spot_imgspot_img

Gabon: La famille du président Bongo Ondimba ne « saurait accepter, ni tolérer que le nom de leur frère, oncle et père, ne soit utilisé à des fins de manœuvres politiques »

« Mécontentement et indignation » au sein des familles Ebori et Ondimba après ce qu’elles qualifient de « manœuvres politiques » à la suite de la déclaration vendredi, depuis Barcelone (Espagne) d’André Mba Obame, ministre Chargé de la Coordination et du suivi de l’Action gouvernementale, dans laquelle il se présente en « héritier politique », lors de l’annonce de sa candidature à la présidentielle.

Dans un communiqué lu ce samedi soir sur la première chaîne de télévision nationale (RTG1), Monsieur Fernand Epighat s’exprimant au nom des familles Ebori et Ondimba a rappelé que « au-delà de la liberté individuelle de tout citoyen gabonais, à se porter candidat à toutes élections politiques, les familles Ebori et Ondimba constatent avec émoi et indignation que M. Mba Obame a fait cette déclaration dans la ville où son excellence feu le président a rendu l’âme ».

En outre, ajoute le texte, « il se serait même rendu dans la chambre où le président Bongo Ondimba était hospitalisé à la clinique Quiron ».

La famille du défunt président relève que « par ce geste indécent, M. Mba Obame se présente en héritier politique de notre cher frère El Hadj Omar Bongo Ondimba. Et pourtant, M. Mba Obame qui appelait le président Bongo ‘’papa’’ n’a manifesté aucun élan de solidarité et de compassion vis à vis des soi-disant parents, frères et sœurs à la suite du décès du président Bongo Ondimba ».

« Que ce soit à Libreville et particulièrement à Franceville, Mr Mba Obame et sa famille qui entretenaient des liens particuliers avec le président Omar Bongo Ondimba, ont brillé par leur absence », a fustigé le communiqué qui indique par ailleurs que « pendant les obsèques à Franceville, M. Mba Obame qui n’est resté que quelques heures à la cérémonie funèbre, n’a pas, là aussi, fait preuve d’une quelconque émotion ou attitude d’affliction ».

« Les familles Ebori et Ondimba ne sauraient accepter ni tolérer que le nom de leur frère, oncle et père, ne soit utilisé à des fins de manœuvres politiques », a mis en garde la note qui conclue que « les familles Ebori et Ondimba restent reconnaissantes à l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais pour leur émouvant témoignage de compassion et de solidarité ».

Cette réaction de la famille du président disparu, Omar Bongo Ondimba, intervient au lendemain de l’annonce de la candidature, en tant qu’indépendant, d’André Mba Obame, jusque là membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG, pouvoir) à la présidentielle du 30 août prochain suivie de sa visite à la Quiron (Barcelone) où le chef de l’Etat est décédé le mois dernier.

Des images de la télévision Africa 24 diffusées en boucles, montrent André Mba Obame, accompagné du Révérend Mike Jocktane, par ailleurs Directeur adjoint de cabinet du chef de l’Etat disparu, s’incliner devant le lit sur lequel Omar Bongo Ondimba a rendu son dernier souffle.

Attachés au culte de la mort et aux traditions bantoues, d’aucuns à Libreville y ont vu une « attitude macabre ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES