spot_imgspot_img

Urgent: Le Dr. Daniel Mengara de retour au Gabon le 20 août 2009

mengara_lbv.jpg
Dr. Daniel Mengara, lors de sa déclaration de candidature à Libreville le 22 juillet dernier

Le Dr. Daniel Mengara, dont la candidature avait été arbitrairement rejetée par la Cour constitutionnelle gabonaise le 31 juillet dernier à la suite du recours déposé par le candidat, reviendra au Gabon le 20 août par un vol de Air France devant se poser à l’aéroport international de Libreville au Gabon à 17h00.

C’est lors de son séjour au Gabon que le Dr. Daniel Mengara donnera des consignes de vote non seulement aux militants et sympathisants bédépistes, mais également aux Gabonais, en vue de barrer le chemin au bongoïsme au Gabon, pour que plus jamais le Gabon n’ait à traverser 42 années d’immobilisme sous un régime mafieux et génocidaire qui n’a d’autres objectifs que la destruction du Gabon.

Il s’agit de dire, avec les Gabonais, qu’à cette élection, le Gabon ne peut plus se permettre une seule année de plus de bongoïsme, « Plus jamais. Plus maintenant. Pas cette fois ».

Source: BDP-Gabon Nouveau

Exprimez-vous!

  1. A galffano vitalys,

    Je n’ignore pas l’effet de la coloration ethnique dans nos elections au Gabon, mais pour moi, c’est un debat qui peut bien etre mis en veilleuse.

    C’est un debat sur lequel nous pouvons ne pas nous attarder parce qu’avec un peu de reflection, nous nous rendons compte que c’est juste un debat que veulent instrumentaliser certain parce que ca les arrange.

    JU’ai entendu les gens parler de leur tour de prendre le pouvoir, parce que ca fait longtemps que les Fangs ont ete au pouvoir, donc a eux de reprendre les choses en main. Et je trouve que si c’est cet esprit ethnique qui conduit certain a vouloir se presenter aux election, c’est triste et malheureux.

    Si on suit cette logique et qu’on l’accepte, ca voudrait dire que le Gabon ne compterait que 2 ethnies: Les Fangs et les Bilops. Donc s’il faut alterner le pouvoir ca fera 2*5 ans, les Fangs seront a la tete du Gabon. Sinon, on peut continuer avec la meme logique en parlant des differents groupes ethniques ca fera peut etre 10*5 ans pour les fangs qui ne sont pas ethnicistes,et on peut considerant comme ca en consierant la 50aines d’ethnie que le Gabon a. Il faut arreter de delirer!!!

    Le replis identitaire est partout au Gabon, et cela qu’on le veuille ou pas, et c’est l’education qu’il faut faire au lieu de jouer le jeu de ceux qui veulent garder le peuple sous leur asservissement. Donc arretez avec ce debat et voyez plus loin. Si ce n’est que voter pour quelqu’un de mon ethnie ou de ma contree, je n’aurais jamais vote vu que je ne suis ni Punu, Ni Fang, Ni Teke, Ni Miene.J’attendrais simplement que quelqu’un de mon ethnie se presente pour voter! C’est un delire a arreter!!

    Faites l’education du peuple afin qu’il reflechisse en terme de Gabonais et non de Fang ou de Punu. Si on considere que Mamboundou a un parti de Punu, il faudra le reconnaitre aussi de Mba Abessolo et des autres. Il faut arreter de deconner.

    C’est pas faute d’etre Punu que Moubamba a refuse l’alliance avec Mamboundou, mais a ce que je sache, c’est a cause d’un probleme de vision.

    Je voudrais cependant eclaircir certain points aupres de vous qui etes defenseur de la cause AMO.

    QU’est ce qui vous fait vraiment croire que AMO soit encore un opposant? Et a qui s’oppose t-il? Comment pouvez vous etre sur que AMO n’est pas un autre suppositoire du systeme PDG qu’ils ont bien rode? COmment pouvez vous etre sur que AMO ne soit pas un autre aigri du PDG?

    vous dites « AMO est le précurseur de la démocratie que nous vivons aujourd’hui. Je pense qu’il est réaliste de comprendre que son engagement n’avait jamis cessé. Même en étant au PDG, il a combattu le système Bongo façonné par les k-sick. ». Comment pouvez vous etre sur que celui qui a amene le concepte de renovateur au sein du PDG, n’est pas un pion d’Ali qui a fini par se faire la grosse tete au fur et a mesure que sa tele fasse de lui une « celebrite »? Comment croire qu’AMO puisse veritablement delaisser son mouvement des renovateurs a moins de s’etre convaincu avec la pseudo celebrite d’une possible prise de pouvoir?

    Il est le precurseur de la democratie, et il est aussi celui la qui a contribue a la « victoire » de Bongo en 2005. Il est celui la qui il y a a peine quelques mois, a fait emprisonner les membres de la societe civile, et qui a empeche tout deplacement vers l’Etranger. Ministre de l’interieur, il est celui qui a contribue a bloquer le passport du docteur Mengara, voulant le soumettre a une compromission.

    QU’est ce qui justifie sa candidature?

    Je comprends que JEN et Casimir refutent le choix arbitraire qui a ete fait au sein du PDG. Mais AMO qui est pourtant membre actif du PDG,n’a jamais fait etat d’un quelconque desire de participer aux elections avant que CAM et JEN soient deboutes de leurs desire de representer le PDG.
    Pourquoi avoir attendu que ces deux soient deboutes pour annoncer sa candidature? A signaler, a moins que je me trompe, que CAM et JEN n’etaient pas du mouvement de renovateurs. AMO se presente en indpendant par soutien pour ces 2 freres de l’esturaire avec la seule intention d’effriter les voix d’Ali, ou il se presente par soutien a ALi afin d’eviter tout boycott et donner une pseudo credibilite a l’Election?

    AMO qui aujourd’hui avoue avoir triche pour conserver le pouvoir aux mains du PDG, donne quelle garantie qu’il ne joue pas le jeu du pdg encore de maniere plus futee? Ce serait trop facile de tricher 2 fois de la meme maniere.

    AMO est le garcon d’honneur du mariage d’ALI. Ali n’est pas l’ami d’AMO, et cela ous pouvons l’avoir conclu dans sa phrase. Non, ali n’est pas son ami, pour lui Ali est un « frere ». Pourquoi trahirait t’il le frere avec qui il a groove plus de 25 ans pour vouloir faire route seul aujourd’hui? AMO a une grande responsabilite dans l’etat de la liste qui cause les problemes aujourd’hui, soit dit en passant!!!

    Vous dites vrai au sujet de Mamboundou qu’il n’a pas de veritable plamn de prise de pouvoir, et ca je vous le concede. Mais, dela a dire qu’il soit tribaliste,le fosse est quand meme assez large. Nous pourrions en dire de meme de tous nos leaders politiques. Vous remarquerez que dans chaque ministere, le cabinet est tjrs fait des gens de la meme ethnie ou meme contree, c’est pas AMO qui me dira le contraire.

    Repondez a mes questions et nous pourrions continuer l’echange sur AMO. Mais seulement, ne nous voilons pas les yeux avec nos considerations ethniques, pour croire que quelqu’un de mon ethnie est comme par le fruit d’un heureu hasard devenu opposant a son parti, alors meme qu’a peine quelques semaines, il s’opposait aux representant du peuple.

    Je ne suis pas fang, je ne suis pas punu, mais si le choix m’avait ete donne uniquement au sein du PDG et de ses dicidents, rassurez vous, mon choix ne se porterait pas sur AMO, mais sur CAM. Mais vu qu’en face il y a autre chose que le PDG et les aigris du PDG, je voterais bien pour tout sauf PDG,sauf aigris du PDG, sauf transfuges du PDG. Mais pour le moment, je vais quand meme voter Mamboundou vu que Mengara ne se presente pas, et que JABO n’est pas vraiment sur le point d’accrocher le maximum des voix qui mettront hors de nuire le PDG et ses alliers.

    Remplacer le mal (PDG) par le moindre mal (Opposition veritable), est ce qui m’importe pour le moment!!!

  2. Je demande avant au docteur Mengara de se rendre sur TV+ pour démentir officiellement tout lien avec Ali. car hier encore en appelant sur Libreville, des amis m’ont dit que le Dr.Mengara avait été écarté du BDP, ce qui est faux évidemment. Mais cela prouve encore que les gabonais ont cru à cette histoire, vu que tout le monde n’a pas accès à internet, ou que tout le monde ne fréquente pas dans les cyber-café pour prendre connaissance de la situation. un passage à la TV+ s’impose donc pour le Dr.Courage!
    OSSU!!!!!!!!

  3. La période de 1990 à ce jour a été marquée par l’ostracisme du pouvoir vis-à-vis de l’opposition.
    Ainsi MBOUMBOU, MIYAKOU, MARTIN FIDELE MANIAGA, MISSONGO, MAYILA, IVALA et MBA OBAME toute manifestation de l’opposition était de prime à bord interdite.

    Mais la quête des libertés étant plus forte et surpassant la peur, des téméraires prenaient la rue pour non pas casser comme le prétendaient les tenants du pouvoir mais pour revendiquer des droits légitimes attachés à la constitution.

    Le bilan de ces manifestations toujours sanglantes n’ébranlait en rien le pouvoir qui se sentait dans son droit le plus absolu.

    Présent sur la scène politique depuis 1990, lors ma première participation à une élection (législative), ces Ministres de l’Intérieur comme un seul homme avait choisi la répression comme moyen pour endiguer les manifestants et le mécontentement.

    L’époque MAYILA, je me trouvais à l’étranger. Je parle donc des autres acteurs y compris Monsieur NDONGOU qui est aujourd’hui au cœur de ce dérapage des flics sous ses ordres.

    En effet Monsieur le Ministre, ce que vous ave fait à ce jeune garçon peut vous arriver un jour. La vidéo en ligne sur le net montre bien votre degré de méchanceté.

    A tous les Ministres de l’Intérieur depuis 1990, ainsi qu’à tous ceux qui ont occupé des postes dans les différents gouvernements formés.

    Oui tous les membres des gouvernements OYE MBA, OBAME NGUEMA, NTOUTOUME EMANE, EYEGHE NDONG et aujourd’hui BIYOGHE MBA sont solidairement responsables des blessures et violences morales, physiques et psychologiques subies par les gabonais entre 1990 et 2009.

    Aussi je voudrais vous inviter à lire l’histoire de la trappe à souris.

    « Une souris observait à travers la fente d’un mur le fermier et sa femme ouvrir un colis.

    Quelle est donc la nourriture que ce colis cache?
    Se demanda la souris. Quel ne fut pas un choc que de découvrir qu’il s’agissait d’une trappe à souris!

    Elle se hâte donc à la grange pour proclamer le sévère avertissement : Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison!

    Le poulet cacassa, se gratta le dos et levant le cou il répondit:
    « Monsieur Souris, je comprends que cela est un problème pour vous mais cela n’a aucune conséquence pour moi. Cela ne me dérange pas. »

    La Souris se tourna donc vers le cochon et lui dit : Il y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison!

    Le cochon se montra sympathique mais répondit :  » Je suis très peiné Monsieur Souris mais je ne peux rien faire si ce n’est De prier mais soyez assuré de mes prières. »

    La Souris se tourna alors vers la vache et lui lança son cri d’alarme : Il Y a une trappe à souris dans la maison! Il y a une trappe à souris dans la maison! Et la vache de répondre:  » Eh bien Monsieur Souris, je suis peiné pour vous mais cela ne me fait pas Un pli sur le ventre! »

    C’est ainsi que Monsieur Souris s’en retourna à la maison, la tête basse et découragée d’avoir à affronter seul la trappe à souris du fermier.

    Dans la nuit qui suivit, un bruit étrange fut entendu dans la maison, un bruit qui ressemblait à celui d’une trappe à souris qui avait saisi sa proie.

    La femme du fermier se précipita pour voir ce qui avait été attrapé mais dans la noirceur, elle ne vit pas que la queue d’un serpent vénéneux avait été happé par la trappe à souris.

    Affolé, le serpent mordit la femme du fermier qui s’empressa de la conduire à l’hôpital, mais hélas, elle revint à la maison avec une forte fièvre. Et tout le monde sait bien qu’il faut soigner Une forte fièvre avec une soupe au poulet et le fermier sortit donc sa machette pour apporter le principal ingrédient pour la soupe.

    Mais la maladie de la femme du fermier empirait à ce point que tous les amis et les voisins vinrent la veiller 24 heures sur 24 à son chevet.

    Pour les nourrir, le fermier dut faire boucherie avec le cochon. Mais la femme du fermier ne prit pas de mieux et elle finit par mourir.

    C’est ainsi que beaucoup de gens vinrent à ses funérailles et le fermier dût abattre la vache pour servir assez de viande à tout ce monde.

    Monsieur Souris surveillait tout ce va-et-vient de par la fente du mur en ressentant une grande tristesse.

    Ainsi donc, la prochaine fois que vous entendrez dire qu’une de vos connaissances est aux prises avec un problème qui ne vous concerne pas, souvenez-vous que lorsqu’un des nôtres est menacé, nous sommes tous en danger.

    Nous sommes tous impliqués dans ce voyage qu’on appelle la vie.

    Ayons l’œil ouvert sur nos proches et faisons un effort pour s’encourager mutuellement.

    Souvenez-vous que chacun de nous constitue un fil important dans la toile d’une autre personne car nos vies sont tissées dans la toile des autres.

    Une des meilleures valeurs à retenir dans la vie est un ami.

  4. Vous avez raison ca vas faire plaisir à beaucoup mais surement pas à ALI, il dois maudire celui qui vous à rendu votre passeportca faisais un peut mou cote opposition

  5. Et au vote oppositionnel de continuer á s émietter, en se parant dune nouvelle inconnue : l abstention pour que Mengara sauve la face ? Ou le ralliement controversé pour ce partisan du radicalisme avec les anciens hiérarques du PDG ? Dans tous les 2 cas de figures á profitera sa manœuvre á lui même l opposant qui essaie de se délester de l étiquette « virtuel », ou á la voix oppositionnelle ? Avec 23 candidat plus un bien plus que virtuel sur le starting bloc, le PDG a de quoi se réjouir et les opposants qui espéraient le vote libre des BDPistes, de quoi se gratter la tête. Assisterons-nous á des enchères pour le candidat déclaré virtuel trop tôt ? Ou l opposition-multiple va apprendre que Mengara aussi a sa base et que chaque chaque homme a sa valeur. Et avec désormais 24 candidats le changement ne passera peut être que par le PDG.

  6. oui je suis bien d’accord du retour de docteur a libreville l heure est venue au travail s’il vous plait je dirai meme que BEN MOUBAMBA se bat tout seul et pierro se voit deja comme un president alors moi je dis non a pierro docteur a vous de partir mettre de l’ordre soutenir le meilleur candidat

  7. Gildas Makanga demis de ses fonctions de Président de l’association des Gabonais de Houston (AGH). Ce dernier a profiter d’une association a but non lucratif pour l’ituliser a soutenir le candidat du PDG moyennant quelques dollars.
    Les membres honneurs de cette association lui ont foutu a porte.
    A cette occasion l’Association a vu l’election d’un nouveau Président a la personne du Dr. Abeigne César qui a offert une série de maillot a l’equipe de football de la communauté.

  8. A Boussougou, vous fetes allusion au vote pour qui? Si c’est pour MAMBOUNDOU, je crois qu’il est disqualifié d’office. Au lieu de prôner pour ce type de vote, il vaut mieux etre réaliste et revoir l’histoire que déjà AMO nous a clairement édiffiée. AMO est le précurseur de la démocratie que nous vivons aujourd’hui. Je pense qu’il est réaliste de comprendre que son engagement n’avait jamis cessé. Même en étant au PDG, il a combattu le système Bongo façonné par les k-sick. Pour ma part, le fait qu’il se soit présenté en indépendant et sa détermination affichée dans ses meeting montrent à suffisance qu’il à toujours ce « sang de combattant de la liberté ». Il faut de ce fait que les gabonais lui donnent la possibilité de réaliser ce qui dépuis longtemp a été sa raison de vie. Parcontre, les MAMBOUNDOU, MBA, MINBOTO et autres ont lamentablement echoués. BEN MOUBAMBA aurait été crédible s’il était connu dans les village les plus reculés, mais ce n’est pas le cas. Actuellement, AMO rattisse large et dispose de moyens pour cela. A l’opposé de MAMBOUNDOU, qui jusqu’aux dernieres élections est incapable d’avoir des représentants dans tous les bureaux de vote. Comment compte t’il gagner une élection avec ça? Il ya aussi le fait qu’il ne soit pas connu dans certaines parties du gabon. Il ya quand même des réalités qui sotent aux yeux mais qu’on refuse de regarder pour des raisons de repli identitaire. Comment comprendre qu’à l’époque de l’entrée au multipartisme, Paul MBA avait parcourru la presque totalité des villes et villages du Gabon en moins d’un an, et que MAMBOUNDOU jusqu’à ce jour n’arrive pas à le faire? La raison avancée est qu’il n’a pas de moyens. Là encore, c’est un gros problème, car L’UPG a déjà 20 ans d’existance. Alors un parti qui dépuis 20 ans n’arrive pas à s’organiser pour avoir un budget à fin de se faire connaitre par tous les gabonais, je suis désolé mais ce parti pour moi n’est pas du tout crédible. MAMBOUDOU veut t-il nous dire qu’il n’a pas d’ami dans le nord qui pourrai l’accompagner et faire semblant de faire croire qu’il aime les FANG? Désolé, le peuple gabonais n’a pas besoin d’un homme qui ne le rassemble pas. Leur association de l’opposition est à colloration ethnique, mais personne ne trouve rien à dire. Réfléchissez avant d’avancer un propos, ce n’est pas le fait que AMO ressorte du PDG qu’il n’est pas patriote. D’ailleurs, il l’est plus que quiconque des candidats à cette présidentielle. Si vous avez des oreilles ouvrez les et les yeux regardez bien où se dirige le peuple et suiver le. Parce que si c’est votre MAMBOUDOU qu’il faut suivre, il ne sera même pas capable de revendiquer sa « victoire » s’il est élu. La preuve, en 2005, il avait étaller son incapacité à mobiliser tous les gabonais comme le faisait MBA A. tous simplement parcequ’il est tribaliste et que les gabonais ne se reconnaissent pas dans son combat. A vous de voir. Maintenant si vous voulez me répondre je vous attends sur ce site.
    En fin, Maqui ntsé!!!!

  9. Nous ne comprenons pas le comportement des personnes qui ont la charge de gérer ce pays, je suis complètement déçues du comportement de notre ambassadeur qui prends parti ouverte du PDG a cette Election Présidentielle du 30 Août 2009.
    Apres sa visite a Houston dans état du Texas ou résident environs 250 Gabonais. Il fait un rapport a Libreville sur le choix de la ville de Los Angeles ou il n’y aurait que près de 15 Gabonais de la famille proche du pouvoir qui nous a promper durant 40ans.
    Les PDGistes du Texas après avoir organiser une rencontre avec Monsieur l’ambassadeur ont rendu compte a leur Fédération que le choix de Houston ne serait pas bon. Parceque l’opposition est sérieusement organiser dans cette Etat du Sud des USA.
    Nous notons en même temps que Mr Gildas Makanga qui se fait passer pour le promoteur de la campagne du PDG transportera des militants du PDG pour Los Angeles moyennant une somme de $500 par personne.

  10. J’espère que l’opposition va devenir rationnelle en réduisant le nombre de candidats à la présidentielle. Car, toute victoire déclarée d’Ali Bongo ( aussi frauduleuse serait elle ), trouvera ses justifications légitimes et logiques dans le nombre élevé des candidatures de l’opposition. Celle-ci doit comprendre que l’élection est à un tour. Ainsi, l’élu sera gagnant même avec une majorité relative ( c’est idiot, mais pour le moment c’est ce que dit la constitution ).

    L’opposition doit réaliser que la détermination du Peuple gabonais à chasser les Bongo du pouvoir par les urnes viendra aussi de la discipline et du réalisme dont feront preuve ses multiples candidats qui effritent les voix de la victoire. Dans l’opposition, nous voulons tous qu’Ali perde les élections. Mais que ceci ne reste pas un vœu pieu dénué de toute démarche réaliste devant aboutir à la victoire finale.

    Mba Obame, Eyeghe Ndong, Oye Mba, Mamboundou, Mba Abesselo, Ondo Ossa… candidats diminuera ARITHMETIQUEMENT ET FATALEMENT la force de l’électorat de l’opposition. Si ces candidats continuent, jusqu’à la fin, dans leur lancée actuelle, il y aura lieu de se poser des questions sur leurs véritables intentions de faire perdre Ali. Tous connaissant bien les tenants de la constitution gabonaise pour ce qui concerne l’élection présidentielle, il sera même légitime de les soupçonner d’intelligence avec l’autre camp. Parce que rien n’aurait justifier que ces opposants croient à ‘leur’ quelconque victoire dans les conditions d’éparpillement actuel des voix dues à leur entêtement à se maintenir individuellement dans la course à la présidentielle!

    IL FAUT QUE LES OPPOSANTS MONTRENT UN HAUT DEGRE DE RESPONSABILITE POUR QUE NE TOMBENT PAS, INUTILEMENT , SOUS LES BALLES DE LA GARDE PRESIDENTIELLE, D’INNOCENTS COMPATRIOTES DONT LA NAIVETE ANGELIQUE A FAIT CROIRE ABUSIVEMENT A LA SINCERITE DES PRETENDUS COMBATTANTS DE LA LIBERTE DE NOTRE PAYS

  11. Attention. Ne vous perdez pas dans votre français. Mengara est un littéraire. IL n’utilise pas le français comme vous. Donner des consignes de vote ne veut pas dire appeler les Gabonais à voter. Moi je crois que Mengara ne fait jamais rien sans avoir müri sa pensée. Attendons voir. Mais comprenons bien le français avant tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES