spot_imgspot_img

Gabon: l'opposition exprime "rejet" et "dégoût" de la validation de l'élection d'Ali Bongo

La coalition des principaux candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 30 août au Gabon a exprimé mercredi « rejet » et « dégoût » après la décision de la Cour Constitutionnelle de valider l’élection d’Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo.

La coalition des principaux candidats de l’opposition à l’élection présidentielle du 30 août au Gabon a exprimé mercredi « rejet » et « dégoût » après la décision de la Cour Constitutionnelle de valider l’élection d’Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo.

« Nous (…) exprimons notre rejet de ces décisions (de la Cour constitutionnelle) et le dégoût qu’elles nous inspirent, tant elles rappellent les sombres heures de notre Histoire récente et nous désolent du crédit à accorder aux institutions de notre pays », a affirmé l’ancien Premier ministre et candidat malheureux Jean Eyeghe Ndong, président de la coalition.

Cette coalition rassemble les principaux candidats, dont l’opposant historique Pierre Mamboundou et l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, arrivés respectivement 2e et 3e, ainsi que l’opposant Zacharie Myboto (4e) ou un autre ancien Premier ministre, Casimir Oye Mba.

La coalition « exhorte le peuple gabonais à résister à l’injustice et d’autres manoeuvres destinées à bâillonner la démocratie et nier sa souveraineté ». Interrogés par l’AFP, les candidats n’ont toutefois pas donné d’autres mots d’ordre.

La coalition appelle également « l’Union africaine et toutes les autres institutions internationales à se porter au chevet du Gabon en crise ».

Pour l’opposition, « tant en la forme qu’au fond les décisions de la Cour ont parachevé une mascarade concoctée pour légitimer l’intronisation » d’Ali Bongo, dont l’investiture devrait avoir lieu vendredi, de source officieuse.

Sur le contenu, la coalition « rejette les imputations d’absence de preuves tant nous avons démontré en nous appuyant sur des documents (…) que l’élection a été émaillée d’irrégularités et de fraudes massives », selon le texte lui par M. Eyeghe Ndong.

Ces « irrégularités » et fraudes » « appelaient à l’annulation » du scrutin selon l’opposition.

L’élection d’Ali Bongo comme successeur de son père, Omar Bongo Ondimba, décédé en juin après 41 ans au pouvoir, a été confirmée lundi soir par la Cour constitutionnelle gabonaise. Elle a rejeté ou déclaré irrecevables les 11 recours en annulation du scrutin déposés par neuf candidats et une citoyenne.

D’après la Cour, M. Mamboundou arrive désormais en deuxième position avec 25,64% des voix devant l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, crédité de 25,33% des suffrages alors que les résultats proclamés le 3 septembre donnaient 41,73% des suffrages à Ali Bongo Ondimba devant André Mba Obame 25,88% et Pierre Mamboundou 25,22%.

Exprimez-vous!

  1. Apparemment, Ali Ben Bongo n’avait pas le droit d’avoir des adversaires dans cette élection présidentielle car tous ses adversiares sont des traîtres et des ingrats. Et on nous raconte que le gabon est un pays démocratique. Sommes-nous retournés au parti unique? Dites-nous M. Requila Ndang

  2. b[Et pourquoi ne pas faire un gouvernement parallele? ]b

    Nos citoyens et nos institutions ne suivront que le President elu du Refus.

  3. A REQUILA NDANG.

    MA SOEUR, je comprends ton indignation face à l’ attitude d’eyeghe ndong et mba obame. Mais je dois te rappeler que ces deux personalités sont avant tout des gabonais comme toi et moi, et à ce titre, ils ont le droit, et meme le devoir de servir le pays si le pays le leur demande. C’est ce qu’ils ont fait en etant membre du gouvernement. On pourrait dire qu’ils ont été ingrats s’ils avaient trahi notre pays.Mais à quelle moment l’ont-il-fait ? Avec qui ont-ils donc été ingrats ? En tout cas pas avec le gabon leur pays.Encore moins, et surtout pas avec le pdg et ces roitelets car mba obam et eyeghe ne leur doivent rien du tout. si on doit tous quelques choses à quelqu’un, je pense que c’est à la mère patrie: la GABON.

  4. Amigo Requila,
    On comprend rien .explique toi .
    montre nous comment Ali est plus credible , en remplissant les urnes du haut ogooue?
    52,000/57,000 votants.
    Haut ogooue plus peuple que l’ogooue Maritime et W N reunis?

  5. Nous sommes dans la démocratie,ce pourquoi j’accepte ton opinion qui est un peu pharphelu;malgré qu’ils aient participé a appauvrir le gabon au moins ils ont compris que le temps est venus pour la repentance et de se rachetés en travaillent pour la nation et non pour eux même. est ce de la lâcheté d’avoir quitter un régime dictatorial pour rejoindre le peuple qui a soif du développement? s’il y a un lâche au pays se bien le clan bongo qui a volé les vote des gabonais et qui conte sur l’armée pour assoire son autorité. est tu du pdg?ou du coté de la population?en quoi sont ils traîtres et ingrat?on vois bien que vous aussi vous faites partis de ceux là qui assassine les gabonais et qui pillent la richesse du gabon.pour ,toute personne qui soutien le régime d’ali est un traître et un ingrat?monsieur arrête ton charabia et réfléchit 100 fois avant de t’exprimer,merci.

  6. Pour moi Mba Obame, Eyeghe’ Ndong..etc, ont fait une erreur politique (de grande envergure) de quitter le pdg. En aggissant ainsi, ils ont montre’ a la terre toute entiere qu’ils etaient loin d’etre credibles, et pire que cela, ils sont des traites et des ingrats. Moi, je ne conteste pas la victoire d’Ali (en verite’, je me fiche de lui), mais je trouve qu’il est beaucoup plus credible que ces traites ( je veux dire Mba Obame ou Eyeghe’ Ndong..etc.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES