spot_imgspot_img

Ali Bongo on ne veut pas!

11-juillet-2.jpgLa manifestation du 11 Juillet a finalement été statique. Dès 13h30, de nombreux passants se sont joints aux coalisés pour participer a la manifestation. Chaque mouvement de la Coalition avait sa banderole affichée sur la place de la manifestation, Mme  Félicité Vincent a apporté des masques de chirurgiens pour bâillonner la bouche des coalisés avec une croix rouge dessus, symbole du matraquage de la démocratie à la gabonaise. Il fallait à tout prix éviter les temps morts avec le mégaphone. Du coup, parallèlement à l’animation mégaphonique où les Coalisés parlaient tour à tour en arguant des slogans percutants (« Ali Bongo  on ne veut pas » « la françafrique on ne veut plus » « la corruption on ne veut plus » « le bongoïsme on ne veut plus ») et des discours improvisés, d’autres coalisés discutaient avec des passants pour les sensibiliser et les attirer à la manifestation.

 

A 15h30, les Coalisés se sont dispersés, certains ont pris les transports communs, d’autres avec des véhicules personnels ont embarqué certains de leurs camarades pour se rendre  à Sceaux, lieu du meeting qui a débuté autour de 17h. Il était coordonné par M. Patrice Nendjot et modéré par Mlle Emmanuelle Nguema. Il était prévu 8 interventions, les six premières étant le fait des associations et partis politiques membres de la Coalition et les deux dernières seraient tenues par M Curtis Bezauna Mabika, secrétaire exécutif de la Coalition et M. Daniel Mengara, seul candidat interne à la Coalition. Mais faute de temps (car le meeting a commencé plus tard que prévu) et parce que le candidat Mengara n’a pas pu se rendre en France samedi à cause d’un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis vendredi après-midi, seuls les six premiers intervenants ont pu s’exprimer. De ses six interventions, il en est ressorti les thématiques suivantes :

         Association Franco-gabonaise de M. Olivier  Mengne : l’idée principale était celle de l’instauration immédiate d’une palabre nationale qui seule, permettrait de résoudre tous les problèmes en sus pour assurer une transition démocratique pacifique. A la fin de son discours, il a lancé un appel très émouvant à la jeunesse gabonaise sur la nécessité de sortir de cette prostitution morale dans laquelle elle a été confinée, car selon lui, le rôle de la jeunesse est primordial dans le processus de changement que le Gabon est en train d’amorcer.

         L’association Solidarité gabonaise : a tenu, sous la houlette de M Aubian Nguemah, à établir les différences entre un mouvement associatif et un mouvement politique tout en insistant sur la nécessité de leur collaboration. A cet effet, il a dressé la liste des actions que l’association a mené depuis sa création, aussi bien sur le terrain du combat politique que dans les actions sociales pour venir en aide à leurs compatriotes, qu’ils soient de la diaspora ou sur le territoire national.

         Le Front Populaire Gabonais a principalement lancé un message d’espoir. M. Placide Ibouanga a retracé l’historicité de son mouvement politique en arguant haut et fort qu’il est un enfant du Morena, « en fait, nous sommes tous des enfants du Morena », arguait-il haut et fort. Ceci pour faire comprendre à l’assistance qui était majoritairement constituée de jeunes, qu’il faut rendre hommage à nos aînés qui ont commencé cette lutte et qu’il est possible de résister aux multiples tentations du bongoïstes pour que vainque enfin le peuple gabonais.

         Le Morena unioniste : Le message fort que M. Asseko tenait à apporter à la Coalition se résumait autour du slogan « rassembler n’est pas unir ». Le rassemblement politique naît de la volonté commune à plusieurs partis politique de parvenir au changement, en revanche, l’unicité politique se construit sur la base de la concertation autour d’un projet de société commun. Ceci pour attirer l’attention des coalisés sur les risques encourus dans les réclamations de l’unicité des partis basée sur des compromissions alors que tout parti doit garder son identité politique, même dans le rassemblement. Et l’union de deux partis n’adviendra qu’après un accord de principe mûrement réfléchi.

         Le Mouvement Pour la Libération Politique du Gabon : M. Rodrigue Angoué Malékou communément appelé RAM est parti du constat suivant : contrairement à ce que penseraient certaines personnes, rien n’a changé depuis la mort de Bongo que ce soit sur le pan des institutions (le même gouvernement est resté en place, les mêmes pratiques se perpétuent) que sur le plan des mentalités (le Gabonais ayant toujours peur d’un je-ne-sais-quoi sur la nécessité de s’impliquer dans le débat politique). A cet effet, il a justement pris pour exemple le nombre limité de Gabonais présents au meeting alors qu’il s‘agissait là d’un acte citoyen pour la revendication démocratique. Son mouvement qui n’est pas un parti politique, a-t-il précisé, lutte pour l’établissement des conditions pour une démocratie véritable au Gabon, et c’est le citoyen Gabonais qui doit en constituer l’ossature et la matière première.

         Le BDP-Gabon Nouveau représenté par M. Bruno Ella Nguema a axé son discours sur le devoir de se dire certaines vérités sans haine ni langue de bois. Selon lui, il faut appeler chaque chose par son nom et avoir le courage de dire à haute et intelligible voix ce qui ne va pas. Sans pour autant vouloir refaire l’exégèse de l’état de délabrement total de la société gabonaise, il a proposé de baser les réflexions sur des questions pratiques et élémentaires. Selon lui, il n’est plus question de développer les grandes théories intellectuelles, « il faut maintenant être terre à terre ». Et c’est justement sur la base de ce « terre à terre », de ces questionnements pratiques et élémentaires que se dégageront les solutions appropriées pour améliorer la vie des Gabonais au quotidien.

 

Le meeting s’est clos sur les airs de la Concorde à 18h45, suivi d’un apéritif. Après quoi, les membres de la Coalition se sont retrouvés autour d’un pot juste en face pour discuter de l’éventualité pour la Coalition de soutenir officiellement le Dr Mengara, candidat du BDP et qui jusque là est le seul candidat interne a  la Coalition. Etaient présents au Conciliabule : M. Curtis Bezauna Mabika Secrétaire Exécutif de la Coalition. M. Daniel Asseko représentant le Morena Unioniste, M. Christian Aubian Nguemah representant l’association Solidarité Gabonaise (ASG), M. Placide Ibouanga représentant le Front Populaire Gabonais (FPG), M. Olivier Mengne et M. Patrice Nendjot représentant l’Association Franco-Gabonaise (AFG), M. Rodrigue Angoué Malékou du Mouvement de Libération Politique du Gabon (MLPG), Mme et Mlle Vincent du BDP, Mlle Emmanuelle Nguema du BDP, M. Narcisse Nguema du BDP, M. Thierry Gerard Obiang du BDP et enfin M. Bruno Ella Nguema également du BDP.

 

M. Curtis Bezauna Mabika, secrétaire exécutif de la Coalition a demandé à tout un chacun de se prononcer sur la proposition de soutenir le candidat Mengara et à cet effet, il a organisé un tour de table. Le Morena Unioniste, l’association Solidarité Gabonaise et le Mouvement pour la Libération Politique du Gabon se sont prononcés en faveur de la proposition. L’AFG s’est abstenu à se prononcer sans au préalablement se concerter avec sa base.

 

Fait à Paris le 13 Juillet

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National

 

Exprimez-vous!

  1. Soeurs et frères gabonais de Rennes, de Bretagne et France:
    Nous vous informons de l’acceptation par la mairie et la préfecture de Rennes du sitting du Samedi 25 juillet 2009 à la place de la mairie ( de rennes) à 14h.

    Ce sitting prendra la forme d’un stand de sensibilisation et de propagande sur l’idée de « transparence électorale » au Gabon et à l’étranger:
    1/ La « transition démocratique et le civisme »:

    – Pas de guerre, pas d’armes au gabon, pas de coup d’état, …

    – Pas d’urnes remplies, pas d’urnes surnuméraires, pas d’urnes non comptabilisées, …

    – Pas de bureaux de vote secrêts (casernes, bureaux privés, etc.), …

    2/ La « transparence de la future élection présidentielle »:

    – listes électorales en France (contrôle et suivi),
    – comissions et bureaux de vote (contrôle, suivi et représentativité),
    – résultats (contrôle et suivi du dépouillement).

    3/ La NON-INGERANCE NEGATIVE:
    – élections libres = élections transparentes = élections unanime = paix véritable.

    Bien fraternellement,

    Compatriotes Gabonais de Rennes
    cgrgabon@yahoo.fr

    ARRETEZ LE BAVARDAGE/REVEILLEZ-VOUS/ ORGANISEZ-VOUS/ AGISSEZ ET LIBEREZ LE GABON!

  2. Gabonais véridique, c’est ce défaitisme qui nous a retenu 42 ans dans l’obscurité!! Ce manque de courage qui pendant de trop longues années, nous a plongé dans le sous-développement économique et social. On a l’impression que vous êtes tétanisé, paralysé rien qu’à l’idée de vous dire c’est le moment ou jamais. Moi je ne vois pas les choses comme ça. Pour pouvoir revendiquer quoique ce soit, je m’inscris d’abord sur les liste électorales, je vais voter et ensuite je réagirai suivant les résultats. La machine du PDG tournerait à plein régime si tout les hiérarques du parti étaient d’accord. Seulement voilà, qui va tricher pour qui? Pensez-vous qu’Oyé Mba va tricher pour Ali alors que c’est lui que le PDG avait choisi et qu’Ali a été obligé de distribuer des baffes pour passer? Pensez-vous qu’Eyeghe Ndong va tricher pour Ali (son ministre de la défense, ministre dans son gouvernement)? Je ne fais pas de l’optimisme béa, mais je dis une chose: Pendant des décennies, on a été patient, très patient je trouve. Il est temps enfin qu’on montre de quoi on est capable. La bataille sera rude, mais faut savoir ce qu’on veut, soit on continue à pleurnicher, à se plaindre comme des gamins sans rien foutre pour faire avancer les choses, soit on se bat jusqu’au bout pour arracher la victoire et moderniser notre pays. Moi j’ai fait le deuxième choix. Faites le votre, ça n’engage que vous.

  3. On dit que Mba ne sera pas retenu car il a plusieurs maladies:
    – Chaude pisse, Fesses lezardées, il doit être hospitalisé à Quiron à Barcelonne du 15 au 1er septembre 2018 donc il ne pourra pas voter.

  4. MEngara a passé la visite médicale, est-ce vrai qu’ il ne peut être retenu parce qu’il était assis à coté de Mba Obame au CHL ? Est ce que vous pouvez me rassurer ? car c’est mon candidat. On dit qu’il a un taux de cholesterol éleve dû au Mc do consomé abusivement. Que peut-on faire pour le sauver ?

  5. ON SAIT DEJA QUE CES ELECTIONS LA SONT BIDONS ET VONT ETRE TRUQUEES CA SI CERTAIN NE LE SAVENT PAS C EST MEME PAS LA PEINE DE CONTINUER A VENIR ECRIRE SUR CE SITE…
    @DAVOR J APPRECIE TON PATRIOTISM, MAIS TRES SINCEREMENT TU LE SAIS TRES CERTAINEMENT AU FOND DE TOI ALLER MARCHER SANS ARME DABS LA RUE APRES LA VICTOIRE D ALI ( KI OPAR VOTE ET DEJA PLUS K EVIDENTE VU KE LE SCRUTIN SERA TRUQUER) VA NE VA RIEN CHANGER. SI TU CONNAIS LES REALITES DU PAYS TU SAIS QUE C EST LA VERITE…IL VA BALAYER LES PROTESTEUR VIOLEMENT C EST UN MALADE…POUR REPRENDRE NOTRE PAYS IL VA FALLOIR SE LEVER VIGOUREUSEMENT ET AVEC FORCE… TOUTE AUTRE DEMARCHE ET DEJA VOUER A L ECHEQUE CA C EST TRES CLAIR

  6. franchement le peuple gabonais ne vaut plus rien.pendant 41 ans,bongo et son etourage ont tué les consciences de ces derniers.ils ont appauvrit le peuple jusqu’à l’os pour en faire des éternels mandiants.ce non patriote les a tellement écrasé,que même mort,il cntinue de les terrifier.pourtant bcp ce pleingnent des maux qu’ils endurent,mais iront tout de même,pour leur plu grand malheur,voter le fils de cet homme pour quelques malheureux billets de banque.si cela se réalise,je renierai définitivement mon appartenance à ce pseudo pays de la planète médiocre

  7. Pour l’instant, on s’inscrit pour les élections, on va voter, ensuite on attend les résultats. Quelque soit ce qui sera annoncé, on ira dans la rue, soit pour festoyer soit pour battre le bitume!!! Et on le fera sans aucune arme. Pas besoin d’armes pour gagner une élection comme certains apparemment.

  8. @ La Foudre, tu nous distrais depuis un bon bout de temps. Il n y a jamais eu de consensus au PDG. Aucun texte du PDG ne proposait la démarche à suivre pour élire leur candidat car le candidat « naturel » était encore vivant. Maintenant qu’il n’y a plus de candidat naturel, la seule façon de faire élire un candidat c’était les primaires, le vote des militants. Pourquoi d’après toi le groupuscule qui manoeuvre au PDG l’a refusé? Réfléchis là dessus. Quand Eyeghe Ndong, Mba Obame, Casimir, Adiahénot et les autres qui vont suivre quittent le navire, tu crois que c’est juste par manque de fair-play? Tous les militants du PDG attendaient une des deux personnes : Casimir Oyé Mba ou André Mba Obame. Depuis qu’Ali s’est imposé candidat, renseignes-toi sur le pays, tu verras que partout tout le monde est prêt à en découdre (dans les urnes) avec Ali. Un candidat du « consensus » ne gifle pas le SG d’un parti, fut-il crée par son père pour s’imposer. Ne viens plus nous distraire avec ton Ali. Va faire la campagne d’Ali ailleurs. Personne ne veut de lui au Gabon, non pas parce qu’il est le fils (adoptif ou biologique on s’en tamponne) d’Omar Bongo, mais parce qu’il n’a pas l’intelligence, le charisme, le TALENT pour être Président d’un pays.

  9. @ lamenace, abb n’a encore rien dit sur l’avenir du Gabon car il ne sait pas quoi dire sur l’avenir du Gabon. Il reprend encore le même programme que celui de son père, ce qui veut dire qu’il est incapable de réfléchir de lui même. Les autres ont au moins fait l’effort de faire quelque chose de nouveau. Et puis, des armes ont été interceptés à la frontière entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Jugez vous même.

  10. HUM VOUS NE COMPRENNEZ TOUOJOUR PAS HEIN?????CA NE VA SERVIR QUASIMENT A RIEN DE VOUS INSCRIRE ILS VONT TRICHER, IL N’ONT PAS LE CHOIX ILS NE PEUVENT PAS SE PERMETTRE DE PERDRE!!!!!LE SEUL MOYEN DE SE DEBARASSER DE CE GROUPE DE MALFRATS ET DE PRENDRE LES ARMES!!!VOUS AVEZ TELLEMENT PEUR POUR VOS PROPRES VIE QUE VOUS ETES PRET A SACRIFIER L AVENIR DE VOS DESCANDANTS???? N EST CE PAS LA ETRE EGOISTE???
    SI MON SACRIFICE PEUT SERVIR A CE QUE LA VIE DE MON FILS,DE MON PETIT FILS, ET DE CELUI QUI VIENT APRES LUI SOIT AMELIORER ALORS JE N’AI PAS DE DOUTE JE LA SACRIFIRAI SANS HESITER!!!!
    JE SUIS PRET A DONNER MA VIE POUR UN GABON MEILLEUR!!!!OU L EQUITABILITE REIGNE!!!! OU TOUT LE MONDE QU’ELLE QUE SOIT SON ETHNIE OU L ORIGINE SOCIALE DE SES PARENTS PEUT ASPIRER A ETRE QUELQU’UN!!!!

  11. en tant que intellectuel je suis très déçus par rapport a certains gabonais qui donnent des affirmations gratuite sur la nationalité abb au lieu de penser a un avenir meilleur pour la jeunesse gabonaise votons et donnons une chance a ali ben bongo car il est le seul qui n’a encore rien dit sur sur le développement du pays.

  12. Je dis hein! Victoire a quel projet pour le Gabon? Tout ce qu’elle déclare c’est que les femmes lui ont demandé de se présenter à la présidentielle. Donc sur cette simple raison elle décide de présenter sa candidature aux présidentielles gabonaises. Je ne me reconnais plus dans l’esprit qui prévaut, suis je vraiment gabonaise? Et pourtant Dieu sait ce qu’il y a comme intellectuels et matière grise; quelle image devant la communauté internationale sinon des mécréants et mécréantes tels Claudine, Victoire, Tomo et j’en passe….Gabonais , intellectuels, Levez vous faites blocus à lacontinuité du bongoïsme

  13. « Bongo est mort vive Bongo » C’est ce qui se dessine pour l’élection du 30 août 2009.

    Lorsque j’entends les commentaires autour de moi depuis que les 18 du PDG ont choisi Ali, il ressort qu’une bonne partie de la population ne veut pas de ce dernier.

    Je vous rappelle que le PDG gère le Gabon depuis 1967. Et que depuis 1991 ce parti a perfectionné un SYSTEME qui lui a permis de gagner à toutes les élections (Législatives, Locales et Présidentielles).

    Omar nous a quitté. Mais le SYSTEME demeure. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de dire que nous ne voulons pas d’Ali. Il faut combattre le SYSTEME. Tant qu’il sera là, n’importe qu’elle candidat du PDG gagne cette élection présidentielle.

    J’ai entendu dire « le Gabon ne peut pas être géré par un nigérian ». Seules les personnes qui étaient présente lorsqu’ Albert (Omar) avait choisi son enfant parmi ceux en provenance du Biafra peuvent confirmer si Ali est bien l’enfant adopté. Même si c’est le cas, il a eu la nationalité gabonaise depuis plus de 30 ans. Alors il est gabonais. Surtout que la Constitution reste muette en la matière. Elle ne précise pas si pour être président du pays, il faut être gabonais d’origine.

    Revenons au SYSTEME. Il ne peut être combattu par la voie des urnes. Seule une révolution peut venir à bout. Comme ce fut le cas en France en 1789. La question qui se pose alors est celle de savoir si l’opprimé est prêt pour la lutte jusqu’à la victoire. La victoire ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES