spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 / Les observateurs internationaux en séminaire d’information et de formation à Libreville

Libreville, 28 août (GABONEWS) – Les observateurs internationaux accrédités à Libreville pour l’élection présidentielle du dimanche prochain, ont été en séminaire d’information et de formation ce vendredi dans la capitale gabonaise, organisé par le ministère de l’Intérieur à travers la Commission spéciale pour le déroulement de scrutin du 30 août prochain, a constaté un reporter de GABONEWS.

« L’objectif principal de cette formation est de présenter aux participants le respect du code électoral en République gabonaise ainsi que les outils qui seront mis à leur disposition sur le terrain », a déclaré Franck Idiata, président de la Commission spéciale.

Pour le Pr Idiata, « c’est un moyen d’aider les observateurs nationaux et internationaux à mieux appréhender les différentes phases du processus électoral afin qu’ils accomplissent mieux leur mission ».

Toutefois, le professeur Daniel Idiata rappelle que les observateurs ne doivent pas intervenir directement dans le déroulement du processus électoral, ni interrompre ou troubler les opérations de vote.

Le souhait du gouvernement est que leur présence ainsi que leur appréciation objective, juste et sincère contribuent à la consolidation de la démocratie gabonaise en même temps qu’elle cultive une réelle acceptation du résultat des urnes.

Les gabonais iront aux urnes le 30 août prochain.

A la fin de l’élection, le collège des observateurs présents à Libreville devra transmettre au gouvernement, dans les meilleurs délais, un rapport objectif sur le déroulement des élections.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES