spot_imgspot_img

Gabon : L'OND interpelle Sarkozy sur les «pesanteurs externes au vote»

L’Observatoire national de la démocratie (OND), créé à la fin du mois de juillet dernier pour surveiller le bon déroulement des élections présidentielles, a adressé le 18 septembre dernier une lettre ouverte au président français, Nicolas Sarkozy, pour dénoncer le rôle de la France dans ce qu’il estime être «un coup d’Etat électoral». Indexant notamment les «pesanteurs» de la France sur le processus électoral, manifestées par les félicitations précipitées de Sarkozy avant la fin du contentieux électoral, l’OND exhorte le président français à «solder» les dossiers de la Françafrique et permettre la proclamation des «vrais résultats» du 30 août.

Depuis l’interdiction d’accès aux bureaux de vote à la veille du scrutin, L’Observatoire national de la démocratie (OND) fustige violemment le processus électoral qui a amené à la proclamation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba au vote du 30 août dernier.

Cette association qui avait formé 200 observateurs pour surveiller l’élection, a diffusé le 18 septembre dernier une lettre ouverte au président français, Nicolas Sarkozy, pour dénoncer «les pesanteurs externes au vote» qui ont pesé sur le processus électoral.

Comme André Mba Obame il y a quelques jours, l’OND s’est étonnée des «félicitations précipitées» du président français, avant la fin du contentieux électoral.

«Au moment où les Gabonais attendaient de vous une réaction similaire à celle que vous avez adoptée lors des élections présidentielles iraniennes, nous avons été très désagréablement surpris par votre message de félicitations au candidat du PDG sans attendre la fin de la procédure du contentieux électoral» regrette l’OND, qui affirme que le 30 août dernier, les Gabonais ont apporté une «forte adhésion (…) à la politique de rupture proposée par André Mba Obame et Pierre Mamboundou».

«Pour les Gabonais ce message de félicitations constitue une pression sur la Cour Constitutionnelle et réduit à néant toutes les chances de voir les différents recours introduits par les autres candidats aboutir», explique l’observatoire.

Revenant sur les différents points qui alimentent la polémique sur le rôle de la Françafrique dans l’élection du 30 août, l’OND affirme que «le vote des Gabonais ne suffit pas pour réguler la vie démocratique et assurer une alternance politique stable et paisible au Gabon, il existe des pesanteurs externes au dessus du vote».

«Ces pesanteurs s’appellent : Françafrique, secrets, intérêts français», lance le Président du Conseil d’administration de l’OND, Dieudonné Minlama Mintogo.

«Nous vous invitons, monsieur le Président, à revenir sur vos promesses de campagne en soldant les dossiers de la Françafrique et celui des secrets», poursuit la lettre ouverte, rappelant «qu’aucun président, qu’aucun gouvernement, qu’aucun clan tout seul, sans le peuple, ne peut préserver vos intérêts».

«C’est le peuple qui maintient la paix, la stabilité, la cohésion et non l’armée», martèle Minlama Mintogo.

«Monsieur le Président, le peuple Gabonais vous tient pour responsable de ce nouveau coup
d’Etat électoral et de toutes les conséquences qui en suivront», poursuit le courrier, dénonçant «des exactions, des assassinats, de graves violations des droits humains, (…) la chasse aux sorcières engagée dans la fonction publique».

L’OND s’inquiète également des «rumeurs de plus en plus inquiétantes allant de l’élimination physique de certains leaders politiques et des membres de la société civile à l’extermination des populations issues de certains groupes ethniques, qui circulent avec insistance dans nos villes et
villages».

«Vu l’urgence et la gravité de la situation actuelle», l’association a saisi le président français afin qu’il puisse «user de toutes les prérogatives (…) pour ramener la sérénité dans la maison Gabon en permettant la prise en compte de l’expression démocratique exprimée par le peuple gabonais le 30 août dernier».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES