spot_imgspot_img

Politique :La candidature de M. Oyé Mba à la candidature de la présidentielle saluée par les populations de Ntoum

De nombreuses personnes ont salué à Ntoum (39 Km de Libreville), la candidature du membre du bureau politique du PDG, Casimir Oyé Mba à la candidature de la présidentielle à venir, lesquelles ont estimé que c’est l’homme qu’il faut pour succéder à Omar Bongo Ondimba, rapporte un reporter de l’AGP.

 »Je crois qu’il est capable de diriger le pays raison pour laquelle il doit être investi par le son parti, car il a un bon parcours politique », a souligné un notable qui a recquit l’anonymat.

M. Oyé Mba aura occupé les fonctions de gouverneurà banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pendant plusieurs années, avant de regagner le pays en 1990, nommé premier ministre par le défunt président Omar Bongo Ondimba. Avec son expérience, en sa qualité d’économiste, il avait la charge de redynamiser l’économie qui sombre dans la crise.

 »Mon seul souhait est qu’il soit retenu pour défendre les couleurs du Gabon lors de cette présidentielle et le reste se fera seul », a indiqué un autre habitant, citant pêle-mêle les actions de celui qui depuis 1996, occupe le poste de député de la localité en faveur des populations, à l’emple de l’électrification du village Ayemé Plaine ( ).

A Ntoum, la seule prière qui est adressée au Tout puissant en cette période de transition marqué par l’élection du nouveau président de la République est la victoire de Casimir Oyé Mba.

Exprimez-vous!

  1. Outre son état de santé plus que défaillant, il s’est enrichi au même titre que tous ces compères du gouvernement. Il est temps pour lui de prendre une retraite, on ne va pas encore se retrouver avec un président qui risque de passer une partie de son mandat hospitalisé dans les cliniques chics de ce monde, et finira par mourir au pouvoir. Il est trop vieux, trop enraciné dans le courant traditionnaliste pdgiste, on risque d’avoir tous ses vieux potes au gouvernement, et de plus il est tribaliste. Il ne colle pas du tout aux aspirations des gabonais, qui je vous rappelle, ont pour la plupart moins de 45 ans. Désolée, Ntoum ne sera pas la capitale du Gabon.

  2. oui Yes! JE SUIS POUR le soutien de LA CANDIDATURE DE Kasimir oyé MBA dans ce groupe PDG, et si les membres du comité permanent du PDG non pas de couilles et de bon sens de ne pas l’investire alors il auront commis une grave érreure et entraineront le partis au chaos total face à ce que le peuple leurs réserve c-a-d un carton rouge. si le PDG veux toujours garder le pouvoir ses dirigeants doivent faire le meilleurs des choix parmis toute les candidatures prononcéés. faire un choix sincère et non un choix qui se repose encore sur les critères de médiocrité une personne que la france poura encore manipulé à sa guise pour continuer à piller les richesses du GABON. la gestion des affaires de l’Etat doit revenir à un homme d’expérience, ayant l’esprit de manengement qui a roulé sa bosse brillanment dans la bonne Gestion des grandes Administrations sur le plan international avant de faire un grand come-Back au pays et engager des reformes Economiques ayant données des résultats positifs pendant une période trouble que le pays a traversé et cet homme est bien Kasimir Oyé MBA bref un véritable technocrate. le PDG a une seconde chance pour redonner véritablement confiance a un peuple qui na plus de guide je veux dire un véritable guide. alors ne manquer pas le train chèrs amis du comité permanent faite le choix du changement pronfond à la tête de la Nation. sinon l’histoire vous jugeras et séverement.

  3. oui Yes! JE SUIS POUR le soutien de LA CANDIDATURE DE Kasimir oyé MBA dans ce groupe PDG, et si les membres du comité permanent du PDG non pas de couilles et de bon sens de ne pas l’investire alors il auront commis une grave érreure et entrainerontle partis au chaos total face à ce que le peuple leurs réserve c-a-d un carton rouge. si le PDG veux toujours garder le pouvoir ses dirigeants doivent faire le meilleur des choix parmis toutes les candidatures prononcéés un choix sincère et et non un choix qui se repose encore sur les critères de médiocrité la gestion des affaires de l’Etat. un homme d’expérience, ayant l’esprit de mmanengement qui a roulé sa bosse brillanment dans la bonne Gestion des grandes Administrations internationales avant de faire u grand come-Back au pays et engager des reformes Economiques ayant données des résultats positifs pendant une période trouble que le pays a vécu et cet homme est bien Kasimir Oyé MBA bref un véritable technocrate et le seul qui sort du lot c’est bien Kasimir Oyé MBA. le PDG a une seconde chance pour redonner véritablement confiance a un peuple qui na plus de guide je veux dire un véritable guide. alors ne manquer pas le train du changement pronfond à la tête de la Nation. sinon l’histoire vous jugeras et séverement.

  4. It is Great to be here this morning again. Gabonese people,
    Are you fired up?
    Are you ready to go?
    To tell the truth, i am ready.
    And i am happy to announce and honored to say that i am throwing my support to the next President of GABON, Casimir OYE MBA.

    I do want to share with you quickly 3 reasons why i have decided to support Casimir OYE MBA for President, and i ask you to share these reasons with friends, neighbours across the country where they will make the decision in the next few weeks.

    Number One: I want to tell you that OYE MBA represents the generation of Gabonese political leaders we can trust. He represents change that all of us can believe in. And he spent his life fighting for us as Governor of BEAC, as Prime Minister, and for the past 10 years as a Minister of State. And i am strongly confident that he will fight for us as the next President of GABON.
    Casimir OYE MBA has the ability to inspire Gabonese people regardless where they come from or what their ethnic group is( PUNU, DZEBI, FANG, TSOGHO, TEKE, KOTA….RICHS AND POORS).

    Number Two: His recent messages of hope, opportunity and optimism. That is what we Gabonese people believe in, we are believing in a better GABON in the future. We are believing that OYE MBA can bring those hopes and dreams that all of us share to the “Palais du bord de mer” as the next President.
    And MILANG MI SI believes in hopes and dreams, and it was “ANNA ELEANOR ROOSEVELT” who said that the future belongs to those like Casimir OYE MBA who believe in their dreams.

    And finally, Casimir OYE MBA is a winner and he is a pretty good guy.
    Casimir OYE MBA has the ability to connect with each everyone of us on a personal level and that matters when it comes to winning an elective office, and that matters when it comes to winning the Presidency.
    Casimir OYE MBA is a winner because he will bring the PDgists together, he will bring the UGDdists, RPgists and UPgists over, he will appear to those independents such as Victoire LASSENY DUBOZE, Ernest TOMO and others, that we need to win the Presidency on September.
    And in doing so, he will unite our country and bring Gabonese people together, and hepl us to heal these partisan differences, and help us to heal and restore our INTEGRITY and RESPECT around the world.

    I STRONGLY BELIEVE THAT Casimir OYE MBA WILL DO IT.

    Thank you again and God bless our beautiful Country.

    MILANG MI SI.

  5. QUI EST REELLEMENT CASIMIR OYE MBA?

    Né le 20 avril 1942 à Nzamaligué dans le département du Komo-Mondah (province de l’Estuaire), M. Oyé Mba effectue ses études primaires, de 1948 à 1954, à l’école Montfort de Libreville.

    Il effectue, ensuite, ses études secondaires, de 1954 à 1961, au collège Bessieux de Libreville où il obtient son baccalauréat en 1961.

    Le Gabon ne disposant pas encore d’une université, le jeune étudiant est orienté vers la France pour effectuer ses études supérieures, plus précisément à la faculté de droit des sciences économiques de Rennes où il obtient en 1965 une licence en droit.

    Avide de connaissances, l’homme décide de poursuivre, de 1965 à 1967, ses études universitaires à la faculté de Droit et des sciences économiques de Paris où il décroche son diplôme supérieur de Droit public en 1966.

    Le 17 février 1969, il soutient avec brio sa thèse de doctorat à la faculté de Droit et des sciences économiques de Paris-Panthéon.

    CARRIERE• Il peut alors renforcer ses connaissances en entreprenant, en 1967 à Paris, des études professionnelles au Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de la Caisse centrale de coopération économiques (aujourd’hui Agence française de développement). Des études sanctionnées par l’obtention du diplôme de ce prestigieux établissement.

    De retour au Gabon, Casimir Oyé Mba entame une carrière professionnelle comme stagiaire à la Banque centrale des Etats de l’Afrique équatoriale et du Cameroun (BCEAEC), aujourd’hui BEAC.

    Il en profite pour effectuer des stages professionnels au siège de la Banque à Paris, puis au Cameroun et au Gabon.

    En janvier 1970, ses compétences et son professionnalisme lui valent une première motion, celle de directeur adjoint de l’agence de la BCEAEC à Libreville. Et c’est le début d’une carrière professionnelle fulgurante : directeur de l’agence BCEAEC de Libreville en avril 1970, directeur national de la BCEAEC pour le Gabon en avril 1973, directeur général adjoint de la BEAC à Yaoundé en janvier 1977 et gouverneur de la BEAC en avril 1978.

    M. Oyé Mba remplit avec efficacité et abnégation toutes ces lourdes et exaltantes fonctions.

    Ce sont, d’ailleurs, ces compétences et ce professionnalisme qui lui valent d’être remarqué par le président de la République, chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, qui l’appelle à ses côtés, le 27 avril 1990, pour occuper les fonctions de Premier ministre du gouvernement de transition à l’issue de la conférence nationale.

    Membre du comité central du Parti démocratique gabonais (PDG) de 1973 à 1977, il est élu député du 1er siège du département du Komo-Mondah (Estuaire) le 21 octobre 1990.

    Reconduit comme Premier ministre chef du gouvernement le 26 novembre 1990, Casimir Oyé Mba est nommé, en 1993, directeur de campagne du président Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle de décembre 1993.

    Triomphalement réélu à la magistrature suprême, M. Bongo Ondimba, qui est conscient que Casimir Oyé Mba a correctement rempli sa mission, le reconduit comme Premier ministre chef du gouvernement le 13 mars 1994.

    A la suite des Accords de Paris conclus entre la classe politique gabonaise en octobre 1994, il devient, le 30 octobre 1994, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères et de la Coopération.

    PROFESSIONNEL AVERE• En décembre 1996 il est réélu député du Komo-Mondah (1er siège Ntoum) et, le 25 janvier 1999, il est nommé ministre d’Etat en charge de la Planification, de la programmation du développement et de l’aménagement du territoire.

    En décembre 2001, il est réélu député dans sa circonscription électorale de Ntoum puis, conseiller municipal de la commune de Ntoum, en décembre 2002.

    Marié et père de six enfants, Casimir Oyé Mba est grand officier dans l’ordre de l’Etoile équatoriale, commandeur dans l’ordre du Mérite gabonais.

    D’autres pays, notamment le Cameroun, la RCA, le Congo et la Guinée Equatoriale lui ont également décerné des distinctions honorifiques.

    Commandeur de la Légion d’honneur et commandeur du Mérite français, commandeur dans l’ordre de la Cémac et grand officier dans l’ordre du Mérite communautaire, M. Oyé Mba maîtrise, outre le français, l’anglais et l’espagnol.

    Membre du Groupe consultatif d’éminentes personnalités (EPAP) sur la transition de l’OUA à l’Union africaine, Casimir Oyé Mba a aussi été, de septembre 1969 à décembre 1976, gouverneur suppléant du FMI pour le Gabon, chargé de cours à la faculté de Droit et des sciences économiques de Libreville, de 1970 à 1972, et président de l’association des banques centrales africaines, de 1986 à 1988.

    Comme on le voit, Casimir Oyé Mba EST LOIN D’ETRE COMPARE a un ALI BEN BIAFRA, qui n’a pour seule reference “fils du defunt chef de bandit OMAR BONGO”.

    MILANG MI SI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES