des manœuvres militaires sino-gabonaises qui se dérouleront dans l’Est du pays en juin prochain. Le ministre de la Défense revient d’un séjour en France où il était hospitalisé dans la région parisienne. De retour à Libreville, le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, a dirigé le 29 mai dernier une réunion avec les responsables des différents corps militaires du pays pour planifier les prochaines manœuvres militaires prévues en juin et juillet prochains.

«Il s’agissait d’une réunion du ministre avec tous les chefs de corps, les autorités militaires et les responsables du ministère. Il a fait le point sur tous les dossiers en cours», a rapporté un porte-parole du ministre.

Cette même source a affirmé que le thème principal de la réunion était l’organisation à la fin du mois de juin prochain des manœuvres médico-militaires «Ange de Paix/Gabon-Chine» qui se dérouleront dans l’Est du pays.

Le ministre de la Défense a annoncé que les premières délégations étaient attendues dans la première quinzaine du mois à Libreville, d’où elles devront être acheminées vers Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, base de l’opération médico-militaire.

La phase scientifique sera marquée par un séminaire sur la formation professionnelle médicale, alors que la phase pratique passera par des activités médicales humanitaires. Les quatre sites retenus pour ces opérations sont Makokou, Mékambo, Ovan et Boué.

«Nous avons expliqué le programme qui est établi depuis les réunions préparatives, l’arrivée et l’application véritable de cette manœuvre. Actuellement la réussite est fort probable, d’autant plus que nous avons déjà reçu tout le matériel technique de la partie chinoise, il s’agit du matériel roulant et du matériel médical. Ce matériel sera acheminé sur Makokou dans les jours qui viennent», a rapporté le directeur général du service de santé militaire, le médecin général Léon Nzouba.

Selon l’AFP, le ministre de la Défense aurait été hospitalisé en fin de semaine dernière à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris, alors que le chef de l’Etat serait toujours pris en charge dans une clinique privée de Barcelone, en Espagne, pour un «bilan de santé».

Le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, avait indiqué le 23 mai dernier que «rien ne s’oppose à ce que le ministre Ali Bongo aille voir son médecin en France, à Paris, au moment où le président Omar Bongo Ondimba fait son bilan de santé à Barcelone en Espagne».

«Il est dans un hôpital privé à Paris pour un bilan médical. Il fait un check-up à Paris. Ce n’est pas grave et il devrait revenir au Gabon dimanche ou lundi. Cela tient de la vie privée», rapporte AFP citant une source anonyme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES