spot_imgspot_img

Gabon : le nouveau président devra exercer un "mandat de rupture"

PARIS — La France estime que le nouveau président du Gabon devra exercer « un mandat de rupture » après Omar Bongo afin notamment de répartir les richesses de façon plus équitable, a déclaré le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, dans un entretien publié mardi.

« Le nouveau président devra exercer un mandat de rupture, » a déclaré M. Joyandet dans cet entretien accordé au journal Le Parisien.

« Avec (l’ancien président) Omar Bongo le pays a accédé à la stabilité et à la paix civile. C’était, bien sûr, positif. Il me paraît nécessaire, à présent, d’engager davantage des programmes socio-économiques et de répartir les richesses de façon plus équitable, » a-t-il ajouté.

« Dans cette élection la France n’avait pas de favori », a-t-il répété, alors que Paris a été soupçonné, notamment au Gabon, de favoriser la candidature d’Ali Bongo, le fils du président décédé en juin après 41 ans au pouvoir.

« Je ne suis pas inquiet », a encore affirmé le secrétaire d’Etat, alors que les trois candidats favoris — Ali Bongo, l’opposant historique Pierre Mamboundou, et l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame — ont revendiqué la victoire sans attendre les résultats officiels.

André Mba Obame a dénoncé lundi la menace selon lui d’un « coup de force » après le déploiement de forces de sécurité dans les rues de Libreville.

« Il faut attendre la publication des résultats par la commission électorale, aujourd’hui ou demain. Les candidats qui n’ont pas gagné devront reconnaître leur défaite, » a souligné M. Joyandet.

« Il semble que les opérations électorales se sont tenues dans un climat qui n’appelle pas de contestation particulière », a-t-il estimé.

La France, ex-puissance coloniale, s’était félicitée lundi du « bon déroulement » du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive « dans le calme ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES