spot_imgspot_img

Gabon: des organisations critiquent la suspension de plusieurs journaux

Des organisations internationales de défense de la liberté de la presse ont critiqué vendredi la décision des autorités gabonaises de suspendre de manière temporaire six journaux pour « manque d’éthique ».

« Alors que le climat est déjà difficile pour la presse gabonaise -certains journalistes se plaignant de pressions et de menaces-« , la décision du Conseil national de la communication (CNC) gabonais est « navrante car elle ne fait que punir des formes d’expression pluraliste », a déclaré l’ONG Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué reçu vendredi par l’AFP.

Le CNC avait annoncé mardi qu’il suspendait pour une durée d’un à trois mois six journaux, en raison notamment d’articles qui « versent dans la division ethnique, l’injure et la calomnie », selon lui. Deux autres publications ont reçu du CNC « des mises en demeure de respecter les règlements ».

« Visiblement, cet organe de régulation, dont l’indépendance vis-à-vis du pouvoir de Libreville est contestée, ne tolère pas que les résultats » de l’élection présidentielle contestée du 30 août et remportée par Ali Bongo, « soient commentés ni que des membres du gouvernement ou du parti au pouvoir soient critiqués », a estimé RSF.

« Avec ces sanctions, certes temporaires, la presse d’opposition, critique ou satirique, est réduite à peau de chagrin », a-t-elle ajouté.

Dans un autre communiqué reçu vendredi par l’AFP, le Comité de protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a aussi « condamné » la décision du CNC. « Cette suspension sans précédent est destinée à réduire au silence toute critique potentielle sur le processus électoral », a estimé cette organisation. Le CNC « doit lever immédiatement toutes les suspensions », a-t-elle ajouté.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES