spot_imgspot_img

Gabon: "Un candidat unique de l’opposition est irréalisable (…) c’est un fantasme" Daniel Mengara

Le président du ‘’BDP-Gabon Nouveau’’ indique que ‘’Le mythe à évacuer est celui qui consisterait à croire, comme certains l’ont suggéré, qu’il suffirait pour toute l’opposition de s’entendre sur une candidature unique pour que le miracle du changement s’opère.
Le mythe de la candidature unique de l’opposition, est irréalisable (…), j’appelle cela ‘’un fantasme’’ estime t-il.

‘’ L’histoire électorale récente (élection de 2005) ou lointaine (depuis 1990) nous enseigne sur la futilité d’une telle procédure (…)’’ rapporte le président Daniel Mangara

Pour M. Daniel Mengara, ‘’Ce mythe est irréalisable. D’abord parce qu’il serait illusoire de croire que Pierre Mamboundou pourrait se retirer de la course au profit de Paul Mba Abessole ou que Paul Mba Abessole pourrait se retirer de la course au profit de Ben Moubamba ou que ce dernier pourrait renoncer à ses ambitions au profit de Daniel Mengara’’.

Selon le président du ‘’BDP-Gabon Nouveau’’, ‘’Dès l’instant que le potentiel d’une telle entente est pratiquement nul à cause des ambitions des uns et des autres (sans que cela soit forcément un fait négatif en soi), il est important que tous les acteurs politiques qui ont des visées présidentielles laissent cette décision au seul peuple qui, lors de la campagne, saura (…), déterminer la viabilité politique des candidats, forçant tous à la réalité d’un candidat dominant derrière lequel tous les autres, après évaluation réaliste de leurs chances, s’aligneront naturellement’’

‘’(…) Privilégier l’effacement artificiel de certains candidats avant le test du terrain ne peut que scléroser le débat politique dont le pays a grandement besoin, et mener, paradoxalement, aux querelles de leadership que nous essayons pourtant d’éviter’’, poursuit-il.
Il souligne que ‘’C’est une unité des candidats de l’opposition basée non pas sur l’adoubement d’un candidat unique, mais sur la mise en place d’un front commun visant à réclamer, pour tous les candidats, la justice et les conditions de la transparence électorale, de manière à amener aux conditions objectives de crédibilité et de légitimité de l’élection qui, (…) permettront au meilleur de se détacher (…)’’.

Il rappel que ‘’L’élection présidentielle de 2005 fut sans doute, dans l’histoire politique du Gabon depuis 1990, la plus propice au changement. Elle le fut parce que c’était l’élection présidentielle qui, depuis 1993, a connu le plus petit nombre de candidats’’.

‘’Ces derniers furent en 2005 au nombre de trois Omar Bongo (au pouvoir), Pierre Mamboundou (opposition) et Zacharie Myboto (opposition). Ce que cela veut dire c’est que, s’il y a bien une élection au cours de laquelle le nombre limité de candidats aurait dû profiter à l’opposition, c’était bien celle-là. Il m’est même possible de dire ici qu’en 2005, Pierre Mamboundou était, en fait, ‘’SEUL’’, face à Bongo et ‘’SEUL’’ candidat crédible de l’opposition face à Omar Bongo (Zacharie Myboto ne faisant pas le poids), ajoute t-il.

Il poursuit ‘’Pourtant, M. Mamboundou, vous perdîtes cette élection où vous fûtes pourtant pratiquement seul face à Omar Bongo. Après, donc, avoir perdu deux élections présidentielles successives, M. le président, ne convient-il pas, finalement, d’en tirer des leçons pratiques ? Ces mêmes causes qui vous ont fait perdre en 1998 et 2005 vous semblent-elles aujourd’hui évincées ? Suffit-il aujourd’hui de simplement participer à une énième élection pour pouvoir la gagner quand on sait que les causes de vos échecs précédents sont toujours là ?’’

‘’Autrement dit, M. le Président, je puis vous assurer que pour juger de la crédibilité d’une élection, ou du moins pour se donner les chances de gagner des élections face à un régime quadragénaire qui se refuse depuis 42 ans à la démocratie, le simple fait d’avoir des listes électorales fiables ne suffit pas. Et le simple fait d’avoir un seul candidat de l’opposition ne suffit pas (…)’’.

‘’Les mêmes causes menant toujours aux mêmes effets, ce qui a fait que, en 2005, vous perdiez l’élection alors que vous étiez quasiment seul face à Omar Bongo, fera que le candidat unique de l’opposition perde encore en 2009. Pourquoi ? Tout simplement parce que le même système qui a fait vos échecs précédents est toujours en place. Il faut donc pousser plus loin l’analyse et penser aux stratégies qui amèneraient à la défaite de ce système, avant l’élection, en vue de la transparence électorale absolue’’, conclut-il.

Exprimez-vous!

  1. errata :
    Veuillez lire :
    1/ SUBIR LA CONFIGURATION… au lieu de « SUBIR[ ]CONFIGURATION » ;
    2/ Mais les dés sont jetés… au lieu de « [Mes] les dés » ;
    3/ Ce type est un tribun extrêmement perfide qu’il faut se garder de suivre et essayer de mettre hors d’état de nuire… au lieu de « …se garder de suivre et[ ]de mettre hors d’état de nuire ».

  2. Pour ceux qui souhaitent la guerre civile dans ce site, messieurs, soyez surs que vous irez mourir seuls. Personne ne mourra plus au Gabon pour une cause politique quelque soit la cause parce qu’à l’exemple des autres pays africains qui ont sombré dans la guerre civile, cela n’a fait qu’enrichir un petit groupe d’hommes au détriment de toute une population. Le dialogue, la négociation par la résistance passive, il n’y a que cela de vrai. Une nouvelle génération d’hommes politiques tolérants, raisonnables, efficaces et travailleurs, empreints d’une culture d’obligation du résultat, doit naître aujourd’hui, pas un énième groupes de rebelles. Grandissez Messieurs et Travaillez à une nation meilleure quelque soit le président qui sera élu, renforcez et agrandissez les partis politiques qui n’ont pas encore suffisamment d’assises en renouvelant les têtes vieillissantes de ces partis? Rome ne s’est pas faite en un jour, la Nation Gabonaise vient à peine de naître, pourquoi vouloir la tuer à sa naissance?

  3. Le gabon va inévitablement vers une guerre civile. C’est inéluctable avec l’investiture d’Ali Ben par le PDG. Il y a un choix que des gabonais seront à faire, ou c’est la république ou c’est la monarchie. Il faut mieux mourir que de vivre diriger par une même famille. Personnellement, je n’accepterai plus d’être dirigé par un bongo. Je ferai mon combat personnel et pour l’avenir de mes enfants. Il faut faire exploser les choses et des gens. On ne nait pas Kamikaze, on le devient. Attention à ceux qui participeront aux meeting du pdg. La patri ou la mort, nous vaincrons.
    Nzé Medang

  4. Le BDP se trompe dans sa lecture de la situation sociopolitique du pays. On ne veut pas de candidature à la « olivier Besancenot ». Il faut saisir cette unique opportunité. Mengara ferait mieux de se mettre derrière une candidature plus crédible et ça lui permettrait de ne pas sortir de sa première participation électorale avec un score proche de zéro. Les élections sont à un seul tour. Pas le temps de blaguer. L’affaire est trop sérieuse. « En politique, l’expérience des autres peut être un bon maître d’école » dixit Eyeghe Ndong. L’expérience du sieur Moubamba devrait inspiré le BDP.Il ne sert à rien de venir faire de la figuration.
    Mais comme les groupuscules politiques gabonais brillent par leur égo hypertrophié, on ne sera pas étonné de voir une candidature du BDP au mépris du bon sens et de l’intérêt général.L’heure est grave et les enjeux importants. Tout le monde doit se liguer contre le représentant de cette organisation mafieuse qui gère le pays depuis 40 ans. Voulons nous un notre bail avec la misère, la pauvreté pour 40 ans encore? ça fera donc presque 100 ans de servitude, de corruption de crimes rituels, de pillage de nos ressources naturelles. Est-ce que nous voulons? Les gabonais vont-ils continuer à être spectateurs de leur propre vie?Allons-nous continuer à regarder les oligarques et autres prébendiers décider pour nous, hypothéquer nos vies et notre avenir?Il faut agir.Vite et maintenant. Rien ne dois plus être comme avant…Une « aurore se lève ». Demain les 40 ans de la famille Bongo doivent être un mauvais souvenir. J’en appelle aux pédégistes qui aiment leur pays. N’ayez pas peur de montrer que vous aimez votre pays en dénonçant la monarchie naissante. C’est votre pays et vous savez que cette candidature sonne le glas de ce que le monde nous envie à tort ou à raison. Barrons la route à l’imposture dans une communion qui transcende nos appartenances sociales, ésotériques, ethniques ou provinciales.
    Demain nous devons oublié ce mauvais rêve. Et n’oublions que si jamais il passe, « nous serons châtiés avec des scorpions » a prévenu Eyeghe Ndong.
    Unissons-nous pour mettre un terme à ce règne qui n’a que trop duré.
    Essigang

  5. BRAVO DOC NOUS T’ATTENDONS AU PAYS,ENFIN NOUS ALLONS TE VOIR AU GABON,DONNE NOUS LE CALENDRIER.LE PDG EST MORT,GABONAIS NOUS AVONS UNE OCCASION DE NOUS DEFAIRE DU PDG,S’IL TRICHE NOUS CASSONS TOUT ,PARCE QU’ON NE PEUT PLUS ACCEPTER CETTE VIE DE MISERE DANS UN PAYS RICHE.

  6. Monsieur Ndong,

    Je ne pense pas non plus que Monsieur le Premier Ministre Eyeghe Ndong brille par son intelligence, franchement c’est à se tordre de rire, il est sans forcer le plus minable premier ministre que le gabon ait jamais eu. Il ne doit ses postes aussi bien au Pdg qu’au Gouvernement qu’au fait qu’il est le parent de Feu Monsieur le Président Léon Mba. Comme Obo pensait qu’il n’y avait que les parents de ce dernier pour obtenir le poste de premier ministre.Et même poser là où il a été, avec à ses cotés, un président affaibli, il a eu l’occasion de poser des actes à maintes reprises, incapable de gérer les mouvements sociaux, trouillard devant l’éternel, qui face aux syndicats ne sait que se cacher dans ses bureaux glaçés de la primature, Au moins le fils de l’autre a des couilles!!! N’importe quoi!

  7. Pour Nze Medang, je suis daccord lorsque tu dis que le 1 ére ministre ne supporte pas ALI car se dernier est comme tu le dis « riche de sottises » mais la ou tu te trompes c’est que les gens iront bien voter!!!!!donc ton abstention de 70% désolé je n’y crois pas trop. Mais bon se sont tés chiffres!!!!. Pour le BDP dite moi qu’il est très connu sur le terrain (au Gabon, dans les 9 provinces!!!) car c’est làbas que tout va se jouer et non sur le virtuel…..Désolé si ce mot te choque mais c’est le cas. Moubamba un autre virtuel à fait le pas d’aller au Gabon!!!malgré les médias Français on a vu ce que cela à donné comme accueil du sauveur…..Ce que Abessolo avait fait dans les année 90 est terminé 5il nous avait bien entubé ce salaud) aujourd’hui les gabonais commence à ouvrir les yeux. Bonne chance à Mengara, mais comme je le dis soutenez quelqu’un de plus crédible pour une altérnance.

  8. Ali Ben doit d’abord franchir les 2 barrières Eyeghe Ndong et Casmir Oyé Mba, je crois que le reste des choses va se décider par là. Ces 2 gens font une opposition redoutable à sa condidature. Eyeghe le qualifie d’un homme riche de sottises et peu intélligent dont il n’acceptera pas qu’il soit investi par le PDG.

    Pour Ndong, il faut savoir que Mengara est candidat jusque là la liste définitive n’est pas encore procalmée par la cour, même le pdg n’a pas encore donné son candidat. Par rapport à la censure, je ne crois pas que tes critiques sont plus virulentes que tous les gens qui sont passés dans ce site sans être censurés. A base de quel rencensement, tu conclus que le BDP ne dispose que d’une centaine de personnes puis qu’il est virtuel, étant donné que toi aussi tu es virtuel, tu ne peux donc pas être compté. Vous serez surpris avec vos chiffres du pdg, il y a 70% d’abstention au élection au gabon, c’est l’inconnu pour tout le monde et ce sont eux qui font décider du futur président. Pas des chiffres qui sont taillés pour faire plaisir à certains partis, qui se plaisentà être numéro 1 et d’autre 2.
    Nzé Medang

  9. j ai vu autre chose sur la chaine gabonaise gabon tv en direct sur le net sur tv4africa ,l opposition a 15 canditats et la coalition de la majorité a eté faite

  10. Désolé mais je suis un peu déçu du comportement du gérant de ce site. Je croyais que vous étiez démocrate????? Censurer des messages lorsqu’il ne sont ni injurieux, ni diffamatoire, juste pour quelques critiques….. J’avais une bonne opinion de Mengara, mais là je commence à croire qu’il est comme les autres (n’aiment pas la contradiction).

  11. C’est asses etrange je croyais que Mengara était candidat déclaré!!!!mais pour le moment son nom n’est pas sur la liste officiel des candidats……La sienne n’a pas été retenue???Voila que le BDP commence à comprendre que la vie n’est pas facile dans le gabon de bongo. Même Moubamba révolutionnaire comme lui a été retenu. La meilleur solution est que Mengara soutienne un candidat éligible. Car le tant est trop court pour lui. De plus pas grand monde le connait au Gabon à part une centaine de personne proche de ce mouvement. C’est un gars du virtuel que j’aime bien. Bonne chance en tout cas. Bonne chance en tout cas. Mais suivez mon conseil soutenais quelque d’éligible et de crédible de l’opposition vrai.

  12. Quoi qu’il advienne, techniquement nous ne sommes pas pret pour les elections ! les règles du jeu ne sont pas démocratique ! comment expliquer que le fichier electotal recense 2 millions de gabonais, alors que nous sommes nettement moins ??

  13. Le fait que ça chauffe au PDG montre bien une certaine liberté d’expression qui n’existe pas ailleurs. (suivez mon regard). Peut être que ce parti a tout simplement simpelement besoin de cela et prend une sérieuse option sur tous les autres qui depuis + de 20 ans fonctionne avec à leur tête les mêmes leaders malgré de cuisants echecs.Donc, au lieu de penser que les voix discordantes affaiblissent le PDG, voyez plutôt cela comme une grande avancée, une serieuse option sur les autres. Quoi que l’on dise, je pense qu’à cette allure, le PDG montre bien que c’est un grand parti, le mieux structuré, avec une diversité ethnique sans commune mesure avec les autres.

  14. déclaration d’Eyeghe Ndong ce matin à la radio à libreville: pas question que ça soit Ali Bongo le candidat du PDG vu que dans la hiérarchie du PDG, c’est lui le 1er vice président, en plus c’est lui le 1er ministre. pas question que ça soit Ali Bongo le candidat.
    voilà, ça chauffe donc au PDG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES