spot_imgspot_img

Le Cameroun prend la pole

Deuxième match et deuxième succès pour le Cameroun sur le Gabon (2-1). Avec ce carton-plein lors de cette double confrontation, les Lions Indomptables reprennent aux Panthères la tête du groupe B des éliminatoires. Ils sont à nouveau maîtres de leur destin en vue de la qualification pour le Mondial.

Samuel Eto’o avait prévenu, le second match contre le Gabon serait plus difficile à négocier qua le premier. Les Camerounais avaient besoin d’une victoire pour reprendre la main dans le groupe, mais les Gabonais ne se présentaient pas à Yaoundé en victimes expiatoires. Des deux côtés, les entraîneurs ont fait des ajustements : exit Daniel Cousin de l’équipe entrante gabonaise, Alexandre Song, Rigobert Song et Landry Nguémo font leur entrée côté camerounais aux places de Stéphane Mbia, Sébastien Bassong et Somen Tchoyi.

Les Lions Indomptables attaquent pied au plancher, désireux d’en finir dès les premières minutes. Un bloc positionné haut, de la fluidité dans les mouvements, l’équipe de Paul Le Guen campe dans le camp adverse et il faut un grand Didier Ovono pour que les Panthères ne prennent pas l’eau. Tour à tour, Nguémo (12ème) et Emana (17ème) butent sur le dernier rempart manceau. Sur un coup franc venu de la gauche, Jean II Makoun délivre les siens en convertissant en but une déviation de Rigobert Song (24ème, 1-0). La mi-temps arrive sr le score de 1 but à 0, sans que les Gabonais aient pu desserrer l’étreinte.

La seconde période sera d’un autre acabit. Hésitant certainement entre l’envie de tuer le match et la peur de se faire rejoindre, les Camerounais vont perdre de leur superbe. Pertes de ballons au milieu de terrain, moins de liant entre les lignes, les partenaires de Samuel Eto’o reculent et voient le danger s’approcher des buts de Carlos Kameni. Les rares occasions de cette périodes seront consécutives à des balles arrêtées, Geremi trouvant le cadre mais sans vraiment inquiéter Ovono. Et c’est au moment où on s’y attendait le moins que le dernier rempart gabonais va relancer les Camerounais : une balle mal maitrisée à la suite d’une frappe de Achille Webo et Samuel Eto’o de la tête inscrit le second but (64ème, 2-0).

Avec l’entrée en jeu de Alo’o Efoulou, les Lions se font plus pressants. De la maladresse et un exploit d’Ovono empêchent le Nancéen d’inscrire un but. On semblait s’acheminer vers un 2-0, mais Daniel Cousin réduisait le score à la suite d’une déconcentration de l’arrière garde (90ème, 2-2). Une dernière frayeur sur un coup franc bien maîtrisé par Kameni et M. Bennaceur pouvait libérer tout un peuple. Avec six points pris, Paul Le Guen a réussi la première partie de sa mission, ses protégés ont repris la tête du groupe et ont désormais leur destin en mains. Prochain adversaire : le Togo en octobre.

Feuille de match :
Cameroun – Gabon : 2-1 (1-0)


Buts : Makoun (24ème), Eto’o (64) pour le Cameroun, Cousin (90ème) pour le Gabon
Cameroun : Kameni – Geremi, Nkoulou, R. Song, Assou-Ekotto – A. Song, Nguémo, Makoun (Chedjou, 83ème) – Emana (Ngom Komé, 87ème), Webo (Alo’o, 74ème), Eto’o. Entraîneur : Le Guen.
Gabon : Ovono – Moundounga, Akouassaga, Apanga, Ambourouet – Issiemou, Moubamba, Mbanagoye (Djissikadié, 73ème), Nguéma – Aubameyang (Cousin, 60ème), Meye. Entraîneur : Giresse.

                        source: Football365.fr

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES