A l’occasion des cérémonies de présentation des vœux au chef de l’Etat le 7 janvier à Libreville, le président Ali Bongo a annoncé l’inscription de 35 milliards de francs CFA dans la loi de finances 2010 pour les commune de Libreville et Owendo. Cette enveloppe doit notamment servir aux travaux de réhabilitation des voiries de ces communes pour les festivités du 50e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance le 17 août prochain.
35 milliards de francs CFA ont été inscrits dans la loi de finances 2010 pour les communes de Libreville et d’Owendo, a annoncé le 7 janvier dernier le président Ali Bongo lors de la clôture de la troisième journée des cérémonies de présentation des vœux au chef de l’Etat.
Ce budget supplémentaire doit permettre d’effectuer des travaux de réhabilitation des voiries des deux communes voisines et l’assainissement du cadre de vie dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’accession du Gabon à l’indépendance le 17 août prochain.
Ali Bongo explique que ce choix a été motivé par le défi de la décentralisation qui doit permettre aux collectivités locales de pallier les manquements locaux. «Il importe de doter les administrations décentralisées de moyens conséquents», a-t-il soutenu.
Le processus de décentralisation doit permettre à l’administration publique de déléguer les compétences et les moyens conséquents aux collectivités locales sur l’ensemble du territoire national pour favoriser le développement économique et social de toutes les localités et lutter contre l’exode rural et la pauvreté.
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, était à cet effet le 18 novembre dernier face aux sénateurs pour défendre deux projets de loi amendés qui doivent accompagner le processus de décentralisation. Ces nouveaux textes de Ndongou réforment d’une part l’organisation des collectivités locales et l’allocation par l’Etat des moyens correspondants aux compétences déléguées.