spot_imgspot_img

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National dévoile sa proposition de nouvelle Constitution gabonaise

Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate.

Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
Pour obtenir le PDF de la Constitution, cliquez ici:

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a rendu publique ce vendredi 12 juin sa proposition de nouvelle Constitution de la République gabonaise. Les membres de la Coalition s’étaient réunis les 30 et 31 mai derniers à Bruxelles lors du meeting des « Etats généraux de la Réforme au Gabon », meeting qui a vu les Gabonais de la Coalition réviser puis adopter le projet de nouvelle Constitution gabonaise.

La publication de cette Constitution révisée du Gabon fait suite à la révélation, le 10 juin 2009, du « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » dont la Coalition compte accompagner le document dans le cadre de sa recherche d’une réforme totale du système politique et institutionnel gabonais. (Le Plan de paix peut être consulté sur Internet sur cette page : https://www.bdpgabon.org/coalition-gabonaise-du-refus/realisations/plan-de-paix/)

Ce plan de paix et la proposition de Constitution qui l’accompagne constituent l’ossature à partir de laquelle les membres de la Coalition lanceront une campagne pour la Réforme institutionnelle au Gabon, campagne qui devrait amener des délégations de « Coalisés » à visiter les communautés gabonaises du monde dans le cadre d’une Tournée Internationale baptisée du nom de « Tournée Internationale pour la Réforme et la Réconciliation au Gabon ». Le but de la Tournée sera, dans un premier temps, de présenter la Nouvelle Constitution aux communautés gabonaises expatriées avant, dans un deuxième temps, d’entamer l’étape finale qui devrait conduire une délégation de la Coalition au Gabon pour y présenter ses travaux aux Gabonais vivant au pays.

Le programme de la Coalition s’articulera donc sur deux étapes majeures :

Etape 1 : dès le 12 juin, publication sur le site de la Coalition de la Nouvelle Constitution et sollicitation d’avis et de propositions par Internet auprès des Communautés gabonaises expatriées en vue de l’amélioration du document. Par cette méthode, la Coalition veut faire de cette Constitution l’affaire de tous les Gabonais et leur permettre ainsi d’y contribuer leur feedback. Les Gabonais pourront donc, dès jeudi 12 juin, offrir leurs propositions d’amélioration de la nouvelle Constitution proposée du Gabon sur cette page : https://www.bdpgabon.org/coalition-gabonaise-du-refus/realisations/plan-de-paix/.

Etape 2 : Tout de suite après la fin de la période de sollicitation d’avis et de propositions d’amélioration, la Coalition publiera le programme de sa « Tournée Internationale pour la Réforme et la Réconciliation au Gabon ».

Le Directoire de la Coalition compte ainsi, dès le 12 juin, soumettre son plan de paix au peuple et aux autorités gabonais, notamment Madame Rose Francine Rogombé, Présidente par Intérim de la République gabonaise suite au décès d’Omar M. Bongo Ondimba, M. Eyegué Ndong, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Léonard Andjembé, Président par Intérim du Sénat, M. Guy Nzouba Ndama, Président de l’Assemblée Nationale, Madame Marie Madeleine Mborantsuo, Présidente de la Cour Constitutionnelle et aux Partis politiques de l’opposition et membres et associations de la société civile gabonaise. Les documents seront également transmis pour information aux diverses ambassades et représentations diplomatiques au Gabon.

La Coalition compte ainsi inviter la classe politique et associative du Gabon, ainsi que le peuple lui-même, à un débat pour la Réforme immédiate au Gabon, réforme plus que jamais d’actualité au moment même où le peuple gabonais s’apprête à négocier un après-Bongo émaillé de risques de chaos suite à la disparition tragique d’Omar Bongo, Président du Gabon depuis près de 42 ans, mort sans avoir pu laisser à son peuple la démocratie à laquelle ce peuple aspirait depuis la Conférence Nationale de 1990.

Le BDP-Gabon Nouveau, membre signataire de la Coalition, a déjà, à ce propos, envoyé une lettre de félicitations à la nouvelle Présidente de la République par intérim, Mme Rose Francine Rogombé, aux fins d’attirer son attention sur la nécessité d’une réforme immédiate au Gabon. 

Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
S/C BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB, West Orange, New Jersey, USA
Tel./Fax : +1 973.447.97.63
Site Internet : https://www.coalitiondurefus.org

Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
Pour obtenir le PDF de la Constitution, cliquez ici:


Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES