spot_imgspot_img

Gabon: Période de transition au Gabon : Le CNC ramène certains médias à l’ordre

Le Conseil national de la Communication (CNC) s’est réuni lundi après–midi en séance plénière autour de son président, Emmanuel Ondo Metogho, pour examiner les contenus de certains médias locaux, notamment face à des dérives qui commencent à se dégager pendant cette période de transition. Concernant précisément la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG1), il ressort que l’émission « La transition en marche » serait en violation flagrante des dispositions de l’article réglementant l’accès équitable des partis politiques ou groupements politiques légalement reconnus aux médias publics en période ordinaire, selon un communiqué du CNC dont GABONEWS a reçu copie.

« Le CNC observe qu’en dépit du deuil national décrété par le gouvernement et qui court jusqu’au 8 juillet 2009, certains médias dont la RTG chaîne 1 ont retiré de leur écran tout signe apparent dudit deuil, à savoir l’effigie en médaillon du regretté Président de la République ou la bande roulante à son hommage ».

De même, le Conseil juge indécente la diffusion régulière des appels à candidature avant la fin de ce deuil national.

Par ailleurs, le CNC fait remarquer que l’émission de la RTG chaîne 1 intitulée ‘’ La transition en marche’’ est organisée en violation flagrante des dispositions de l’article 4 du décret n° 001311/PR/MCPTNTI du 28 décembre 2007 réglementant l’accès équitable des Partis ou groupements politiques légalement reconnus aux médias publics en période ordinaire ; article qui prévoit que :

– « L’animation des émissions visées par le présent décret se fait par les journalistes, techniciens et producteurs des médias publics, désignés par le Conseil National de la Communication , sur des listes d’aptitude établies par les responsables de ces médias ».

Concernant les décors et illustrations de l’émission susvisée, qui font ressortir en arrière–plan les photographies de certains compatriotes, le CNC relève que celles–ci sont de nature à créer la confusion dans les esprits des citoyens, dès lors que les candidats à l’élection présidentielle à venir ne sont pas encore officiellement connus.

Aussi, le Conseil tient–il à rappeler que la régulation de l’expression de la démocratie au Gabon est définie notamment par 2 textes réglementaires à savoir :

– le décret n°1310 du 28 décembre 2007 réglementant l’accès équitable des Partis ou Groupements politiques légalement reconnus aux médias publics en période électorale ;

– le décret n° 1310 du 28 décembre 2007 réglementant l’accès équitable des Partis ou Groupements politiques légalement reconnus aux médias publics en période ordinaire.

Pour la période ordinaire, comme c’est le cas en ce moment, c’est le gouvernement, à travers le ministère en charge de la Communication , qui assure la tutelle des médias publics, définit et veille au respect par ces médias de la ligne éditoriale, en d’autres termes, le contenu de leurs émissions.

Quant au Conseil National de la Communication , conformément aux dispositions du décret n° 1310 précité, il exerce pleinement ses attributions de régulation sur les médias publics en période électorale.

Enfin, en ce qui concerne les dérapages tribalistes observés, le Conseil national de la Communication met fermement en garde leurs auteurs, quel que soit le support, et se réserve le droit d’appliquer contre eux les sanctions prévues par loi.

Exprimez-vous!

  1. Salut,je suis convaincue que dans notre beau pays les gens pensent que les choses resteront toujours les memes.j’ai suivie a teveplus il y’a deux jours des personne qui reagissaient quand ont leurs demandaient qu’apres un mois de disparition de feu Ondimba que remarque t’ils? je vous assure que d’autres ont ose dire qu’ils avaient l’impression que le vieu etait toujours present comme pour dire que jusque la il vit toujours des lors que ses branche n’arrivent pas a comprendre que meme la RTG1 etait deja etouffee de sa presence et que si aujourd’hui elle soufle un peu et qu’elle nous montre maintenant son vraies visage.que le CNC et tout le reste laisse cette chaine de tele qui a ete tant etouffee respirer et prendre de l’air frais.
    merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES