spot_imgspot_img

Gabon : Mba Obame, «beaucoup de rebondissements ne sont pas exclus»

Déployant d’important moyens et un discours incisif, le candidat indépendant, André Mba Obame, bat depuis le 15 août dernier une campagne remarquée, une des seule qui semble à même de concurrencer la propagande de la machine électorale du Parti démocratique au pouvoir (PDG, au pouvoir). Dans une interview qu’il a accordé le 25 août dernier à RFI, l’ancien ministre de l’Intérieur, a expliqué les dispositifs qu’il a déployé pour prévenir la fraude et n’exclut pas que d’autres candidats s’alignent derrière lui avant le scrutin du 30 août prochain.

© gaboneco ; André Mba Obame lors d’un meeting le 25 août 2009 à Libreville

Votre ancien parti n’a pas retenu votre candidature et pourtant vous vous présentez quand même ?

«D’abord, le PDG ne pouvait pas retenir ma candidature, puisque je n’avais pas sollicité l’investiture du PDG, donc aujourd’hui je pense que le PDG ne peut s’en prendre qu’à lui-même parce que ses responsables actuels, ses dirigeants actuels, ont voulu imposer un candidat sans prendre le soin, le temps, de discuter, de convaincre les uns et les autres. Ils sont restés sourds à tout appel à une démarche démocratique transparente, en se disant ‘de toutes les façons c’est déjà plié, c’est le candidat de la France’. Donc même pratiquement ‘vous n’avez rien à dire, ce sera lui’.

Est-il vraiment le candidat de la France ?

Moi tel que je vois les choses, ce vote est historique, donc la France doit accompagner le choix et la volonté du peuple gabonais et non essayer de le manipuler, comme certains français, responsables français, des officiels français.

Vous pensez à certains conseillers du président Sarkozy, comme maître Robert Bourgier c’est ça ?

C’est vous qui le citez, no comment.

Alors ‘Action, Modernité, Ouverture’, ce sont les trois mots de votre slogan sur vos affiches dans Libreville, quel est le mot clé ?

Action, le droit à une santé gratuite, le droit à la scolarisation gratuite, le droit au logement, le droit à la solidarité, allocation pour tous les enfants. Tous les gabonais qui ont des enfants, ils toucherons 5000 par mois pour le premier enfant ; 7500 par mois pour le deuxième enfant; 10 000 par mois pour le troisième enfant et 12 500 pour le quatrième enfant. Quand j’étais ministre des Affaires sociales, j’avais fait faire des calculs, c’était 12 milliards et demi par an, je crois que ce ne sont pas ces douze milliards et demi qui vont ruiner un Etat qui a un budget annuel de 1 800 milliard de francs CFA.

André Mba Obame, vous avez été ministre de l’intérieur jusqu’au mois de juin dernier, est-ce qu’on peut truquer l’élection du 30 prochain ?

On peut truquer, on va tenter de la truquer, on est même entrain de tenter de la truquer. Mais chacun de nous mettra à profit son expérience, sa connaissance du système pour essayer de faire en sorte qu’on ne vole pas au gabonais leur victoire. On nous apprend qu’il y a déjà dans des domiciles privés des lots, des lots et des lots de cartes d’électeurs, nous savons où. On a doigté, on a consigné ses éléments. On a envoyé des huissiers parce que nous ferons tout, je dis bien tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’on ne vole pas au gabonais leur victoire, parce que si la fraude devrais prendre le dessus, on va entrer dans une période d’instabilité très, très flagrante. Alors si cela devais se traduire malgré tout par un coup d’Etat électoral, je crois que cette fois-ci, les gabonais ne se laisserons pas faire.

L’autre système aussi est le bourrage des urnes. On nous signale qu’on a déjà voté ici et qu’on va essayer d’intervertir ces urnes bourrées, pirates, qui ont déjà les mêmes numéros que les urnes qui seront dans les bureaux de votes. Mais là aussi, je crois qu’il doit être clair que si ceux qui veulent frauder sont intelligents, ceux à qui on veut voler la victoire ne sont pas bêtes. Et on se connaît tous.

Alors vous dites que vous ne vous laisserez pas faire, est-ce que si nécessaire vous seriez prêt à descendre dans la rue par exemple ?

Moi je n’aurais pas besoin de descendre dans la rue. Mais ce qui est sûr, c’est que si les gabonais constatent que les urnes ont été bourrées et que ils ont assisté à des proclamations, parce que nous ceux qu’on demande aux gens c’est qu’il restent sur place jusqu’à la proclamation, ils notent, ils mettent sur des bouts de papier, et moi je vous le dis, on nous annonce que le 30 août, on va couper tous les réseaux téléphoniques, on va couper TV+, on va couper un ensemble de média pour que l’on triche à huis clos. Moi je vous le dis, nous sommes entrain de nous organiser et c’est déjà prêt pour qu’en temps réel, on communique les résultats des bureaux de votes heure par heure après le dépouillement.

Moi à l’époque, je donnais des résultats pratiquement cinq, six heures après le dépouillement au président de la République. A minuit on était à même, parce que le président suivait cela de très près, de lui donner 90% des résultats. Nous allons faire la même chose, donc maintenant si aux vues de cela, la population qui aura assisté au dépouillement et qui saura exactement qui a gagné, est-ce qu’ils auront besoin que quelqu’un leur disent ‘défendez votre victoire’ ? Ce sera naturel, parce que aujourd’hui c’est pratiquement la population qui pousse au changement. Moi je me dis, je me sens comme l’instrument, comme un instrument qu’ils veulent utiliser pour réaliser ce changement. Aujourd’hui on a des initiatives, il y des gens par exemple qui disent qu’il y a trop de candidats, ils préfèrent qu’il y ait un seul candidat représentant le mouvement du changement face au candidat du PDG, ils préfèrent qu’il y ait un seul.

Justement qu’en pensez vous ? Peut on assister à des ralliements entre les uns et les autres avant le scrutin de dimanche ?

Je crois que ce n’est pas exclu, beaucoup de rebondissements ne sont pas exclus, c’est même certain.

Vous-même André Mba Obame pourriez vous vous désister pour un autre candidat ou un autre candidat pourrait il se désister pour vous ?

Moi j’aurais été prêt, mais il se trouve qu’aujourd’hui, je suis celui qui se trouve le mieux placé, vous pouvez vous renseigner, les sondages et tout le reste, du côté du changement. Donc moi je m’attends à ceux que les autres candidats soutiennent plutôt ma candidature et je suis à la disposition des uns et des autres pour porter ce changement jusqu’au bout, jusqu’à la victoire finale».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES