spot_imgspot_img

Ali Bongo on ne veut pas!

11-juillet-2.jpgLa manifestation du 11 Juillet a finalement été statique. Dès 13h30, de nombreux passants se sont joints aux coalisés pour participer a la manifestation. Chaque mouvement de la Coalition avait sa banderole affichée sur la place de la manifestation, Mme  Félicité Vincent a apporté des masques de chirurgiens pour bâillonner la bouche des coalisés avec une croix rouge dessus, symbole du matraquage de la démocratie à la gabonaise. Il fallait à tout prix éviter les temps morts avec le mégaphone. Du coup, parallèlement à l’animation mégaphonique où les Coalisés parlaient tour à tour en arguant des slogans percutants (« Ali Bongo  on ne veut pas » « la françafrique on ne veut plus » « la corruption on ne veut plus » « le bongoïsme on ne veut plus ») et des discours improvisés, d’autres coalisés discutaient avec des passants pour les sensibiliser et les attirer à la manifestation.

 

A 15h30, les Coalisés se sont dispersés, certains ont pris les transports communs, d’autres avec des véhicules personnels ont embarqué certains de leurs camarades pour se rendre  à Sceaux, lieu du meeting qui a débuté autour de 17h. Il était coordonné par M. Patrice Nendjot et modéré par Mlle Emmanuelle Nguema. Il était prévu 8 interventions, les six premières étant le fait des associations et partis politiques membres de la Coalition et les deux dernières seraient tenues par M Curtis Bezauna Mabika, secrétaire exécutif de la Coalition et M. Daniel Mengara, seul candidat interne à la Coalition. Mais faute de temps (car le meeting a commencé plus tard que prévu) et parce que le candidat Mengara n’a pas pu se rendre en France samedi à cause d’un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis vendredi après-midi, seuls les six premiers intervenants ont pu s’exprimer. De ses six interventions, il en est ressorti les thématiques suivantes :

         Association Franco-gabonaise de M. Olivier  Mengne : l’idée principale était celle de l’instauration immédiate d’une palabre nationale qui seule, permettrait de résoudre tous les problèmes en sus pour assurer une transition démocratique pacifique. A la fin de son discours, il a lancé un appel très émouvant à la jeunesse gabonaise sur la nécessité de sortir de cette prostitution morale dans laquelle elle a été confinée, car selon lui, le rôle de la jeunesse est primordial dans le processus de changement que le Gabon est en train d’amorcer.

         L’association Solidarité gabonaise : a tenu, sous la houlette de M Aubian Nguemah, à établir les différences entre un mouvement associatif et un mouvement politique tout en insistant sur la nécessité de leur collaboration. A cet effet, il a dressé la liste des actions que l’association a mené depuis sa création, aussi bien sur le terrain du combat politique que dans les actions sociales pour venir en aide à leurs compatriotes, qu’ils soient de la diaspora ou sur le territoire national.

         Le Front Populaire Gabonais a principalement lancé un message d’espoir. M. Placide Ibouanga a retracé l’historicité de son mouvement politique en arguant haut et fort qu’il est un enfant du Morena, « en fait, nous sommes tous des enfants du Morena », arguait-il haut et fort. Ceci pour faire comprendre à l’assistance qui était majoritairement constituée de jeunes, qu’il faut rendre hommage à nos aînés qui ont commencé cette lutte et qu’il est possible de résister aux multiples tentations du bongoïstes pour que vainque enfin le peuple gabonais.

         Le Morena unioniste : Le message fort que M. Asseko tenait à apporter à la Coalition se résumait autour du slogan « rassembler n’est pas unir ». Le rassemblement politique naît de la volonté commune à plusieurs partis politique de parvenir au changement, en revanche, l’unicité politique se construit sur la base de la concertation autour d’un projet de société commun. Ceci pour attirer l’attention des coalisés sur les risques encourus dans les réclamations de l’unicité des partis basée sur des compromissions alors que tout parti doit garder son identité politique, même dans le rassemblement. Et l’union de deux partis n’adviendra qu’après un accord de principe mûrement réfléchi.

         Le Mouvement Pour la Libération Politique du Gabon : M. Rodrigue Angoué Malékou communément appelé RAM est parti du constat suivant : contrairement à ce que penseraient certaines personnes, rien n’a changé depuis la mort de Bongo que ce soit sur le pan des institutions (le même gouvernement est resté en place, les mêmes pratiques se perpétuent) que sur le plan des mentalités (le Gabonais ayant toujours peur d’un je-ne-sais-quoi sur la nécessité de s’impliquer dans le débat politique). A cet effet, il a justement pris pour exemple le nombre limité de Gabonais présents au meeting alors qu’il s‘agissait là d’un acte citoyen pour la revendication démocratique. Son mouvement qui n’est pas un parti politique, a-t-il précisé, lutte pour l’établissement des conditions pour une démocratie véritable au Gabon, et c’est le citoyen Gabonais qui doit en constituer l’ossature et la matière première.

         Le BDP-Gabon Nouveau représenté par M. Bruno Ella Nguema a axé son discours sur le devoir de se dire certaines vérités sans haine ni langue de bois. Selon lui, il faut appeler chaque chose par son nom et avoir le courage de dire à haute et intelligible voix ce qui ne va pas. Sans pour autant vouloir refaire l’exégèse de l’état de délabrement total de la société gabonaise, il a proposé de baser les réflexions sur des questions pratiques et élémentaires. Selon lui, il n’est plus question de développer les grandes théories intellectuelles, « il faut maintenant être terre à terre ». Et c’est justement sur la base de ce « terre à terre », de ces questionnements pratiques et élémentaires que se dégageront les solutions appropriées pour améliorer la vie des Gabonais au quotidien.

 

Le meeting s’est clos sur les airs de la Concorde à 18h45, suivi d’un apéritif. Après quoi, les membres de la Coalition se sont retrouvés autour d’un pot juste en face pour discuter de l’éventualité pour la Coalition de soutenir officiellement le Dr Mengara, candidat du BDP et qui jusque là est le seul candidat interne a  la Coalition. Etaient présents au Conciliabule : M. Curtis Bezauna Mabika Secrétaire Exécutif de la Coalition. M. Daniel Asseko représentant le Morena Unioniste, M. Christian Aubian Nguemah representant l’association Solidarité Gabonaise (ASG), M. Placide Ibouanga représentant le Front Populaire Gabonais (FPG), M. Olivier Mengne et M. Patrice Nendjot représentant l’Association Franco-Gabonaise (AFG), M. Rodrigue Angoué Malékou du Mouvement de Libération Politique du Gabon (MLPG), Mme et Mlle Vincent du BDP, Mlle Emmanuelle Nguema du BDP, M. Narcisse Nguema du BDP, M. Thierry Gerard Obiang du BDP et enfin M. Bruno Ella Nguema également du BDP.

 

M. Curtis Bezauna Mabika, secrétaire exécutif de la Coalition a demandé à tout un chacun de se prononcer sur la proposition de soutenir le candidat Mengara et à cet effet, il a organisé un tour de table. Le Morena Unioniste, l’association Solidarité Gabonaise et le Mouvement pour la Libération Politique du Gabon se sont prononcés en faveur de la proposition. L’AFG s’est abstenu à se prononcer sans au préalablement se concerter avec sa base.

 

Fait à Paris le 13 Juillet

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National

 

Exprimez-vous!

  1. ah c’est très bien, on connait finalement les personnes qui soutiennent le biafrai, nous avons vos photo, vous allez voir ce qu’on fera de vous d’ici quelque temps sachez que vous êtes fichés dès aujourd’hui, nous vous ferons la peau comme des chiens…

    Zasou, j’apprécie ta stupidité, c’est très bien. Tu es entrain de contribuer à l’extermination des personnes qui soutiennent ALI j’espère que tu vas assumer, espèce de chien de chasse.

    Maintenant tu peux dire aux membres de tes associations qui soutiènnent les BONGO que la guerre a commencé…

    Vous verrez.

  2. c’est bien normal que vous ne puissiez pas vouloir de lui dans la mesure ou vous vous etes deja faite une oppinion sur lui mais il y a plusieurs façons de regler les problemes donc on vous donne le site pour que vous puissiez nous dire ce qui vous derrange dans la personne d’ALI.www.associationsali9.com merci de votre visite

  3. Eh, fla-meur! C’est vous les pions qu’Ali envoie pour réciter toutes ces phrases qu’on vous fait apprendre par coeur! Alors, dégage et écrase! On ne veut plus de ce genre de blablabla ici!

  4. je ne dirai pas compatriote mais non compatriote, ton ali est au pouvoir depuis l’âge de 29 ans et il ne pouvait pas dire à son défunt que les gabonais sont dans la misère,vous pensez que c’est maintenant qu’il va le faire? sa soit disante mère a bien chanté « qui a trahi, trahira encore ».Donc, il n’a plus rien à prouver aux gabonais et gabonaises que nous sommes.Pourquoi faut-il toujour le répèter.Ne sais tu pas qu’il pouvait beaucoup réaliser pendant que son défunt vivait?Jésus ne dit -IL pas » tout ce que vous demanderez au Pére en mon nom Il vous le donnera »etpourtant les gabonnais manifestaient bel et bien leur misère pendant que ton ali était au côté de son défunt.s’il te plait arr^te de tt moquer des gabonais en fait tu n’aime pas ton pays c’est mê à savoir si tu es vraiment un fils de la patrie. je demandais à Dieu si son pouvoir venait de lui car on dit souvent « tout pouvoir vient de Dieu » IL m’a répondu par sa mort.Comprends ceci, « Dieu ne fait rien pour rien car Il fait ses choses comme Il veut ».Mais personnellement,je pense que Dieu a un plan pour le Gabon.tes petits intérets vont bientôt s’écrouler au nom de Dieu!parce que c’est Lui qui est au dessu,toi tu cherches à vouloir maintenir ton ali à ton profit, c’est fini. Au lieu de penser pour l’intéret général, tu penses d’abord à ton ventre égoiste, ingrat méchant, lâche…ton genre, Dieu les vomit.Nous qui sommes ici en europe, onta famille ,tes parents?tout le Gabon est famille voilà pourquoi je me bats pour un véritable changement.Le fait voulir maintenir ton ali est une manière de maudir ta famille de génération en génération.Dieu est à l’oeuvre au Gabon et Il aimme le Gabon c se préoccupe pour nos frèes et soeurs du pays car nous savons très bien que ça ne va pas au bled et toi tu inscite ton ali tu malheureux, j’aimerai bien voir les conditions dans lesquelles vivent omme de vrais gabonais c’est pourquoi Il a mi fin aux jours de votre défunt petit dieu.et les choses sérieuses commençent,que Dieu bénisse le Gabon§

  5. j’ai fait reférence au post.fr sur l’article :la première victime au Gabon(avec photo), vous pouvez VOIR ces images. l’enfant est mort sur le champ.

    En plus le problème n’est pas là, même si ça reste un fait important La question est de savoir,Si on peut rester ministre(défense) et candidat. NON et non. Si la loi ne l’interdit pas, mais au moins l’éthique,le bon sens…

  6. slt à tous les gabonais.je ne c’ est pas si tous les gabonais pensent comme moi à l’avenir de notre pays je n’en suis pas trop sure car si c’etait le cas personne ne parlerait aussi mal du candidat Ali BONGO.car lui seule est capable de sauvegarder la paix dans notre pays.

  7. A tous ceux qui se plaignent, à tous ceux qui bâtissent leur foi sur des rumeurs, à tous ceux qui ne croient plus en rien et à tous ceux qui cherchent un bouc émissaire je vous salue fraternellement. A Davor, à Picon, au gabonais véridique yazid Gauthier nabel à yoole soyons éclairé. Je prendrai le temps de vous écrire tous personnellement car je suppose que vos propos sont fondés sur la vérité.
    Chers frères la parole est créatrice car toute la solidité, l’intercommunication et tous projets reposent sur cette dernière. Loin des préjugés et du fanatisme dirigeons nous plutôt vers un discours meilleur afin que dans un dynamique socio-constructivisme nous construisons un avenir en toute confiance tout en agissant ensemble.
    Moi qui suis citoyen je vous invite chacun pour sa part à discuter one one dans le but de planter et de détruire ce qui doit être fait. Je vous vous aime tous car je suppose qu’en cette période assez sensible nous seront suffisamment sage afin de ne pas influencer trop négativement nos cadets qui nous lisent très souvent.
    Pour ma part je pense que nous pouvons faire mieux que nos « pères » .elevons le débat au delà des plaintes, au delà des rumeurs, au delà de tout désespoir et au delà de toute accusation qui pourront un jour se retourner contre nous.

  8. Monsieur Raid,

    Avez vous des preuves de la mort de cet enfant? Monsieur, je travaille à l’Hôpital Général, j’étais en service lorsque les premiers blessés ont été acheminés aux services des urgences, et cela jusqu’au lendemain de cet évènement. Il n’y a eu à déplorer aucun mort, je vous le certifie. Donc il serait intéressant que vous nous fournissiez des preuves de vos affirmations. Merci Monsieur le Webmaster de ne pas censurer cette interrogation compte tenu de la gravité de ces affirmations.

  9. à Kumba,
    Ne faites pas preuve de mauvaise foi en voulant innocenter Ali.Lorsqu’on secoue un arbre,Ce sont les fruits mûrs qui tombent.Manganga a fait preuve de MATURITE en démissionnant.Car l’ojet de cette marche éatait d’exiger la DEMISSION d’Ali.

    Mais le pire est arrivé,un GARCON de 11ans est mort au PK7,il a été touché par une GRENADE,au moment où le B2 ARRETAIT CORNEILLE NKOGHE cousin maternel de Mengara car ce dernier a été filé.(le post .fr)pourtant la marche était déjà finie.On voit bien dans cette ARRESTATION ARBITRAIRE, la Main VISIBLE D’ALI, en voulant se venger de Mengara .et TUANT UN GAMIN AU PASSAGE.avec Ali refont surface, les méthodes à la soviétique et du parti unique,LES CAPISTES.Nous voulons lébérer notre pays des BOUFFONS.
    Le Gabon n’est pas une monarchie,Sarko nie son soutien à Ali car il N’AIME PAS LES GENS MEDIOCRES,selon de sources proches,en plus de cela,il a peur de se tirer la foudre de l’UNION EUROPEENNE,Pour avoir soutenu un futur dictateur violent et fraudeur. Qu’Ali sache qu’il va à contre courant dans tous les sens. TOUT SAUF Ali. pour l’avenir de nos enfants.

  10. Que les gabonais ne se trompent pas.J’entends dire que les elections sont truquées d’avance.Si cela était vrai croyez vous que les candidats n’allaient pas sensibiliser la population afin que cette Derniere n’aille plus se faire inscrire?Croyez vous qu’il n’y aurait pas eu un boycott national?croyez vous que ces hommes et femmes qui se sont presenté devaient le faire?Chers compatriotes n’oublions pas les choses trop vite comme cela est d’ailleurs notre habitude.Depuis quand avions nous vu les gabonais autant mobilisés devant une campagne electorale?Depuis quand avions nous vu le BDP GABON NOUVEAU et Ben MOUBAMBA revenir au bercail?Chers compatriotes,laisser moi rever et croire que les choses vont changer parcqu’elles doivent changer.Sur ce nous comprenons donc que là n’est plus la question.Il s’agit aujourd’hui de choisir avec tout le discernement possible la personne qui sera le mentor de ce grand bouleversement que notre pays et les autres nations du globe scrutent avec munitie.Pour ma part ABO est la personne que le gABOn recherche pour realiser le reve de notre defunt president Leon MBA:gABOn d’ABOrd.Oui ,ABO est la personne clé d’un grand GaboN que nous voulons tous devenir prospere.Je pense donc que le GaboN est avec et pour ABO.Pour ces differentes agitations qui se trouvent etre au coeur de mon intervention,j’aimerais attirer l’attention latif, davor et autres que j’ai bien entendu lu avec precaution ,croyons chers freres que pour rien au monde vous n’accepterez de porter le fardeau de votre papa decédé.Croyons les amis et admirons le courage qu’il fait montre dans le but de redorer le blason de sa famille et du gABOn en nous proposant d’agir ensemble pour un GaboN meilleur.

  11. bjr j vien tou d’abor remercier thierry madibila, d nou avoir donner une verité. on a été victime de tromperie, nou avon un ami ki a demandé a prendre nos nom et prenom afin de nou fer inscrire sur les listes electorales a paris alor que nou sommes un peu plu o nord cè une frode, s’il vou plai signalez le aux personnes competantes.

  12. Combe, s’il te plaît mon frère/ma soeur, écris correctement tes messages. Tout le monde se donne la peine ici pour rédiger correctement ses messages ! C’est très dômage, car on décripte très difficilement ce que tu veux dire !

  13. obo le king of de la malédiction bravo je te tire mon chapeau malgret ke tu sois dan ton news palais a six mill pied sou terre , mais tu as oublier tes dicsiple kel gachi , sacher une chose vous partisant du bogoisme si diabolik kil soit j’enttend parla ali é sa orte de leche cul , vous auré pt etr le pourvr é les honneur mais vous n’aurer jamais les ames des gabonais é leur pays car unis ns allons vs trainer comm des cochons vs ki adhérer a cett secte sans pitié prés a tous pour passé de gret ou de forces vous rendrer compte un jour a nos progéniture !! ce proverbe ki dit kelke soit la durée de la nuit le soleil apparaitra concerne gabao ke vous le voulé ou pa bande d’idiot et de parvenus ces bongoiste!

  14. je viens ici dénoncer les pratiques des pédégistes. Avant même la mise en place des commissions de révisions des liste électorales, un petit groupe de personne constitués de : *Alain Essone *Aubin Igoué *Leatitia Ibrahim *Lévi Bounda *Ndong Nkoulou Bruno sont passé contacter des gabonais en leur demandant des noms, prétextant que c’est pour les inscriptions sur les listes électorales. Leurs objectifs cè bien de faire voté les gens en double au niveau de paris. C’est à dire que physiquement, ils voteront ici à marseille, mais d’autres gens voteront pour eux par procuration à paris. J’en appelle à la vigilance de tout un chacun, car nous ne voulons plus de ce genre de pratique, et surtout quand on sait les envies malsaines de ce groupe de personnes. Ci ces genres de pratiques ce produisent ailleurs, n’hésiter à dénoncer, sinon l’élection sera totalement trichées. On à appris qu’ils auraient reçu une somme de trois milles euros (3000 euro) chacun pour mener à bien cette mascarade. Mais connaissant bien ces individus au passé douteux, ils n’ont rien dit à personne. Alain Essone, personnage ambigu, on ne sait pas comment il est arrivé en France, il prétend avoir fait des études en droit, mais hélas, aucun diplôme à l’horizon. Il passe sont temps à végété par ci par là, en ammassant un tas de petit boulot. C’est sûr qu’il doit dire à ses parents au bled qu’il est directeur général quelque part. Alors pour une minable manne de trois mille euros que ne feras t-il pas. Aubin Igoué, personnage oppurtuniste, il ne rate pas une occasion pour se remplir la panse. Avec un sourire narquoi, très trompeur, c’est un véritable vilipendeur. Il ment en souriant. Une telle occasion, il ne pouvait que sauter dessus. Veilleur de nuit à ces temps perdu, on ne sait même pas ce qu’il fait véritablement dans marseille. Leatitia Ibrahim, une pute qui ne dit pas son nom. A son actif, elle à visiter plus d’une centaine de lit des gabonais et camerounais, de paris à marseille, elle n’hésite pas à changer de mec comme son string. C’est la personnificatio n de la bordelérie en France. c’est clair que quand ça galère, on ne pouras pas cracher sur une somme de trois mille euros. Elle utilise ses charmes pour arriver à ses fins. Levi Bounda, véritable escroc en ces heures perdu, c’est le plus malin d’eux tous. C’est le cerveau diabolique, la machine à penser. Normale, il passe son temps avec les reubeux, c’est un bon élève. Les rouages de la triche, il connait. Ce n’est que de la pure pratique de ce que ses maitres lui apprenne. Il jouit d’une ruse sans faille. Ndong Bruno, villipendeur, mais discret, c’est l’homme de l’ombre. c’est lui qui à permis de mettre le réseau en marche. Il est coordonateur, comme on dit chez nous, il gère, mais en douce. C’est dommage car on les voit venir Masreille 100%. Si un candidat dois gagner des élections, il doit le faire dans la loyauté, et non avec ces genres de pratique basse. Soyez vigilant cher(e)s amies. Faite circuler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES